Cameroun : Orange revendique 250 sites 4G disséminés dans le pays

(TIC Mag) – Au cours d’une rencontre avec les hommes de média le 03 février 2016, la directrice générale d’Orange Cameroun a fait quelques annonces sur le déploiement des infrastructures numériques afin d’offrir une qualité de service optimale aux usagers.

Selon Elisabeth Medou Badang, Orange Cameroun compte à ce jour près de 70% de sites 3G et 250 sites 4G au Cameroun. Sans donner de chiffres particuliers, la DG explique qu’en attendant l’assignation des fréquences 4G, Orange Cameroun a investi les montants qu’il fallait pour offrir aux Camerounais une meilleure expérience du haut-débit.

Interrogé sur les raisons du retard accusé dans l’assignation des fréquences 4G aux opérateurs mobiles du Cameroun et sur le discours que les pouvoirs publics leur tiennent, la DG a indiqué qu’elle ne va pas dévoiler aux journalistes le contenu de leurs échanges avec les pouvoirs publics. Mais, elle se dit confiante et évoque l’imminence de l’assignation de ces fréquences 4G. « Tout ce que je peux vous dire c’est que les choses avancent et que très bientôt ces fréquences 4G seront assignées aux opérateurs », a-t-elle déclaré.

Du 28 et 29 décembre 2016, le Comité interministériel d’attribution des bandes de fréquences radioélectriques (CIABAF) au Cameroun s’était réuni en session ordinaire à Yaoundé au ministère des Postes et Télécommunications. Occasion pour TIC Mag d’interroger Pierre Kaptue, l’inspecteur général chargé des questions techniques du Minpostel, qui présidait les travaux de ce Comité en remplacement de la ministre Minette Libom li Likeng, empêchée. Interrogation au sujet de l’assignation des fréquences 4G aux opérateurs mobiles qui revendiquent déjà la disposition (et pour d’autres la commercialisation) de cette technologie.

Pierre Kaptué avait alors déclaré que cette assignation ne saurait tarder. « S’agissant de ce point précis d’assignation des fréquences pour la 4G, le comité a déjà identifié les fréquences qui devront servir pour les services 3G et 4G au Cameroun. Cette étape étant franchie et acquise, il reste tout simplement que les fréquences soient assignées à chacun des opérateurs afin que les utilisations de ces services 4G soient optimales et pour qu’il n’y ait pas de brouillages des uns vis-à-vis des autres », avait-il expliqué.

C’est en décembre 2015 qu’Orange Cameroun, à travers des affiches dans deux villes (Douala et Yaoundé) annonçait : « Orange, 1er opérateur 4G au Cameroun ». Mais, les utilisateurs attendent encore d’expérimenter le très haut-débit. L’assignation des fréquences 4G pourrait nettement améliorer la qualité, affirment certains experts.

 

LAISSER UNE RÉPONSE

SVP, entrez votre commentaire!
Veuillez saisir votre nom ici

spot_img

Plus d'infos

« Le réveil des internautes » de Japhet Djetabe,...

« Le réveil des internautes » de Japhet Djetabe, une invite à la citoyenneté sur internet 

Les 10 propositions des acteurs camerounais du numérique pour...

- Un collectif d'acteurs du secteur du numérique au Cameroun a publié ce 27 mars 2024...
Sénégal : Comment le nouveau président Bassirou Diomaye Faye entend révolutionner le secteur du numérique

Sénégal : Comment le nouveau président Bassirou Diomaye Faye entend...

– De prisonnier du pénitencier du cap Manuel, situé à l’extrême sud de Dakar, il y...

Sur votre mobile

Si vous avez aimé ce texte, vous aimerez bien bien d'autres. rejoignez notre canal Telegram et notre chaîne WhatsApp pour ne rien manquer de nos infos stratégiques et de nos exclusivités.

Chaine WhatsApp de Digital Business Africa