Afrique du Sud: MTN et IBM mettent l’Internet des objets au service de la lutte contre le braconnage

La société International Business Machine (IBM) et l’opérateur de téléphonie mobile MTN se sont associés à la Wageningen University (WU) des Pays-Bas, et à la société Prodapt pour protéger les rhinocéros de la Welgevonden Game Reserve d’Afrique du Sud du braconnage, grâce à l’Internet des objets (IoT).

La mise en commun de la technologie IoT d’IBM, la Connected Wildlife Solution de MTN et les compétences d’analyse prédictive de la Wageningen University, produira une solution IoT innovante à travers laquelle le comportement des animaux face au danger sera analysé.

D’après la Wageningen University, les animaux réagissent dans la nature, de différentes façons, selon le type de menace qu’ils rencontrent et le danger perçu. Que ce soit en face des prédateurs ou la présence de personnes dans le voisinage.

Des colliers dotés de capteurs personnalisés seront donc fixés sur plusieurs espèces d’animaux pour enregistrer leurs comportements (mouvement, direction, vitesse moyenne de déplacement, etc), et les données collectées seront transmises via la plateforme IoT, aux chercheurs de la Wageningen University. Ceux-ci créeront alors près de 20 modèles de réponses des animaux face aux menaces pour identifier celles liées aux braconniers. Les déplacements des zèbres ou des antilopes pourront dès lors constituer une alerte sur une menace contre les rhinocéros.

Selon Bradley Schroder, le directeur général de la Welgevonden Game Reserve, « l’un de nos principaux objectifs est de protéger la faune, en particulier les espèces en voie de disparition. Nous cherchions une solution qui nous aiderait à mieux comprendre les menaces possibles et à identifier celles venant des braconniers afin que nous puissions réagir à l’avance et prévenir les dommages aux animaux. Ce projet constituera une percée profonde dans la création de solutions liées à la vie sauvage, un concept de gestion de la faune qui vise à exploiter la technologie IoT pour mieux gérer et protéger la faune et d’autres ressources».

La solution pourrait être étendue aux autres réserves naturelles du pays.

Par Muriel Edjo pour l’Agence Ecofin

LAISSER UNE RÉPONSE

SVP, entrez votre commentaire!
Veuillez saisir votre nom ici

spot_img

Plus d'infos

« Le réveil des internautes » de Japhet Djetabe,...

« Le réveil des internautes » de Japhet Djetabe, une invite à la citoyenneté sur internet 

Les 10 propositions des acteurs camerounais du numérique pour...

- Un collectif d'acteurs du secteur du numérique au Cameroun a publié ce 27 mars 2024...
Sénégal : Comment le nouveau président Bassirou Diomaye Faye entend révolutionner le secteur du numérique

Sénégal : Comment le nouveau président Bassirou Diomaye Faye entend...

– De prisonnier du pénitencier du cap Manuel, situé à l’extrême sud de Dakar, il y...

Sur votre mobile

Si vous avez aimé ce texte, vous aimerez bien bien d'autres. rejoignez notre canal Telegram et notre chaîne WhatsApp pour ne rien manquer de nos infos stratégiques et de nos exclusivités.

Chaine WhatsApp de Digital Business Africa