Après huit mois de tensions et de négociations, Orange Madagascar a enfin renouvelé sa licence d’exploitation télécoms

L’opérateur de téléphonie mobile Orange est enfin en règle à Madagascar. Après huit mois de tensions et de négociations avec l’Autorité de régulation des technologies de la communication (Artec), la société télécoms a obtenu le renouvellement de sa licence d’exploitation de réseau de télécommunications ouvert au public.

Rappelons qu’Orange Madagascar avait déjà versé le 06 juillet 2015 la somme de 26 721 352 332 Ariary (7 592 735 euros) pour le renouvellement de sa licence télécoms. Mais le processus n’avait pas été conduit jusqu’à son terme parce que Michel Barré, alors directeur général d’Orange Madagascar, avait refusé de signer le cahier des charges relatif à cette nouvelle licence. Un refus accompagné de propos durs à l’encontre des responsables du secteur télécoms qui avaient alors détérioré les relations entre le régulateur télécoms et Orange Madagascar.

Le régulateur télécoms explique que la nouvelle licence télécoms d’Orange Madagascar, assortie de la technologie de quatrième génération (4G), donne à la filiale du groupe télécoms français éponyme le droit de proposer des services « de transfert de données radio incluant exclusivement la fourniture au public des services, fixes ou mobiles, de transfert de données et d’accès à Internet, par toutes technologies radio, liaison radio point à point, liaisons radio point-multipoint » sur dix ans.

Au-delà du public, la nouvelle licence télécoms décrochée par Orange lui permet également de fournir des « réseaux à usage privé à des tiers, et aussi le service de revente capacité internationale incluant exclusivement la fourniture du service de revente de capacité de transmission internationale au point d’atterrissement, à d’autres opérateurs titulaires de licence ».

C’est depuis novembre 2016 qu’Orange Madagascar se prépare à la commercialisation de la 4G, annoncée en 2017 par Bruno Mettling, le directeur général-adjoint d’Orange, en charge de la zone Afrique et Moyen-Orient (MENA). La société télécoms testait d’ailleurs déjà la 4G dans certains sites de la ville d’Antananarivo. C’est la raison pour laquelle le logo 4G était déjà intégré sur certains supports de l’entreprise, pour signifier à ses consommateurs la commercialisation prochaine de la technologie de télécommunications à très haut débit sur mobile à travers tout le territoire national.

Si vous avez aimé ce texte, vous aimerez bien bien d'autres. Rejoignez notre canal Telegram et notre chaîne WhatsApp pour ne rien manquer de nos infos stratégiques et de nos exclusivités. Aussi, merci de nous laisser votre commentaire au bas de cet article. Bonne navigation.

LAISSER UNE RÉPONSE

SVP, entrez votre commentaire!
Veuillez saisir votre nom ici

spot_img

Plus d'infos

Starlink va suspendre son service Internet au Cameroun et dans plusieurs pays africains dès le 30 avril 2024

Starlink va suspendre son service Internet au Cameroun et...

– A la suite de la demande de plusieurs autorités de régulation et de gouvernements en...

Transformation digitale : Cluster Digital Africa organise une conférence...

Transformation digitale : Cluster Digital Africa organise une conférence en ligne sur la souveraineté numérique en Afrique...

Sénégal: Moussa Bocar Thiam passe le témoin à Alioune...

Sénégal: Moussa Bocar Thiam passe le témoin à Alioune Sall, les défis du nouveau ministre de la...