Cameroun : « Man no run », l’application qui va traquer les violeurs des feux de signalisation

(TIC Mag) – Au Cameroun, une quarantaine d’étudiants de la Faculté de génie industriel de l’Université de Douala ont mis sur pied une application baptisée « Man no run ». Il s’agit d’un système technologique doté d’une caméra et d’un capteur qui permet de surveiller, de détecter et de réprimander les automobilistes qui violent les feux de signalisation routière.

D’après le quotidien Le Messager qui cite Romaric Saounde, élève ingénieur en robotique industrielle, dans sa livraison du 11 novembre 2016, le système a été créé pour « contribuer au développement du Cameroun et pour punir ceux qui sont à l’origine du désordre urbain dans nos villes… lorsque le feu est rouge, le système est en attente d’infraction. Lorsque le premier véhicule traverse le premier radar, il est filmé. Ce qui signifie que l’infraction est enregistrée, même si le système continue d’être en attente. Si le véhicule continue sans s’arrêter et traverse le second radar, l’infraction est confirmée et une seconde photo est prise. C’est cette photo qui est utilisée pour identifier le numéro de matricule du véhicule en infraction et de son propriétaire».

Pour l’instant, les tests menés par les porteurs du projet (qui a coûté 200 000 FCFA) se sont révélés concluants. Seulement, le projet nécessite encore un investissement de deux millions de F.CFA pour son implémentation dans un système réel.

LAISSER UNE RÉPONSE

SVP, entrez votre commentaire!
Veuillez saisir votre nom ici

spot_img

Plus d'infos

Cameroun : Le ministère de la Comm’ et le...

Cameroun : Le ministère de la Comm’ et le CNC vent debout contre  les Fake news et...

« Le réveil des internautes » de Japhet Djetabe,...

« Le réveil des internautes » de Japhet Djetabe, une invite à la citoyenneté sur internet 

Les 10 propositions des acteurs camerounais du numérique pour...

- Un collectif d'acteurs du secteur du numérique au Cameroun a publié ce 27 mars 2024...

Sur votre mobile

Si vous avez aimé ce texte, vous aimerez bien bien d'autres. rejoignez notre canal Telegram et notre chaîne WhatsApp pour ne rien manquer de nos infos stratégiques et de nos exclusivités.

Chaine WhatsApp de Digital Business Africa