Cameroun: Le « Club 2.0 Est » prend corps !

0
Joseph LE, Directeur du Cabinet Civil Adjoint à la Présidence de la République.
Joseph LE, Directeur du Cabinet Civil Adjoint à la Présidence de la République.

(TIC Mag) – Lors de son message à la jeunesse le 10 février 2016, le Président de la Republique, Paul Biya, a souligné la nécessité pour la jeunesse camerounaise de s’arrimer à la nouvelle donne sociétale, marquée par la prédominance de l’économie numérique, en ces termes: “A chaque génération ses défis historiques, pour le devenir de la nation.  Je puis dire que, pour notre jeunesse, l’un des défis majeurs est de réussir l’arrimage à ce phénomène marquant qu’est l’économie numérique. J’invite toute la nation à se mobiliser résolument, pour accompagner les nombreuses initiatives de nos jeunes dans ce domaine…. Par votre implication forte, vous êtes ainsi appelés à prendre en main le devenir de la nation, inévitablement et progressivement, sous l’encadrement bienveillant des aînés, dans une fusion intergénérationnelle bien organisée.”

C’est ainsi que, réagissant à une demande des jeunes de la région de l’Est, le Ministre Joseph LE, Directeur du Cabinet Civil Adjoint à la Présidence de la République, a sollicité et obtenu l’expertise et l’outil de formation du Centre d’Excellence Technologique Paul BIYA (IAI-Cameroun), pour lancer une campagne de formation de dix mille (10 000) jeunes et autres personnes de divers âges ou horizons socioculturels. Cette action entre en droite ligne de l’Opération MIJEF 2035 que l’IAI-Cameroun a lancée sous le Haut Patronage de Mme Chantal BIYA, Première Dame du Cameroun.

Après une première vague de 700 jeunes formés à Bertoua, une nouvelle cuvée de 2 954 vient d’être formée et attend les cérémonies de remise des attestations. Soit 1 530 à Bertoua, 634 à Abong-Mbang, 550 à Batouri et 240 à Yokadouma. Le tout sous la supervision de M. Armand Claude ABANDA, représentant-résident de l’IAI-Cameroun. Dans les prochains jours, les cérémonies de remise des attestations aux apprenants vont se dérouler successivement à Abong-Mbang, Bertoua, Batouri et Yokadouma.

Au-delà de l’apprentissage de l’utilisation des TIC, cette opération vise un double objectif: Premièrement, créer une plateforme d’échanges d’informations utiles dans les domaines liés au développement rural. Cette plateforme sera baptisée “Club2.0-Est”. Et deuxièmement, mettre à la disposition des membres de la plateforme, quasiment en temps réel, toutes les informations (discours, décrets et tout autre acte rendu public) susceptibles de les éclairer sur la marche de la nation, sous la houlette du CHEF DE L’ETAT.

baniere830x100-ict-strategies

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
SVP entrez votre nom ici