Alioune Ndiaye : La culture du résultat désormais au service d’Orange Groupe

(TIC Mag) – L’information a pour la première fois été rendue publique par Stéphane Richard, le PDG du groupe Orange le 23 février 2018, au terme d’une audience que lui a accordé le président sénégalais Macky Sall. Le sénégalais Alioune Ndiaye, Dg de la SONATEL prend le contrôle de la Zone Afrique de l’opérateur télécom Orange, en qualité de Directeur Exécutif. Une marque de confiance peut-être, mais surtout de reconnaissance pour celui qui depuis plusieurs années, a porté la Sonatel, première filiale du Groupe en Afrique de l’Ouest sur le chemin de la croissance.

C’est le 1er octobre 2012 qu’Alioune Ndiaye est porté à la tête de la Sonatel, l’opérateur historique des télécommunications du Sénégal contrôlé par Orange, et à partir duquel le groupe coordonne les activités des filiales maliennes, guinéennes, Bissau guinéennes et Sierra Léonaise. Au moment de sa nomination, il remplace un autre Sénégalais, Cheikh Tidiane Mbaye. Désormais, au vu de la position stratégique de la Sonatel, il doit donc implémenter la stratégie du groupe dans tous pays qui lui sont assignés.

Une stratégie qui s’avèrera par la suite très payante. Entre 2012 et 2013, il a multiplié le parc abonnés de la Sonatel qui est passé de 18 301 170 clients à 30 166 130 de clients au 31 décembre 2017. Aussi, en investissant massivement dans le réseau et l’innovation, il a porté le chiffre d’affaire de la Sonatel de 663 milliards en 2012 à 972,9 milliards FCfa en 2017. C’est également à lui que les sénégalais doivent l’arrivée de la 4G dans le pays, tout comme la Guinée Bissau et le Mali en septembre 2017.

Sur un tout autre terrain, la nomination d’Alioune NDIAYE au sommet du management de la zone Orange Middle East & Africa, est également la concrétisation de la promesse du PDG de la zone Bruno METTLING d’avoir plus de talents venus d’Afrique et du Moyen-Orient dans le top management du groupe. «L’objectif est d’intégrer dans la composition du comité de direction 1/3 de cadres provenant d’Afrique et du Moyen-Orient avant la fin du premier semestre », avait-il expliqué à nos confrères de CIO Mag.

Dans cet élan, plusieurs cadres d’Orange ont depuis rejoint le groupe. C’est le cas de la Camerounaise d’Elisabeth Médou BADANG, ancienne Directrice générale d’Orange Cameroun, qui est désormais Directrice de zone et porte-parole d’Orange MEA. On peut également citer le Sénégalais Léon Charles CISS, qui laisse ses fonctions de Directeur de zone d’OMEA, pour se voir porté à la tête de la fonction Ethique et Compliance.

Désormais donc, Alioune Ndiaye devra mettre ses compétences et son expérience au niveau du Groupe.

Ecrit par TIC Mag

LAISSER UNE RÉPONSE

SVP, entrez votre commentaire!
Veuillez saisir votre nom ici

spot_img

Plus d'infos

« Le réveil des internautes » de Japhet Djetabe,...

« Le réveil des internautes » de Japhet Djetabe, une invite à la citoyenneté sur internet 

Les 10 propositions des acteurs camerounais du numérique pour...

- Un collectif d'acteurs du secteur du numérique au Cameroun a publié ce 27 mars 2024...
Sénégal : Comment le nouveau président Bassirou Diomaye Faye entend révolutionner le secteur du numérique

Sénégal : Comment le nouveau président Bassirou Diomaye Faye entend...

– De prisonnier du pénitencier du cap Manuel, situé à l’extrême sud de Dakar, il y...

Sur votre mobile

Si vous avez aimé ce texte, vous aimerez bien bien d'autres. rejoignez notre canal Telegram et notre chaîne WhatsApp pour ne rien manquer de nos infos stratégiques et de nos exclusivités.

Chaine WhatsApp de Digital Business Africa