Cameroun / 32Go = 500 Go : Le Pr Roger Atsa Etoundi du Minesup tourné en dérision sur les réseaux sociaux

0

(TIC Mag) – Alors que la polémique autour des caractéristiques des ordinateurs promis par le président camerounais Paul Biya ne retombe pas, un responsable du ministère camerounais de l’Enseignement supérieur (Minesup) est monté au créneau sur les antennes de la télévision nationale (Crtv), pour tenter de justifier la robustesse des ordinateurs en question, malgré leur petite taille et leurs 32 Go de mémoire interne.

« Les étudiants qui auront ces ordinateurs peuvent avoir Internet via Bluetooth, via le wifi ou encore par connexion filaire. Ces ordinateurs sont dotés de disques SSD qui sont ultra rapides. Ce sont les disques SSD de 32 gigas. Initialement, quand on va voir ça, on va dire que 32 gigas c’est petit. Mais, avec cette technologie, 32 gigas, ça fait 500 gigas dans l’ancienne technologie… », explique le Pr Roger Atsa Etoundi, Directeur des Systèmes d’information au Minesup sur la Crtv.

Il n’en fallait pas plus pour susciter l’ire générale des internautes, notamment sur les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, mais davantage WhatsApp, où la vidéo de l’interview de Roger Atsa Etoundi a été largement partagée. Dans la plupart des cas, les internautes se moquaient de l’explication de l’expert.

« ‘‘32 giga ça fait 500 dans l’ancienne technologie’’, Ma tête chauffe depuis. Je ne comprends pas encore l’affaire ci » ; « Quand un grand de chez nous affirme que 32 Go SSD = 500 Go HDD !!! Je suis overdepassate… Pardon, si demain je dis que 8Go SSD = 16 Go HDD, pardon, ne venez pas me chercher dèh ! », lance un internaute.

La fiction est aussi utilisée : « Conversation entre une adolescente et son petit ami : – Bébé, je ne suis pas contente. – Pourquoi bébé ? – Cette année tu m’as donné uniquement 32 000 F.Cfa pour les fêtes de fin d’années. – Et c’est quoi le problème bébé ? – Le problème c’est que l’an dernier tu m’as donné 50 000 F.Cfa. – En vérité en vérité je te le dis, 32 000 F.Cfa dans l’ancienne technologie te reviens à 50 000 F.Cfa dans la nouvelle technologie », ironise un autre mobinaute.

D’autres poussent même le bouchon un peu plus loin, en faisant des comparaisons avec des combinaisons alimentaires : « Je tchop le boboloh avec l’huile rouge tu te mets à rire ? Tu ne sais pas que dans la nouvelle technologie c’est le chawarma ? », lance un autre internaute.

Une autre tournure partagée sur WhatsApp. Par le théorème de PBHev

Un peu plus tard dans la journée, une autre vidéo d’un des ordinateurs PBHev avec un écran clignotant était partagée, seulement quelques heures après sa réception. Là encore, les internautes se sont donné à cœur joie à des commentaires hystériques.


La précision de TIC Mag

.

32Go AT = 500Go NT. Est-ce possible tel que le Professeur l’a expliqué dans le court extrait qui circule sur WhatsApp ? Pas vraiment ! Car la vidéo semble incomplète. Mais, une machine ou un terminal de 32Go peut-il disposer des données de 500Go avec la technologie Cloud ? OUI. Il est possible que le Prof se soit mal exprimé, qu’il n’ait pas eu assez de temps pour mieux expliquer ou encore qu’il n’ait pas su choisir ses mots.

Mais, c’est bien possible avec l’abonnement à OneDrive de Microsoft de disposer d’un espace de stockage cloud de 500Go. Et même plus.

Plusieurs internautes ont déjà souscrit à un abonnement OneDrive de Microsoft pour 1 To. L’avantage étant que vous pouvez disposer de vos données sur tout type de Terminal et qu’importe la taille du stockage y compris sur un smartphone. Évidemment que vos 500 Go ou 1 To de données ne pourraient pas toutes être téléchargées à la fois sur votre terminal. Car pour télécharger toutes vos données, il vous faudra avoir un espace de sauvegarde proportionnel à vos données. Ce qui n’empêche de pouvoir accéder à l’ensemble de vos données à travers votre terminal connecté. L’autre avantage du stockage cloud de OneDrive est que même si vous perdez votre ordinateur, tablette, notebook ou smartphone phone, toutes vos données restent intactes quand vous vous connectez à nouveau à votre compte.

Apparemment, les PBHev ont un abonnement intégré de OneDrive, car disponible dans la version Familiale de Microsoft. Sauf qu’il faut savoir comment bénéficier de cela, car cela suppose la détention d’une adresse Microsoft @hotmail, @live ou @outlook. Généralement, Il faut voir avec la personne qui a acheté l’abonnement pour qu’elle intègre votre mail parmi les bénéficiaires de cet espace de stockage en cas d’achat d’une version familiale.

Microsoft propose ce service de OneDrive à 5 $Us par mois pour 1 To. Soit environ 2750 F.CFA par mois. Dans le cas de figure des notebook PBHev, le Pr Atsa indique que l’État a déjà payé un abonnement de trois ans pour un espace allant de 100 Go à 1 To pour chaque notebook distribué. Il faut dire que Microsoft n’est pas la seule entreprise à proposer des services de stockage cloud.

Par TIC Mag

baniere830x100-ict-strategies

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
SVP entrez votre nom ici