Cameroun : Les Etats-Unis exhortent le gouvernement de respecter le droit d’accès à l’Internet

0

(TIC Mag) – Le département d’Etat américain, l’équivalent du ministère des Affaires étrangères, a publié le 5 octobre 2017 un communiqué sur la situation dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du Cameroun. De manière générale, il se dit « profondément préoccupé par la violence et la perte de la vie humaine dans les manifestations qui ont eu lieu dans ces régions depuis le 1er octobre ». Dans la foulée, le département d’Etat « exhorte le Gouvernement du Cameroun à respecter les droits de l’homme et la liberté d’expression, y compris l’accès à Internet ».

Cette mise en garde du gouvernement américain fait suite au vaste mouvement de revendication que connait depuis bientôt un an ces deux régions à majorité anglophones du Cameroun. Ils revendiquent le fédéralisme. Par contre, l’aile extrémiste revendique l’indépendance de cette partie.

En réponse à cette fronde, les pouvoirs publics avaient dans un premier temps coupé Internet durant trois mois dans les deux régions contestataires, entre janvier et avril 2017. Durant le weekend du 1er octobre 2017, jour où les indépendantistes entendaient proclamer unilatéralement leur indépendance, des perturbations sur le réseau Internet avaient également été signalés dans les régions contestataires. Mais le ministère des Postes et Télécommunications avait démenti toute tentative de coupure de l’Internet.

Pour l’instant, le gouvernement camerounais n’a pas officiellement réagi suite à la correspondance du département d’Etat américain. Cependant, à l’occasion du Cameroon Business forum qui s’était déroulé en avril 2017, la ministre des Postes et Télécommunications avait rappelé que le gouvernement camerounais a le droit de prendre les mesures qu’il juge adaptés pour garantir la sécurité des populations, ainsi que l’intégralité de son territoire. Elle ajoutait ensuite que la décision de suspendre Internet était « une décision souveraine de l’Etat » camerounais pour répondre à une situation de crise qui était observée durant une période de tensions.

baniere830x100-ict-strategies

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
SVP entrez votre nom ici