Un site web pour promouvoir le partenariat public-privé en zone franc Cfa

(TIC Mag) – www.initiative-ppp-afrique.com, voilà l’adresse du site internet développé conjointement par la France et la Banque mondiale pour promouvoir les partenariats public-privé dans la zone franc. Cette plateforme de promotion a été présentée à la rencontre des ministres des Finances tenue à Yaoundé les 08 et 09 avril derniers.

Les pays d’Afrique de la zone franc connaissent depuis quelques années une croissance soutenue. Pour assurer le financement et la réalisation des infrastructures et des services publics nécessaires à leur développement, ils ont besoin d’un engagement du secteur privé par le biais de partenariats public-privé“, expliquent les promoteurs.

Pour eux, l’Initiative France-Banque mondiale pour la promotion des partenariats public-privé leur apporte : un appui à la sélection et au développement de projets prioritaires et immédiats en matière d’infrastructures ; un appui à la mise en place d’un cadre juridique et institutionnel, aux niveaux national et régional ; et un renforcement des capacités des administrations.

« Le site www.initiative-ppp-afrique.com présente de manière très standardisée chacun des pays avec des fiches pays. La vision stratégique, le cadre juridique en place, le cadre institutionnel, comment l’Etat s’est organisé pour mettre en place les PPP », a notamment rappelé Carole Devidal, la chef de la Cellule d’information de cette initiative.

En visitant le site internet, on apprend notamment que sur les 15 pays, 13 ont une réglementation sur les délégations de service public dans leur code des marchés publics ; sept ont une réglementation sur les PPP à paiement public ; trois sont en cours d’élaboration d’une loi PPP ; et seule l’Uemoa s’est engagée dans l’élaboration d’un cadre réglementaire régional sur les PPP.

Si vous avez aimé ce texte, vous aimerez bien bien d'autres. Rejoignez notre canal Telegram et notre chaîne WhatsApp pour ne rien manquer de nos infos stratégiques et de nos exclusivités. Aussi, merci de nous laisser votre commentaire au bas de cet article. Bonne navigation.

LAISSER UNE RÉPONSE

SVP, entrez votre commentaire!
Veuillez saisir votre nom ici

spot_img

Plus d'infos

starlink-in-cameroon:-minpostel-asks-spacex-to-suspend-its-satellite-internet-services-–-digital-business-africa

Starlink en Afrique : Pourquoi le Cameroun et l’Afrique...

 - Plusieurs pays africains ont demandé à l'opérateur américain Starlink d'arrêter la commercialisation de ses services d'Internet...

Togo : Une étude des marchés numériques pour lutter...

Togo : Une étude des marchés numériques pour lutter contre la concurrence déloyale en cours

Numérique : L’UIT, en collaboration avec l’ ARPCE, organise...

Numérique : L'UIT, en collaboration avec l’ ARPCE, organise une formation sur la TNT et la gestion...