Burkina Faso : Viettel, unique candidat à la 4ème licence de téléphonie mobile

0

L’opérateur télécoms vietnamien Viettel serait l’unique candidat à l’attribution de la 4ème licence de téléphonie mobile au Burkina Faso, rapporte l’Agence de presse “APA”.

Le vietnamien Viettel Télécommunications serait l’unique opérateur télécoms à s’être porté candidat pour l’attribution de quatrième licence de téléphonie mobile au Burkina Faso, rapporte l’agence de presse panafricaine APA, citant des sources proches du ministère burkinabè des Télécommunications.

Le dossier de Viettel Télécommunications, est actuellement étudié par le gouvernement burkinabé qui devrait fournir une réponse définitive dans les prochains mois.

 

APA rappelle que les nouvelles modalités d’acquisition de licences proposent des licences globales donnant la possibilité de fournir les services de téléphonie fixe, mobile et de l’Internet, pour un ticket d’entrée couvrant une période de dix ans. Aussi, “l’appel d’offres lancé en 2010 n’avait pas permis l’introduction du 4e opérateur recherché. Les différents postulants avaient critiqué le cout élevé [26 milliards de F CFA, environ 54 millions de dollars] de la licence”.

Marge de progression

L’entrée d’un quatrième opérateur Télécoms pourrait bousculer et revitaliser un marché disposant d’un important potentiel de développement. Le paysage télécoms burkinabè est actuellement dominé par les opérateurs disposant de licences Onatel, Telecel Faso et Airtel. Le pays compte près de 10 millions d’abonnés pour une population de 16,5 millions d’habitants.

Pour autant, le taux de pénétration du mobile reste assez faible au Burkina Faso (64%), soit moins que la moyenne en Afrique de l’Ouest (70%) et loin derrière des pays comme le Sénégal (94%) ou la Côte d’Ivoire (92%).

Source : Jeune Afrique

Lire aussi :

Communications brouillées entre les actionnaires de Viettel Cameroun

Viettel Cameroun Sarl recrute 234 employés

baniere830x100-ict-strategies

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
SVP entrez votre nom ici