Cameroun – Audiences : Internet en hausse, La télévision et la radio en perte de vitesse (Médiamétrie)

(TIC Mag) – Le Cabinet français d’étude des audiences des médias a publié le 1er mars 2018 les résultats de son étude menée au Cameroun sur l’audience des différents médias présents sur ce marché. De manière générale, il en ressort que la télévision demeure le média qui rassemble le plus d’audimat avec 76,7%, suivi de la radio qui en récolte 53,3%. Les médias en ligne enregistrent pour leur part 48,2%.

Même si ces résultats semblent assez robustes, ils témoignent toutefois de la chute de l’audience des médias traditionnels au profit des médias en ligne. En effet, l’audience de la télévision et de la radio ont chuté au cours des six derniers mois, passant pour la télévision de 84 à 76,7%, et de 58,6 à 53,3% pour la télévision. Même la Télévision numérique terrestre (Tnt) n’est pas épargnée par cette baisse, elle qui a vu les intentions d’équipements passer de 33,1 à 29,5%. Ce qui se justifie par l’augmentation des intentions défavorables à la TNT qui sont passées de 43,4 à 47,4%.

Dans ce contexte, le seul média qui a le vent en poupe est la presse Internet. D’après Médiamétrie, le nombre de personnes connectées à Internet est passé de 47,4 à 48,2% par rapport au premier trimestre. Par contre, l’étude note un recul du taux d’inscription à un réseau social sur les 15 ans et + (64,6 contre 68,6), mais aussi sur les 15-24 (68 contre 75,3). Dans la foulée, pour la première fois, Médiamétrie a étudié le nombre de personnes qui possèdent un Smartphone, et il se situe à 43,4%.

Sur la méthode, Médiamétrie indique que son étude a été réalisée entre le 10 septembre 2017 et le 5 février 2018. Au total, c’est 1 681 personnes âgées au minimum de 15 ans qui ont été interrogées par téléphone dans les villes de Douala, Yaoundé, Bafoussam et Bamenda.

Ecrit par TIC Mag

Si vous avez aimé ce texte, vous aimerez bien bien d'autres. Rejoignez notre canal Telegram et notre chaîne WhatsApp pour ne rien manquer de nos infos stratégiques et de nos exclusivités. Aussi, merci de nous laisser votre commentaire au bas de cet article. Bonne navigation.

LAISSER UNE RÉPONSE

SVP, entrez votre commentaire!
Veuillez saisir votre nom ici

spot_img

Plus d'infos

La BOAD et le Cyber Africa Forum pour protéger...

La BOAD et le Cyber Africa Forum pour protéger l'espace numérique dans l'UEMOA, la Green Tech une...
starlink-in-cameroon:-minpostel-asks-spacex-to-suspend-its-satellite-internet-services-–-digital-business-africa

Internet : Pourquoi le Cameroun et l’Afrique doivent négocier...

 - Plusieurs pays africains ont demandé à l'opérateur américain Starlink d'arrêter la commercialisation de ses services d'Internet...

Togo : Une étude des marchés numériques pour lutter...

Togo : Une étude des marchés numériques pour lutter contre la concurrence déloyale en cours