110 millions Fcfa détournés à Camtel

Neuf employés accusés de ces « malversations financières » ont été licenciés à la suite d’un conseil de discipline.
Le 15 novembre dernier, un communiqué signé du directeur général de la Cameroon télécommunications (Camtel), David Nkoto Emane,  informe le public que neuf personnes « ne font plus partie des effectifs de la société ».
Il s’agit de Jonas Bokally Tsoungui, Patrick Nna Zeh, Rémy Zanga, Jean Paul Nang Elang, Alain Bachirou Bello, Stephen Ndong Mbai, Jean Paul Foka, Ahmadou Madi et de Mme Menvouta Ela épouse Mvondo Chantal Marlyse. Le directeur général de Camtel souligne par ailleurs que « Camtel décline sa responsabilité pour tout acte ou toute transaction que les suscités pourraient poser » . Il en  appelle  de ce fait à « la vigilance de la clientèle ».
David Nkoto Emane entérinait ainsi la décision du conseil de discipline  de la Camtel qui s’est tenu les 18, 19, 20, et 21 octobre 2011 et au terme duquel il a été recommandé le licenciement de ces personnes. Celles ci étaient en service dans les représentations de Camtel du Littoral, du Centre, du Sud-ouest, du Sud, de l’Est, de l’Ouest, du Nord-ouest, de l’Adamaoua et de l’Extrême-Nord. Ils occupaient soit la fonction de chef d’agence soit celle de responsable du portefeuille client.
110 millions Fcfa
En effet, à la suite de nombreuses missions effectuées dans les services commerciaux,  le service spécial du contrôle de gestion de la Camtel, une structure interne chargée du contrôle de la gestion des finances de l’entreprise, a découvert un trou de 110 millions Fcfa. Dans le rapport transmis au directeur général après cet audit interne, il est établi un détournement des recettes des cartes prépayées (des indiscrétions à la Camtel parlent par exemple du détournement de 78 millions Fcfa à la  représentation du Sud, dont le siège est à Ebolowa et de 56 millions de dépenses injustifiées); des abonnements « fictifs »; la complicité des agents de la Camtel, notamment des services de sécurité lors des différents cambriolages des magasins de Camtel. Des unités qui contenaient le matériel technique.
36 agents de la Camtel accusés d’être impliqués dans ces malversations ont été convoqués devant le conseil de discipline. 34 personnes se sont présentées à cette convocation. Elles ont été entendues. Bilan des sanctions : licenciement, blâme, reversement à la fonction publique (pour les agents qui ont été détachés du ministère des Postes et télécommunications), retard en avancement. Toutefois, deux dossiers ont été classés et une personne a été acquittée avec remboursement des retenues.
De source proche du dossier, des mesures sont en train d’être prises en interne pour éviter ces irrégularités dans l’avenir. Par ailleurs, des poursuites judiciaires pourraient être enclenchées contre les personnes mises en cause.

Source : Le Jour

LAISSER UNE RÉPONSE

SVP, entrez votre commentaire!
Veuillez saisir votre nom ici

spot_img

Plus d'infos

Perturbations de l'Internet au Cameroun : Les explications du Pr Philémon Zoo Zame, DG de l'ART

Perturbations de l’Internet au Cameroun : Les explications du...

– Plusieurs pays africains desservis en connexion Internet par les câbles sous-marins à fibre optique WACS, MainOne,...

Cameroun : Le Blue tech Challenge présenté lors de...

Cameroun : Le Blue tech Challenge présenté lors de la Journée Camtel de la jeunesse 

Promote 2024 : Les encouragements du SGPR, Ferdinand Ngoh...

Promote 2024 : Les encouragements du SGPR, Ferdinand Ngoh Ngoh au DG de Camtel, Judith Yah Sunday

Sur votre mobile

Si vous avez aimé ce texte, vous aimerez bien bien d'autres. rejoignez notre canal Telegram et notre chaîne WhatsApp pour ne rien manquer de nos infos stratégiques et de nos exclusivités.

Chaine WhatsApp de Digital Business Africa