AKOUALA : « Il arrive des moments où on est totalement en guerre au niveau concurrentiel » [VIDÉO]

0

(TIC Mag) – AKOUALA, l’Administrateur directeur général de Congo Telecom, s’est confié à TIC Mag au terme des Journées de réflexion sur la fibre optique en octobre 2016. En tant que DG et PCA du Conseil d’administration de Congo Telecom, accumule-t-il autant de pouvoirs au point d’être un handicap pour le développement de l’entreprise comme certains le laissent entendre ? Dans quel état a-t-il trouvé l’entreprise qu’il dirige aujourd’hui ? Pourquoi Congo Telecom fait-il face à des difficultés ? Pourquoi l’interopérabilité entre Congo Telecom et les opérateurs MTN Congo et Airtel Congo n’est-elle pas effective ? Quelles sont les solutions pour relever Congo Telecom ? Comment l’opérateur historique entend-il vulgariser l’appropriation par les ménages des offres Triple Play de Congo Telecom ?  Autant de questions auxquelles l’Administrateur directeur général de Congo Telecom répond en toute convivialité dans cet entretien vidéo.

Par exemple, au sujet des accusations sur le fait qu’il détient trop de pouvoirs, l’ADG explique qu’”il arrive des moments où on est totalement en guerre au niveau concurrentiel”. Ce qui implique des solutions et décisions urgentes pour faire face à la concurrence. Car, explique-t-il, si les échelles de décisions sont nombreuses, la réactivité de l’entreprise face aux actions de la concurrence est ralentie. Ce qui a un impact négatif sur la performance de l’entreprise. En tant qu’ADG, la réactivité est plus rapide et avantageuse pour l’entreprise, explique-t-il.

Il est mentionné dans les statuts de Congo Telecom que l’actionnaire unique qu’est l’Etat peut mettre fin au mandat de l’administrateur directeur général à tout moment. De quels pouvoirs parle-t-on ? Quand on dit que j’ai des pouvoirs, c’était comme si j’étais intouchable“, nuance l’ADG qui reconnaît que le Chef de l’Etat peut mettre fin à ses fonctions à tout moment. Voir la Vidéo complète de l’Interview.

Par TIC Mag


Lire les autres articles du DOSSIER SPÉCIAL : Fibre optique au Congo : Objectif, rentabiliser la fibre optique et connecter le maximum de ménages

  1. Congo Brazza : Fibre optique, les espoirs des startups
  2. Grâce à la fibre optique de Congo Telecom, les Brazzavillois profitent encore du wifi public gratuit
  3. Léon Juste Ibombo : « Il faut que la majorité de Congolais soit connectée à la fibre optique » [VIDÉO]
  4. Congo Brazza : Comment l’ARPCE et Yves Castanou ont défini les conditions d’accès à la fibre optique
  5. Gérard Lokossou (Airtel Congo) : « Internet et la data représentent l’avenir pour les opérateurs »
  6. AKOUALA : « Il arrive des moments où on est totalement en guerre au niveau concurrentiel » [VIDÉO]
  7. Djibrilla A. Issa : « Avec le projet CAB, la Banque mondiale créée des interconnexions régionales »
baniere830x100-ict-strategies

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
SVP entrez votre nom ici