Brésil 2014 : Orange Cameroun casse sa tirelire pour les Lions indomptables…

« Lions un jour, Lions toujours… Nous croyons aux Lions ». Voilà le message qu’Orange Cameroun a voulu passer aux journalistes le 29 mars 2014, au Golf Club de Yaoundé. Une occasion pour le groupe français de présenter comment Orange Cameroun va accompagner l’équipe nationale de football au Brésil pour le mondial 2014, et aussi les supporters.

« Orange Cameroun va offrir aux Camerounais la retransmission en direct de la coupe du monde 2014 », tient à préciser, d’entrée de jeu, le groupe.

Un partenariat a été signé avec la télévision nationale (Crtv) à cet effet. Interrogé sur le montant qu’a accordé Orange Cameroun à la Crtv pour ce partenariat, le directeur de la communication d’Orange Cameroun, Samuel Ngondi, a déclaré que le groupe français a déboursé « le montant que méritent les Camerounais ». Sans précisions particulières sur le montant de la cagnotte, Samuel Ngondi a néanmoins précisé que depuis son arrivée au Cameroun en 2002, Orange Cameroun a consacré aux Lions indomptables le montant total de 15 milliards de Francs Cfa.

Interrogé également à ce sujet dimanche dernier par Adèle Mballa Atangana sur les ondes du Poste national (Crtv), le directeur général de la Crtv, Amadou Vamoulké, est resté discret sur le montant du partenariat avec Orange Cameroun. « Dans un rapport entre un sponsor et un média, c’est de l’exposition dont il s’agit pour le sponsor et de compensation de cette exposition pour ce qui est du média. Qu’est-ce que nous gagnons ? Nous gagnons un peu d’argent. Vous savez, j’ai donné le montant de ce que le gouvernement a payé (300 millions de francs Cfa, pour acquérir les droits de retransmission, ndlr), parce qu’il s’agit de l’argent public et la transparence est de rigueur. Pour ce qui est de l’arrangement avec les partenaires, peut-être qu’il vaudrait ne pas faire de bruits. Comme on le dit, l’argent n’aime pas le bruit », a expliqué Amadou Vamoulké, qui a profité de l’occasion pour remercier l’Etat camerounais.

300 millions de francs Cfa

« C’est l’occasion de dire toute notre appréciation et notre reconnaissance au gouvernement qui nous a permis d’acquérir ces droits. (…) C’est quelques 300 millions de francs Cfa et même davantage. Le gouvernement camerounais sait ce que représente le football pour lui-même et pour les Camerounais et y a pensé. C’est le cas depuis toujours d’ailleurs. L’innovation c’est peut-être que d’une année à l’autre on tire sur la bourse. Il fût un temps où l’on payait une cinquantaine de millions de Francs Cfa pour acquérir ces droits. La logique s’étant emparée de toutes les activités internationales, on peut estimer que la Coupe du monde est à notre portée, comparée à la Can (Coupe d’Afrique des nations) », indique le DG de la Crtv.

Elizabeth Medou Badang (DG d’Orange Cameroun) face aux journalistes à Yaoundé. Yaoundé Golf Club, 29 mars 2014

Au titre de ce partenariat avec le groupe français, durant le mondial prochain, les plateaux télés de la Crtv seront habillés aux couleurs d’Orange. Samuel Ngondi explique qu’Orange Cameroun restera avec les Lions, même dans les moments difficiles. « Les échecs d’aujourd’hui préparent les succès de demain », pense-t-il. Pour lui, pas question d’abandonner le partenariat avec les Lions indomptables au moment où cette équipe enregistre des défaites, notamment avec la récente raclée subie par l’équipe nationale face au Portugal lors de leur dernière rencontre.

Des offres commerciales dédiées au mondial sont également lancées depuis le début de cette semaine à l’endroit des supporters et abonnés. Des cartes Sim Lions4life, un concours de la meilleure photo de fan de foot, des jeux via les Sms et plusieurs autres tombolas seront mis sur le marché depuis le 31 mars 2014. Ce qui permettra aux abonnés de gagner des voyages au Brésil avec prise en charge intégrale, des TV écrans plasma, des tablettes numériques ou encore des kits de fan de foot. Une dizaine d’affiches « Lions4life » ayant des shootings des Lions est prévue pour accompagner ces différentes offres commerciales.

 

Source : Agence Ecofin

 

A lire aussi :

« Les Lions communiquent via notre réseau Orange »

 

LAISSER UNE RÉPONSE

SVP, entrez votre commentaire!
Veuillez saisir votre nom ici

spot_img

Plus d'infos

orange

Perturbations de l’Internet : Orange Cameroun annonce une amélioration...

- L'opérateur télécoms Orange Cameroun a indiqué ce jour avoir amélioré la qualité de service de la...
Perturbations de l'Internet au Cameroun : Les explications du Pr Philémon Zoo Zame, DG de l'ART

Perturbations de l’Internet au Cameroun : Les explications du...

– Plusieurs pays africains desservis en connexion Internet par les câbles sous-marins à fibre optique WACS, MainOne,...

Guinée : Pas d’internet depuis le 24 novembre 2023,...

Guinée : Pas d’internet depuis le 24 novembre 2023, le Dr Fodé Oussou Fofana indexe le ministre...

Sur votre mobile

Si vous avez aimé ce texte, vous aimerez bien bien d'autres. rejoignez notre canal Telegram et notre chaîne WhatsApp pour ne rien manquer de nos infos stratégiques et de nos exclusivités.

Chaine WhatsApp de Digital Business Africa