Cameroun – Fibre optique: Camtel annonce la fin des études sur le câble avec le Brésil

(TIC Mag) – Le projet de construction d’un câble sous-marin à fibre optique entre le Cameroun et le Brésil pour un coût de 280 milliards de FCFA vient de franchir une nouvelle étape. Dans un communiqué publié le jeudi 12 janvier 2017, la Cameroon Telecommunications (Camtel)a annoncé la fin les études des fonds marins entre la côte de Kribi (Cameroun) et celle de Fortaleza (Brésil).

D’après la Camtel, après plus de 80 jours de mission, le navire « Ridley Thomas », qui effectuait lesdites études, a collecté d’importantes données sur le tracé prévisionnel sur le linéaire de 6 000 kilomètres à travers l’Océan atlantique, convenu pour la pose du câble sous-marin à fibre optique encore appelé South Atlantic Inter Link (SAIL, un système de câble sous-marin conçu pour atteindre une capacité de transmission estimée à 32 Tbit/s).

Une fois ces études achevées, les données collectées orienteront les experts et les ingénieurs dans le tracée de l’itinéraire que devra emprunter le câble dans l’océan Atlantique, sur le choix des caractéristiques du câble qui sera utilisé, mais également sur les différentes protections à installer pour sécuriser le tracé. D’après les prévisions de la Camtel et de son partenaire China Unicom, ce câble devrait être opérationnel dès le quatrième trimestre 2018, et deviendra le premier du genre à relier l’Afrique à l’Amérique du Sud.

Pour le directeur général de Camtel, David Nkoto Emane, « la fin de ces travaux de survey marin marque le début de la phase visible de la construction de cette infrastructure télécoms qui contribuera au renforcement des infrastructures très haut débit dans la sous-région Afrique Centrale, en même temps qu’elle consolidera rapidement la mise en œuvre d’une économie numérique performante dans notre pays».

Si vous avez aimé ce texte, vous aimerez bien bien d'autres. Rejoignez notre canal Telegram et notre chaîne WhatsApp pour ne rien manquer de nos infos stratégiques et de nos exclusivités. Aussi, merci de nous laisser votre commentaire au bas de cet article. Bonne navigation.

LAISSER UNE RÉPONSE

SVP, entrez votre commentaire!
Veuillez saisir votre nom ici

spot_img

Plus d'infos

Marck Zuckerberg lance la nouvelle version de Meta AI,...

Marck Zuckerberg lance la nouvelle version de Meta AI, l’ assistant virtuel conversationnel le plus « intelligent...

La BOAD et le Cyber Africa Forum pour protéger...

La BOAD et le Cyber Africa Forum pour protéger l'espace numérique dans l'UEMOA, la Green Tech une...
starlink-in-cameroon:-minpostel-asks-spacex-to-suspend-its-satellite-internet-services-–-digital-business-africa

Internet : Pourquoi le Cameroun et l’Afrique doivent négocier...

 - Plusieurs pays africains ont demandé à l'opérateur américain Starlink d'arrêter la commercialisation de ses services d'Internet...