Afrique : Le taux de pénétration de la téléphonie mobile au dessus des 50%

(TIC Mag) – Entre 2011 et 2015, le nombre de téléphone mobile en Afrique est passé de 500 millions à 850 millions. D’après le journal AfricTelegraph qui révèle l’information, la téléphonie mobile a connu une véritable percée sur le continent ces 14 dernières années passant de moins de 10% en 2002 à plus de 50% aujourd’hui, avec des pics comme en Afrique du Sud où ce taux atteint les 89% (soit un taux égal à celui des Etats-Unis). Une croissance qui a déjouée toutes les prévisions initiales des différentes organisations.

Cette croissance entraine une inclusion des services financiers et particulièrement le mobile banking. En 2015, le nombre d’usagers de services bancaires mobiles en Afrique était évalué à près de 100 millions d’utilisateurs. Environ 12% des adultes détiendraient, en Afrique subsaharienne, un compte bancaire mobile qui n’est relié à aucun compte bancaire classique.

Le journal révèle également qu’avec plus de 700 millions de cartes SIM sur le continent, et un quart des porteurs qui accèdent progressivement aux débits 3G et 4G, le continent africain reste la zone la plus dynamique au niveau mondial avec près de 10 milliards de dollars d’investissements réalisés par les opérateurs africains en 2014.

Seulement, si la téléphonie mobile est en pointe en Afrique, avec une croissance du nombre d’abonnés, on note une réduction du niveau marginal de rentabilité par abonné, atteignant moins de cinq dollars par mois sur de nombreux marchés. Une réalité justifiée par l’intensification de la concurrence, qui augmente de fait les risques de retours sur investissement négatifs des opérateurs, et ne favorise pas une consolidation sur le long terme.

Si vous avez aimé ce texte, vous aimerez bien bien d'autres. Rejoignez notre canal Telegram et notre chaîne WhatsApp pour ne rien manquer de nos infos stratégiques et de nos exclusivités. Aussi, merci de nous laisser votre commentaire au bas de cet article. Bonne navigation.

LAISSER UNE RÉPONSE

SVP, entrez votre commentaire!
Veuillez saisir votre nom ici

spot_img

Plus d'infos

Réseaux sociaux/USA : TikTok au bord de l’interdiction, Elon...

Réseaux sociaux/USA : TikTok au bord de l’interdiction, Elon Musk s'indigne

Dr Gérard Eyoum, le choix du Gecam pour porter...

Dr Gérard Eyoum, le choix du Gecam pour porter haut le numérique camerounais

Cameroun : Les solutions digitales de MTN très attendues...

Cameroun : Les solutions digitales de MTN très attendues au ministère de la Comm’