Cameroun : Accusé par la presse de confisquer l’argent des morts, MTN explique comment entrer en possession des fonds mobile money d’un proche décédé.

(TIC Mag) – Depuis plusieurs semaines, la presse camerounaise accuse les opérateurs MTN et Orange Cameroun d’avoir confisqué l’argent des comptes mobiles money des victimes décédées dans l’accident ferroviaire d’Eséka du 21 octobre 2016.  Selon certaines sources, cet argent pourrait atteindre un total de 300 millions de F Cfa.  Devant cette polémique, Alain Claude Nono, le directeur de MTN mobile money, a fait une sortie dans les colonnes du quotidien Cameroon Tribune, dans sa livraison du 17 avril 2018 pour expliquer au public comment entrer en possession des fonds logés dans le compte mobile money d’un proche décédé.

«L’argent des abonnés décédés est immobilisé sur nos plateformes dès que nous avons connaissance de la situation. Lorsque l’ayant droit du défunt présente les documents légaux lui permettant de prendre possession de l’argent, celui-ci est tout de suite mis à sa disposition dans le cadre d’une opération de retrait des fonds du compte mobile money ou de transfert vers le compte de l’ayant droit», explique Alain Claude Nono, qui fait également savoir que la procédure est la même que pour rentrer en possession d’un héritage.

De manière précise, il explique que le statut de « ayant droit » se justifie par la présentation de plusieurs documents dont la gosse du jugement d’hérédité par l’administrateur des biens de la succession, le procès-verbal de notification du jugement d’hérédité désignant les héritiers du client décédé et l’administrateur des biens de la succession et le procès-verbal de notification du jugement d’hérédité par l’administrateur des biens à tous les ayants droits. En l’absence de ces documents les avoirs du défunt ne sauraient être remboursés car le compte demeure un instrument financier.

Il ajoute également que la procédure relative au remboursement du compte des défunts doit se passer au sein d’une agence MTN pour des besoins de vérification des documents légaux par le personnel.

Ecrit par TIC Mag

Si vous avez aimé ce texte, vous aimerez bien bien d'autres. Rejoignez notre canal Telegram et notre chaîne WhatsApp pour ne rien manquer de nos infos stratégiques et de nos exclusivités. Aussi, merci de nous laisser votre commentaire au bas de cet article. Bonne navigation.

LAISSER UNE RÉPONSE

SVP, entrez votre commentaire!
Veuillez saisir votre nom ici

spot_img

Plus d'infos

La BOAD et le Cyber Africa Forum pour protéger...

La BOAD et le Cyber Africa Forum pour protéger l'espace numérique dans l'UEMOA, la Green Tech une...
starlink-in-cameroon:-minpostel-asks-spacex-to-suspend-its-satellite-internet-services-–-digital-business-africa

Internet : Pourquoi le Cameroun et l’Afrique doivent négocier...

 - Plusieurs pays africains ont demandé à l'opérateur américain Starlink d'arrêter la commercialisation de ses services d'Internet...

Togo : Une étude des marchés numériques pour lutter...

Togo : Une étude des marchés numériques pour lutter contre la concurrence déloyale en cours