Cameroun : Orange lance la minute d’appel à 15 F.Cfa et tacle MTN qui l’offre à 25 F.Cfa

La guerre des prix prend de l’ampleur dans le secteur camerounais des télécoms. A la suite de MTN qui a baissé le coût de sa minute d’appel à 25 FCFA il y a quelques jours, c’est au tour d’Orange, son principal rival, de faire de même. La société que dirige Elisabeth Medou Badang (photo), va faire chuter le coût de sa minute d’appel à 15 FCFA. L’information sera communiquée à la presse ce midi, au cours d’une conférence de presse.
C’est depuis mars 2014 que MTN et Orange jouent des coudes pour accroître l’attrait des consommateurs pour leur service télécom voix. Avec ses offres MTN Elite et Best, la société télécom se félicitait d’offrir la minute d’appel national à 45 FCFA sur son réseau et de pratiquer les tarifs les plus bas d’Afrique francophone selon Karl Toriola, le directeur général. L’opérateur n’a pas eu le temps de s’en féliciter qu’Orange, avec ses offres Plenty, a ramené la minute d’appel à 30 FCFA. C’est le même scénario qui se reproduit aujourd’hui. En cédant leurs tours télécoms, les deux opérateurs avaient annoncé leur volonté de réduire leurs coûts d’exploitation pour se focaliser sur leur cœur de métier. Cette réduction des tarifs pourrait donc en être la résultante.
Dans un marché de près de 17 millions d’abonnés, c’est le pouvoir d’achat des consommateurs qui va s’en trouver fortement relevé. Mais avec une possible incidence négative pour les tenanciers de « call-box », les cabines d’appels mobiles. Ces commerçants qui proposaient déjà ; malgré leur mécontentement ; la minute d’appel à 25 FCFA, seront obligés de la revoir de nouveau à la baisse. En fonction du coût de la minute chez les opérateurs, ils ont toujours fait chuter leurs tarifs pour conserver de la clientèle.
De source introduite, l’opérateur historique des télécommunications spécialisé dans la téléphonie fixe, Camtel, envisage aussi de procéder à une réduction de ses tarifs d’appel en national et même à l’international. Le projet serait en gestation.
Dans cet environnement de concurrence relevée, le troisième opérateur de téléphonie mobile Nexttel, qui propose ses appels à 54 FCFA brut la minute sur son réseau et 66 FCFA hors réseau, pourrait faire face à de sérieuses difficultés. Son exclusivité sur la 3G tirant à sa fin, puisque MTN et Orange négocient actuellement l’acquisition de cette licence avec l’Etat, le léger coup d’avance qu’il a actuellement sur les autres sociétés télécoms risque de ne pas lui permettre de se faire une place conséquente dans le marché.

Si vous avez aimé ce texte, vous aimerez bien bien d'autres. Rejoignez notre canal Telegram et notre chaîne WhatsApp pour ne rien manquer de nos infos stratégiques et de nos exclusivités. Aussi, merci de nous laisser votre commentaire au bas de cet article. Bonne navigation.

LAISSER UNE RÉPONSE

SVP, entrez votre commentaire!
Veuillez saisir votre nom ici

spot_img

Plus d'infos

Alhamdou Ag Ilyène à la Semaine du Numérique/Niger: «...

Alhamdou Ag Ilyène à la Semaine du Numérique/Niger: « Un pays qui perd sa souveraineté numérique risque...

La BOAD et le Cyber Africa Forum pour protéger...

La BOAD et le Cyber Africa Forum pour protéger l'espace numérique dans l'UEMOA, la Green Tech une...
starlink-in-cameroon:-minpostel-asks-spacex-to-suspend-its-satellite-internet-services-–-digital-business-africa

Internet : Pourquoi le Cameroun et l’Afrique doivent négocier...

 - Plusieurs pays africains ont demandé à l'opérateur américain Starlink d'arrêter la commercialisation de ses services d'Internet...