Bénin : Le gouvernement exige des fournisseurs une meilleure qualité de la connexion Internet

(TIC Mag) – Une fois encore au Bénin, le gouvernement se dit insatisfait de la qualité du service Internet offert dans le pays par les fournisseurs. C’est le message qu’a délivré le 3 octobre 2017 Rafiatou Monrou (photo), la ministre béninoise de l’Economie numérique et de la Communication lors d’une séance de travail qu’elle a eu avec  les différents fournisseurs d’accès Internet (FAI) présents sur le marché béninois.

D’après le journal béninois buzzdecotonou.com, cette réunion a fait suite aux nombreuses plaintes des consommateurs quant à la qualité de la connexion Internet qui leur est servie. L’occasion pour les FAI de faire le point sur la cause de cette dégradation de la qualité. On retiendra par exemple parmi les raisons évoquées par les FAI, l’obsolescence des équipements des fournisseurs et à la sous exploitation des capacités des câbles sous-marins SAT3 et ACE mis à disposition par l’État béninois à travers Bénin Télécom Infrastructures.

Des explications que la ministre Rafiatou Monrou juge injustifiés : « cet état de choses ne devrait plus se justifier à partir du moment où le Gouvernement de son Excellence Monsieur Patrice Talon, ne cesse de tenir ses engagements en dotant notre pays d’infrastructures dans le secteur des TICs et notamment à travers le déploiement de la fibre optique sur toute l’étendue du territoire national. En mettant ainsi à la disposition de Bénin Télécom Infrastructures toute la capacité technique et opérationnelle pour une connexion Internet fiable et continue, le Gouvernement joue sa partition dans l’atteinte d’un des objectifs du Programme d’Actions du Gouvernement “Bénin Révélé”. Celui de faire du Bénin une plate-forme de services numériques pour l’Afrique de l’Ouest », relate buzzdecotonou.com qui cite la ministre.

Enfin, la ministre a enjoint tous les FAI présents sur le marché béninois à résoudre « dans les très brefs délais » les problèmes en prenant les des mesures techniques idoines pour exploiter les capacités des deux câbles sous-marins et des voies de déport. Dans la foulée elle a instruit le directeur général de Bénin Telecom Infrastructures de proposer sous 7 jours un nouveau plan de la tarification à la baisse sur l’exploitation des voies de déport. Pour sa part, le régulateur, l’Arcep a été chargée de procéder dans un délai de 15 jours au contrôle et à l’identification des opérateurs qui ne sont pas connectés aux deux câbles sous-marins.

Si vous avez aimé ce texte, vous aimerez bien bien d'autres. Rejoignez notre canal Telegram et notre chaîne WhatsApp pour ne rien manquer de nos infos stratégiques et de nos exclusivités. Aussi, merci de nous laisser votre commentaire au bas de cet article. Bonne navigation.

LAISSER UNE RÉPONSE

SVP, entrez votre commentaire!
Veuillez saisir votre nom ici

spot_img

Plus d'infos

Alhamdou Ag Ilyène à la Semaine du Numérique/Niger: «...

Alhamdou Ag Ilyène à la Semaine du Numérique/Niger: « Un pays qui perd sa souveraineté numérique risque...

Fibre optique : Guilab S.A annonce la fin des...

Fibre optique : Guilab S.A annonce la fin des travaux de réparation « avec succès » du...

RD Congo : Raxio et Ispa signent un accord...

RD Congo : Raxio et Ispa signent un accord pour un internet accessible, fiable et performant