Burundi: l’ARCT a lancé le projet « Burundi Large Bande » destiné à couvrir tout le pays avec le haut débit

Le 6 décembre 2017, l’Autorité de régulation et de contrôle des télécommunications (ARCT) du Burundi a officiellement mis en branle le projet « Burundi Large Bande ». Les travaux de terrain débuteront véritablement en janvier 2018. Son objectif est de couvrir tout le territoire national avec la connectivité haut débit, soit une superficie totale de 27 834 kilomètres carrés.

Selon les explications du directeur de l’organe de régulation des télécoms,  Donatien Manirampa, le projet « Burundi Large Bande » s’étend sur une période de huit ans (de 2018 à 2025). A terme, il permettra au Burundi de figurer dans la liste des pays les plus connectés du monde.

Pour le moment, ce pays d’Afrique de l’Est demeure l’une des nations les moins connectées de la planète. « Le Burundi enregistre le taux de connexion à l’internet le plus bas au niveau de la région est africaine car, seulement 5% des 11 millions de Burundais ont accès à l’internet. Pire, seulement moins de 2% des Burundais ont accès à la connexion haut débit.», estime Donatien Manirampa.

Le projet dont le coût de réalisation n’a pas été révélé, sera financé entièrement par le budget de l’Etat burundais. Le pays ne bénéficie plus de l’aide internationale dont une partie servait à l’amélioration de l’infrastructure, comme c’est le cas de plusieurs pays d’Afrique. Il a perdu ce soutien financier en 2015, après la réélection contestée de Pierre Nkurunziza à la tête du pays le 24 juillet et les violences à l’encontre des membres de l’opposition qui ont suivi.

TIC Mag avec Agence Ecofin

Si vous avez aimé ce texte, vous aimerez bien bien d'autres. Rejoignez notre canal Telegram et notre chaîne WhatsApp pour ne rien manquer de nos infos stratégiques et de nos exclusivités. Aussi, merci de nous laisser votre commentaire au bas de cet article. Bonne navigation.

LAISSER UNE RÉPONSE

SVP, entrez votre commentaire!
Veuillez saisir votre nom ici

spot_img

Plus d'infos

Alhamdou Ag Ilyène à la Semaine du Numérique/Niger: «...

Alhamdou Ag Ilyène à la Semaine du Numérique/Niger: « Un pays qui perd sa souveraineté numérique risque...

Fibre optique : Guilab S.A annonce la fin des...

Fibre optique : Guilab S.A annonce la fin des travaux de réparation « avec succès » du...

RD Congo : Raxio et Ispa signent un accord...

RD Congo : Raxio et Ispa signent un accord pour un internet accessible, fiable et performant