Cameroun : La CRTV se prépare à la transition digitale en formant ses journalistes

(TIC Mag) – Au Cameroun, l’office public de radio et télédiffusion, la Cameroon Radio Television (CRTV), désormais dirigé par le journaliste Charles Ndongo, prépare son personnel à la transition digitale. Une délégation de journalistes (Elvis Mbimba, Atta Badyne Oumar, Gisèle Nnemi Nga) et d’informaticiens de l’Office ont effectué la semaine dernière une visite de travail en France pour s’inspirer du modèle numérique des médias français. Il ont ainsi effectué une formation dispensée par Samsa.fr, un cabinet spécialisé dans l’accompagnement de la transition numérique.

Une formation ayant permis aux cadres de la Crtv d’apprendre, mais aussi de visiter les médias français disposant d’une rédaction web et d’une stratégie digitale. Ils ont par ailleurs visité et discuté avec les responsables des rédactions web des médias comme Radio France International (RFI), France 24, France télévisions, Jeune Afrique ou encore Le Monde Afrique.

Il était notamment question pour ces journalistes et informaticiens d’avoir un aperçu des stratégies et des outils mis en œuvre par ces médias internationaux en matière de numérique. De manière générale, les participants ont également été édifiés sur les solutions nécessaires pour optimiser le site web et les applications de leurs différents médias. Au terme de ce séminaire, les équipes de la CRTV ont pu identifier les points clefs et les priorités stratégiques en vue du passage à une nouvelle phase du déploiement de la radio et de la télévision publique sur les médias numériques.

Dans le contexte actuel, précise le journaliste Philippe Couve, fondateur de Samsa.fr et consultant en stratégies éditoriales pluri-média, l’agilité numérique des utilisateurs dépasse celle des producteurs historiques de contenus. “Les internautes passent sans difficulté d’un média à l’autre et d’un contenu (texte, photo, audio, vidéo, infographies, etc) à l’autre. Du côté de la production, il est beaucoup plus compliqué de s’adapter. C’est vrai au Cameroun, comme dans l’ensemble des pays dans lesquels nous intervenons, y compris la France. Pour les médias historiques qui sont de grosses organisations, l’adaptation au contexte de la mutation numérique suppose de relever une quantité incroyable de défis (techniques, éditoriaux, organisationnels, culturels, économiques)“, affirme-t-il.

LAISSER UNE RÉPONSE

SVP, entrez votre commentaire!
Veuillez saisir votre nom ici

spot_img

Plus d'infos

Cameroun : Le ministère de la Comm’ et le...

Cameroun : Le ministère de la Comm’ et le CNC vent debout contre  les Fake news et...

« Le réveil des internautes » de Japhet Djetabe,...

« Le réveil des internautes » de Japhet Djetabe, une invite à la citoyenneté sur internet 

Les 10 propositions des acteurs camerounais du numérique pour...

- Un collectif d'acteurs du secteur du numérique au Cameroun a publié ce 27 mars 2024...

Sur votre mobile

Si vous avez aimé ce texte, vous aimerez bien bien d'autres. rejoignez notre canal Telegram et notre chaîne WhatsApp pour ne rien manquer de nos infos stratégiques et de nos exclusivités.

Chaine WhatsApp de Digital Business Africa