Cameroun : les raisons du retard  dans la délivrance des CNI informatisées

Double nationalité, empreintes digitales, qualité des photos, voilà quelques-uns des problèmes présentés par des responsables du bureau des récriminations des services du Système de sécurisation de la nationalité camerounaise (Senac), pour justifier les blocages actuellement observés dans la délivrance des cartes nationales d’identité (CNI) informatisées.

« Nous avons des problèmes de double nationalité. C’est-à-dire que quelqu’un qui prend l’acte de naissance d’un membre de sa famille pour se faire une pièce d’identité qui lui permet de passer des examens. Nous avons également des problèmes d’empreintes digitales qui très souvent ne sont pas bien apposées ou encore des photos qui sont floues », a confié à Cameroon Tribune une source proche du dossier.

La source ajoute que pour des besoins d’enquête, les recherches prennent souvent du temps. Par exemple, cite-t-elle, « Lorsqu’une personne est née à Kousseri, il faudrait vérifier la souche de son acte de naissance à la mairie de la ville natale afin de confronter les informations pour voir si elles sont exactes. Il est arrivé des fois que certaines personnes aient une double personnalité et d’autres qui ne se reconnaissent pas dans les pièces mises à notre disposition. Pour des raisons sécuritaires, on travaille avec minutie ».

Depuis quelques temps, des Camerounais se plaignent des délais d’attente de plus en plus longs. Délais qui ont atteints plusieurs mois, selon certains camerounais.

En même temps, la Délégation générale à la sûreté nationale (DGSN) a annoncé en début de mois être en possession de 110 000 cartes nationales d’identité non-retirées par leurs propriétaires dans la seule ville de Douala.

Si vous avez aimé ce texte, vous aimerez bien bien d'autres. Rejoignez notre canal Telegram et notre chaîne WhatsApp pour ne rien manquer de nos infos stratégiques et de nos exclusivités. Aussi, merci de nous laisser votre commentaire au bas de cet article. Bonne navigation.

  1. Moi j’ai un très gros soucis que je ne parviens pas à résoudre, la première fois que j’ai eu à établir ma CNI elle m’a été remise avec une erreur, juste une lettre de plus sur mon nom qui ne devrait pas exister et des lors je suis immédiatement à me pleindre mais sans suite à l’ancienne Sacel rien,plusieurs fois refait ma carte rien même certains officiers de police mon mangé l’argent pour ça toujours rien actuellement je suis sans carte puis que à chaque fois que j’essaie de refaire une autre sa ne sort pas. je suis dépassé que faire svp? aidez moi

  2. Je voudrais monter quelque dossier mais ma CNI n’est toujours pas sorti et il exige la CNI depuis sa va déjà à 2ans toujours des prolongements jusqu’à ce que le récépissé même se dégrade et tu la perd par megar du cœur obligé de marché avec un certificat de perte svp pour mes études ma CNI n’est pas toujours opérationnel et mes dossiers seront rejeté merci de bien vouloir faire requête sur ma plainte N°CNI: KIT069
    LT04069I5IWMHJBPECW4

  3. Bjr je suis TCHOUBA CORINE YVANA ça fait plusieurs années que j’ai établi ma cni et ce n’est pas sorti et vraiment je suis bloqué partout à cause de ça mon numéro de cni LT13167I5ISTZV6DFCJ1

  4. A mr le Délégué j ai un immense plaisir de vous adresser cette lettre aujourd’hui ,car j ai un sérieux problème : j ai une double identité dont je voudrai bien résoudre pour palier au problème d identité que j ai aujourd’hui ,je compte sur votre bonne compréhension pour me dire quoi faire pour que je retrouve ma citoyenneté .je compte sur vous mr le Délégué

LAISSER UNE RÉPONSE

SVP, entrez votre commentaire!
Veuillez saisir votre nom ici

spot_img

Plus d'infos

Starlink va suspendre son service Internet au Cameroun et dans plusieurs pays africains dès le 30 avril 2024

Starlink va suspendre son service Internet au Cameroun et...

– A la suite de la demande de plusieurs autorités de régulation et de gouvernements en...

Sénégal: Moussa Bocar Thiam passe le témoin à Alioune...

Sénégal: Moussa Bocar Thiam passe le témoin à Alioune Sall, les défis du nouveau ministre de la...

Télécoms : Des unités Starlink seront déployées chaque semaine...

Télécoms : Des unités Starlink seront déployées chaque semaine dans le cadre du service « Direct to...