Cameroun – Fibre optique : Camtel et Huawei veulent l’adhésion du Brésil à leur projet commun de câble sous-marin

(TIC Mag) – L’état d’avancement du projet de câble sous-marin à fibre optique South Atlantic Inter Link (SAIL) qui va relier la ville camerounaise de Kribi à celle brésilienne de Fortaleza est actuellement jugé satisfaisant. C’est le principal constat qui ressort d’une audience la semaine dernière entre l’ambassadeur du Brésil au Cameroun Sergio Couri Elias et le directeur général de la Cameroon Telecommunications (Camtel). Ainsi, le montage financier du projet est déjà bouclé, tout comme l’étude des fonds marins et les différentes étapes de la faisabilité sont achevées. On apprend par ailleurs que les activités de fabrication du câble sous-marin et d’intégration des répéteurs sont réalisées à environ 55%.

La rencontre entre les deux hommes a également été l’occasion pour eux de regretter l’absence du gouvernement brésilien dans ce regroupement d’intérêts économique et technologique. Une absence que l’ambassadeur brésilien au Cameroun justifie par les difficultés économiques que traverse actuellement son pays, et aussi le fait qu’il s’est déjà engagé dans un projet similaire porté par l’Angola.

Pour rappel, le projet Sail est doté d’un linéaire de 6 000 km de câble à fibre optique des deux points de raccordement (Kribi et Fortaleza) pour un coût estimé à 280 milliards de F Cfa. Le projet a été lancé en juillet 2016 par le consortium formé entre le Cameroun et la China United Telecommunications Corporation (China Unicom devrait disposer de transmissions de données de grande capacité et à grande vitesse estimées à 32 Tbit/s, entre l’Afrique et le continent américain.

LAISSER UNE RÉPONSE

SVP, entrez votre commentaire!
Veuillez saisir votre nom ici

spot_img

Plus d'infos

Sénégal : Comment le nouveau président Bassirou Diomaye Faye entend révolutionner le secteur du numérique

Sénégal : Comment le nouveau président Bassirou Diomaye Faye entend...

– De prisonnier du pénitencier du cap Manuel, situé à l’extrême sud de Dakar, il y...

L’UIT et l’Unitar prédisent une catastrophe mondiale imminente en...

International : L'UIT et l'Unitar prédisent une catastrophe mondiale imminente en matière de déchets électroniques

Madagascar : Airtel recherche des prestataires pour faire avancer...

Madagascar : Airtel recherche des prestataires pour faire avancer la technologie et l’innovation

Sur votre mobile

Si vous avez aimé ce texte, vous aimerez bien bien d'autres. rejoignez notre canal Telegram et notre chaîne WhatsApp pour ne rien manquer de nos infos stratégiques et de nos exclusivités.

Chaine WhatsApp de Digital Business Africa