Cameroun : L’INS dévoile comment les entreprises utilisent le numérique [ÉTUDE]

(TIC Mag) – L’Institut national de la statistique du Cameroun vient de rendre publique les conclusions de son enquête annuelle dans les entreprises pour le compte de l’année 2017. L’étude qui s’intéresse à la fois à la concurrence et au commerce électronique dans les entreprises arrive à la conclusion selon laquelle « la culture du numérique est davantage ancrée dans les usages des entreprises et la pratique du e-commerce s’installe peu à peu dans les habitudes ».

« Les résultats de l’étude confortent cette idée dans la mesure où presque toutes les entreprises de l’échantillon (96,8%) déclarent utiliser au moins un ordinateur dans l’exercice de leur activité. Cependant, moins de la moitié du personnel (45,5%) utilise un ordinateur pour usage professionnel. Cette proportion varie en fonction du sous-secteur d’activité. Elle est plus élevée dans certains sous-secteurs notamment les banques et assurances (88,9%), la branche « information et communication » (79,8%) et faible dans l’industrie du bois (17,13%) ainsi que dans les industries chimiques (28,76%) », ajoute l’Institut national de la statistique.

En ce qui concerne la possession d’une connexion Internet, l’étude montre que plus de neuf entreprises sur dix, soit 92,3% disposent d’une connexion internet filaire ou sans fil. Pour ce qui est du site web, l’étude révèle que moins de huit entreprises sur dix (70,5%) déclarent en posséder un, le secteur tertiaire étant celui dans lequel les entreprises possèdent le plus un site web (80,5%). Par ailleurs, près d’un tiers des entreprises (30,7%) déclarent avoir un profil d’utilisateur, un compte ou une licence d’utilisateur sur un réseau social ; 10,1% disposent d’un blog ou un micro blog ; 9,7% disposent des sites web de partage de contenu multimédia et 8,5% ont un profil utilisateur sur wiki.

Pour ce qui est du mobile money, l’INS estime que les services de transfert mobile money/mobile banking, couramment utilisés par les entreprises, sont MTN mobile money (40,7%), Orange money (40,3%), et Afrikpay (8,5%). Les transactions les plus fréquemment réalisées par les entreprises via mobile money sont majoritairement le transfert d’argent (17,7%), suivi des opérations de retrait/dépôt d’argent sur le compte mobile money (14,9%) et le paiement de factures avec mobile money (10,9%).

Ecrit par TIC Mag

Si vous avez aimé ce texte, vous aimerez bien bien d'autres. Rejoignez notre canal Telegram et notre chaîne WhatsApp pour ne rien manquer de nos infos stratégiques et de nos exclusivités. Aussi, merci de nous laisser votre commentaire au bas de cet article. Bonne navigation.

LAISSER UNE RÉPONSE

SVP, entrez votre commentaire!
Veuillez saisir votre nom ici

spot_img

Plus d'infos

Mark Zuckerberg lance la nouvelle version de Meta AI,...

Marck Zuckerberg lance la nouvelle version de Meta AI, l’ assistant virtuel conversationnel le plus « intelligent...

La BOAD et le Cyber Africa Forum pour protéger...

La BOAD et le Cyber Africa Forum pour protéger l'espace numérique dans l'UEMOA, la Green Tech une...
starlink-in-cameroon:-minpostel-asks-spacex-to-suspend-its-satellite-internet-services-–-digital-business-africa

Internet : Pourquoi le Cameroun et l’Afrique doivent négocier...

 - Plusieurs pays africains ont demandé à l'opérateur américain Starlink d'arrêter la commercialisation de ses services d'Internet...