Burkina Faso : Hadja Fatimata Ouattara Sanon lance les travaux de boucle métropolitaine de fibre optique dans chaque région

0
751

Samedi dernier, à Bobo-Dioulasso, la ministre du Développement de l’économie numérique et des Postes, Hadja Fatimata Ouattara Sanon, a lancé les travaux de construction d’une boucle métropolitaine de fibre optique dans chaque chef-lieu de région du Burkina Faso. Les 13 chantiers en cours de réalisation entrent dans le cadre du projet « Gouvernement-Cloud » (G-Cloud), l’infrastructure numérique pensée par l’Etat pour améliorer la fourniture de services de qualité aux citoyens ainsi que leur accès aux services publics. Il est évalué à près de 36 millions d’euros (23,6 milliards Fcfa).

Le coût global des chantiers de fibre optique et de l’infrastructure Cloud que le gouvernement est en train de mettre en place, est évalué à hauteur de 30 millions d’euros (19,6 milliards Fcfa), sur un financement du gouvernement danois à travers la Danida Business Finance Agency. Les 6 millions d’euros restant sont fournis par le gouvernement burkinabé.

C’est en tout près de 1070 km de fibre optique qui seront mis en place. Soit près de 420 km de fibre optique métropolitaine qui renforceront le Réseau informatique national de l’administration (RESINA) et près de 650 km de fibre optique pour le réseau de longue distance destiné à l’interconnexion de certaines villes.

La réalisation du projet G-Cloud est assurée par le groupe Nokia, selon un accord signé en 2015 avec le ministère du Développement de l’Economie numérique et des Postes. La fin des travaux est prévue pour fin 2017 à Ouagadougou, Bobo-Dioulasso, Gaoua, Ziniaré, Manga et Banfora. La livraison des chantiers dans les sept autres villes du pays est prévue pour fin 2018.

Bourahima Sanou, le maire de Bobo-Dioulasso, a expliqué que le projet G-Cloud va participer « au développement de nos villes, mais va également contribuer à la modernisation de nos cités ». Alpin Verlet, le responsable Nokia Afrique de l’Ouest, a souligné que le projet G-Cloud démontrera le grand impact positif que les technologies de l’information peuvent avoir sur le développement d’un pays comme le Burkina Faso.

Ecrit par TIC Mag (avec Muriel Edjo, Agence ECOFIN)

LAISSER UNE RÉPONSE

SVP, entrez votre commentaire!
Veuillez saisir votre nom ici