Cameroun : bientôt six nouvelles boucles optiques urbaines

Après Limbé et Buéa, c’est au tour des villes de Bafoussam, Bamenda, Bertoua, Ebolowa, Garoua, et Ngaoundéré, de se préparer d’accueillir les boucles optiques urbaines. Le ministre des Marchés publics, Abba Sadou, vient de lancer, pour le compte du Minpostel, un avis d’appel d’offres national ouvert. Objectif, recruter une entreprise chargée de la réalisation de ces travaux d’interconnexion.

Les travaux à réaliser par l’entreprise (recrutée à l’issue de l’attribution des lots) concernent notamment la fourniture de câbles à fibre optique; le système de gestion intégrée (logiciel de gestion du réseau avec licence) ; et en la pose de la fibre optique, peut-on lire dans le document signé ce 24 juin.

Le coût prévisionnel des travaux a été arrêté à un peu plus de cinq milliards de F.Cfa. Cette enveloppe sera prélevée dans le Fonds spécial des télécommunications de l’exercice 2015, sur la ligne budgétaire 49 45 710020 2255. La durée des travaux prévue par le Minmap est de 90 jours. Ce qui fixe à octobre 2015, la date prévisionnelle de livraison de ces boucles optiques urbaines dans ces six villes.

Le Minmap invite par ailleurs les entreprises souhaitant obtenir des renseignements supplémentaires à adresser une demande de renseignements au ministre délégué à la Présidence chargé des Marchés publics. C’est au bâtiment A abritant ses services du Minmap, sis au rez-de-chaussée, Porte R09, Tél 222 22 95 83, au plus tard Quatorze (14) jours avant la date limite de dépôt des offres. Soit avant le 21 juillet 2015.

Le projet de réalisation des boucles optiques urbaines a été lancé en 2011. Il vise à créer une interconnexion entre les 10 chefs-lieux de régions du Cameroun. Yaoundé et Douala ont été les premières à bénéficier de ces infrastructures. Ici, c’est l’entreprise chinoise Huawei Technologies Co Ltd qui avait réalisé les travaux.

 

LAISSER UNE RÉPONSE

SVP, entrez votre commentaire!
Veuillez saisir votre nom ici

spot_img

Plus d'infos

Cameroun : Le ministère de la Comm’ et le...

Cameroun : Le ministère de la Comm’ et le CNC vent debout contre  les Fake news et...

« Le réveil des internautes » de Japhet Djetabe,...

« Le réveil des internautes » de Japhet Djetabe, une invite à la citoyenneté sur internet 

Les 10 propositions des acteurs camerounais du numérique pour...

- Un collectif d'acteurs du secteur du numérique au Cameroun a publié ce 27 mars 2024...

Sur votre mobile

Si vous avez aimé ce texte, vous aimerez bien bien d'autres. rejoignez notre canal Telegram et notre chaîne WhatsApp pour ne rien manquer de nos infos stratégiques et de nos exclusivités.

Chaine WhatsApp de Digital Business Africa