SECURITE : Un antivirus n’est pas gage de sécurité totale

La majorité des propriétaires d’ordinateurs considèrent que l’antivirus installé sur leur machine est apte à bloquer toutes sortes d’attaques virales. Ce qui n’est pas le cas. Voici un test pour déterminer l’efficacité actuelle de sa protection informatique.

Les virus et maliciels sont des programmes informatiques complexes, destinés à se faufiler dans l’environnement numérique de votre ordinateur et de s’y adapter. Par la suite, il l’infecte au point de bloquer ses fonctionnalités de base. Installer un antivirus approprié sur son ordinateur, pour protéger ses fichiers, prend de ce fait tout son sens.

 

Mais, il existe sur le marché une multitude d’antivirus. En versions payantes et gratuites, toutes ces solutions virales ne sont pas efficaces à 100%. Alain, étudiant à l’université de Yaoundé I, l’a appris à ses dépends. « J’ai acheté ma machine avec un antivirus préinstallé et m’en suis contenté. Pourtant au bout de quelques mois d’utilisation, mon système était tellement infecté que j’ai dû le refaire en entier ». Comme plusieurs propriétaires d’ordinateurs, Alain n’a pas pris soin de vérifier la réelle efficacité de son antivirus. De plus, l’indisponibilité de l’Internet aidant, la plupart des protections informatiques ne sont généralement pas mises à jour régulièrement. Pour une meilleure efficacité  de votre antivirus, qu’il soit en solution payante ou gratuite, il est recommandé de le mettre régulièrement à jour. Ainsi il sera apte à réagir à la quantité importante de virus de mieux en mieux élaborés et développés au quotidien par des hackers.

Pour tester l’efficacité de votre bouclier de protection, qu’il soit mis à jour ou pas,  TIC Mag vous propose de télécharger le fichier http://www.eicar.org/download/eicar_com.zip. Si votre antivirus bloque le téléchargement et vous affiche une alerte, tout va bien. Votre antivirus est actif et assez efficace. Par contre si votre antivirus vous laisse télécharger et décompresser ce fichier zip sans broncher, alors vous avez un problème, il n’est pas fiable. Le fichier EICAR, a été conçu pour tester le bon fonctionnement et la méfiance de l’antivirus. C’est un fichier test inoffensif que tout antivirus devrait reconnaître.

 

A lire aussi :

Pourquoi les Camerounais piratent les logiciels

Le site web de Promote 2011 piraté

LAISSER UNE RÉPONSE

SVP, entrez votre commentaire!
Veuillez saisir votre nom ici

spot_img

Plus d'infos

Cameroun : André Mvogo et Raoul Makon, deux génies...

- C’est le coup de génie d’André Mvogo, 18 ans, et de Raoul Makon, 15 ans,...
En 2019, les coupures d’Internet par les gouvernements dans le monde ont causé des pertes de 8 milliards de dollars (étude)

En 2019, les coupures d’Internet par les gouvernements dans...

- L’information est contenue dans une étude de la société de recherche Internet Top10VPN publiée le...
Au CES 2020, Lenovo présente le premier ordinateur portable pliable et compatible 5G

Au CES 2020, Lenovo présente le premier ordinateur portable...

- À l’orée de cette nouvelle décennie, le pliable est incontestablement à la mode. Après les...

Sur votre mobile

Si vous avez aimé ce texte, vous aimerez bien bien d'autres. rejoignez notre canal Telegram et notre chaîne WhatsApp pour ne rien manquer de nos infos stratégiques et de nos exclusivités.

Chaine WhatsApp de Digital Business Africa