Burkina Faso : le 5e Forum panafricain des TIC annoncé du 22 au 23 juin 2017

(TIC Mag) – Le ministère du Développement de l’Economie numérique et des Postes du Burkina Faso a annoncé le 10 février 2017 la tenue de la cinquième édition du Forum panafricain sur le partage des meilleures pratiques dans le domaine des TIC. Cette rencontre panafricaine se tiendra cette année à Ouagadougou du 22 au 23 juin 2017 et sera organisé sous le thème « Cap sur l’économie numérique ! ».

Pour le ministère, organisateur de cet événement, il s’agira pour le gouvernement Burkinabé de s’enrichir des expériences des uns et autres en Afrique pour mieux se développer. Sont attendus à cette rencontre, des ministres africains en charges des TIC, des régulateurs télécoms, des opérateurs télécoms, des fournisseurs d’accès Internet, des institutions spécialisées du secteur des Télécoms/TIC (UIT, UAT, ICANN, GSM Alliance, Smart Africa, NEPAD etc.), des associations du secteur des télécoms/TIC et les acteurs privés et professionnel du secteur.

Véritable catalyseur

Dans un communiqué de presse, le ministère indique que ce forum est un véritable catalyseur en matière de partage de meilleures pratiques. « Ce forum est l’un des plus importants rassemblements de la communauté des TIC au service du développement en Afrique. En quatre éditions, il a réussi à s’inscrire comme une rencontre majeure de l’Afrique. L’idée de le pérenniser à Ouagadougou a été partagée à la deuxième édition et a reçu un écho favorable de la part des participants. Depuis 2007, chaque édition du Forum a toujours connu la participation de Chefs d’Etats et de Gouvernements africains, des ministres en charge des technologies de l’information et de la communication, des praticiens du secteur, ainsi que des hauts représentants d’institutions financières internationales, d’organisations internationales gouvernementales, des milieux universitaires, de la société civile et du secteur privé », lit-on.

C’est par décret N°2010-103/PRES/PM/MPTIC du 12 mars 2010 que le Burkina Faso a institué le Forum panafricain de partage des meilleures pratiques dans le domaine des TIC. Une biennale panafricaine des TIC qui a pour ambition d’appuyer les gouvernements africains dans leurs efforts de recherche de meilleures pratiques et solutions, afin d’accélérer leur développement à travers la capitalisation de leurs expériences et le partage des connaissances autour d’une plateforme collaborative panafricaine sur les TIC. La cinquième édition est placée « sous le Très Haut patronage de Son Excellence Monsieur le Président du Faso, Roch Marc Christian KABORE ».

Si vous avez aimé ce texte, vous aimerez bien bien d'autres. Rejoignez notre canal Telegram et notre chaîne WhatsApp pour ne rien manquer de nos infos stratégiques et de nos exclusivités. Aussi, merci de nous laisser votre commentaire au bas de cet article. Bonne navigation.

LAISSER UNE RÉPONSE

SVP, entrez votre commentaire!
Veuillez saisir votre nom ici

spot_img

Plus d'infos

Marc Zuckerberg lance la nouvelle version de Meta AI...

Marc Zuckerberg lance la nouvelle version de Meta AI l’ assistant virtuel conversationnel le plus « intelligent...

La BOAD et le Cyber Africa Forum pour protéger...

La BOAD et le Cyber Africa Forum pour protéger l'espace numérique dans l'UEMOA, la Green Tech une...
starlink-in-cameroon:-minpostel-asks-spacex-to-suspend-its-satellite-internet-services-–-digital-business-africa

Internet : Pourquoi le Cameroun et l’Afrique doivent négocier...

 - Plusieurs pays africains ont demandé à l'opérateur américain Starlink d'arrêter la commercialisation de ses services d'Internet...