Viettel ou Nexttel, les actionnaires camerounais et vietnamiens en désaccord

Après la crise autour des recrutements survenue à Viettel Cameroun il y a un peu plus d’un mois, une autre crise, celle-ci autour du nouveau nom commercial de la compagnie semble secouer les parties camerounaise et vietnamienne du troisième opérateur de téléphonie mobile au Cameroun.

 

Au centre de la brouille, les marques commerciales Nextell et Ca Viettel, proposés par chacune des parties comme nouveau nom commercial du détenteur exclusif de la 3G au Cameroun. 

Joints par Cameroon Tribune, la partie camerounaise détentrice de 30% des parts dans le capital de Viettel a affirmé avoir choisi le nom Ca Viettel pour faire référence au pays. Ce, en restant dans le cadre de la politique de l’entreprise vietnamienne qui veut que le nom Viettel soit réservé à la maison-mère et que les filiales utilisent une autre dénomination.

Côté vietnamien (70% des parts du capital), on affirme qu’il n’y a aucun débat sur la question. « Ce nom (Nextell Ndlr.) a été déposé à l’OAPI pour des formalités d’obtention d’un brevet », confie au quotidien national une source introduite de l’actionnaire vietnamien.

Même si certains journaux comme Le Jour ont déjà publié des messages publicitaires sous la marque Nexttel, des responsables de Viettel Cameroun cités par Cameroon Tribune estiment que « même si le changement de nom est opéré, ce  ne sera pas dans l’immédiat. Parce que l’Etat camerounais a donné son accord à  Viettel Cameroun et que ce n’est pas indiqué de changer de nom avant même d’avoir démarré les activités ».

Si le nom commercial divise les actionnaires, ils restent unanimes sur la date du lancement officiel des activités prévue pour le 18 septembre prochain. « Le personnel de l’entreprise utilise même déjà les numéros qui commencent par 6, en interne », indique-t-on du côté de Viettel Cameroun.

 

Lire aussi :

Viettel Cameroun change de dénomination et devient Nexttel

Orange Cameroun prépare la sauvegarde de son parc d’abonnés, en prévision de l’arrivée de Viettel

Viettel Cameroun se plaint de la surenchère des populations lors des négociations

Le Minpostel veut que les négociations d’Orange et de Mtn pour l’accès à la 3G restent secrètes

Si vous avez aimé ce texte, vous aimerez bien bien d'autres. Rejoignez notre canal Telegram et notre chaîne WhatsApp pour ne rien manquer de nos infos stratégiques et de nos exclusivités. Aussi, merci de nous laisser votre commentaire au bas de cet article. Bonne navigation.

LAISSER UNE RÉPONSE

SVP, entrez votre commentaire!
Veuillez saisir votre nom ici

spot_img

Plus d'infos

Cameroun: QoS et protection des consommateurs au centre des...

Cameroun: QoS et protection des consommateurs au centre des activités de l’ ART en 2024
Premier ministre du cameroun au CTO

Digital Week Cameroon 2023 : Le Cameroun expose et vante...

– Le Premier ministre chef du gouvernement, Chief Dr Joseph Dion NGUTE, a officiellement lancé le...
Université de Yaoundé I : La carte visa biométrique et bancaire de l'étudiant désormais effective

Université de Yaoundé I : La carte visa biométrique...

- Le recteur de l’université de Yaoundé I le Pr Maurice Aurélien sosso a...