Cameroun : Le PAD se prépare à redorer sa communication digitale

0

(TIC Mag) – Le Port autonome de Douala a décidé de former et recycler les équipes de sa Division de la Communication et des Relations publiques. Une dizaine de cadres de ce département suivent depuis le 16 octobre 2017 (et ce, jusqu’au 20 octobre) à Yaoundé un séminaire de formation et de recyclage sur le thème : « Ecriture web et de construction de l’e-reputation du PAD sur Internet ».

Et c’est le cabinet ICT Media STRATEGIES, spécialisé dans la veille stratégique, l’e-Reputation, la fourniture des contenus médiatiques spécialisés et l’édition web entre autres, qui a été choisi pour mener cette formation.

D’après Raoul Simplice Minlo, Chef de  département de la Communication,  cette formation-recyclage intervient en prélude au lancement du nouveau site web du PAD qui sera bientôt révélé au public et marque la volonté de la direction générale du PAD à mieux communiquer et surtout à permettre à ses différentes équipes de mieux approprier les contours de la communication 2.0. Les contenus diffusés sur cette nouvelle plateforme web et sur les réseaux sociaux doivent être informatifs et attrayants pour les internautes et mobinautes.

Le PAD se prépare à redorer sa communication digitale
Chedjou Kamdem, consultant externe à ICT Media STRATEGIES, a également entretenu les participants au siège d’ICT Media STRATEGIES à Yaoundé, lors des séances de cas pratiques en entreprise.

« Le web 2.0 est une transition de l’univers isolé des sites web vers des flux de contenu libre et des services ouverts. Se définissant comme interactif, social et collaboratif, il permet une interaction totale entre internaute, le site en lui-même et les internautes entre eux. En d’autres mots, le web 2.0 est un socle d’échanges entre les utilisateurs et des applications en ligne. Il fait référence à la fois aux usages sociaux, tels que les usages entre les internautes et aux technologies, telles que les plateformes sociales et collaboratives, permettant d’échanger et de partager des connaissances », expliquait il y a quelques temps Raoul Simplice Minlo.

Tout comme il invitait tous les Camerounais, toutes les institutions et entreprises à trouver des voies et moyens d’une meilleure appropriation du web et des réseaux sociaux « pour en faire des outils de développement pour notre pays ». C’est ce qu’a choisi de faire le PAD aujourd’hui en armant ses équipes qui doivent porter la visibilité de la nouvelle dynamique en cours d’implémentation depuis un an par Cyrus Ngo’o, le Directeur général.

Le PAD se prépare à redorer sa communication digitale
Chedjou Kamdem, consultant externe à ICT Media STRATEGIES, a également entretenu les participants au siège d’ICT Media STRATEGIES à Yaoundé, lors des séances de cas pratiques en entreprise.

Beaugas – Orain Djoyum, le directeur général du cabinet ICT Media STRATEGIES, explique que de nombreux experts et consultants sont mis à contribution pour mener à bien cette formation qui a commencé par les fondamentaux du journalisme. Ceci après l’évaluation des besoins des participants.

C’est ainsi que le Dr Nta à Bitang, dont l’expérience en formation en journalisme n’est plus à démontrer, a tenu un exposé fort intéressant sur les bases du journalisme, les genres journalistiques et les 17 règles à suivre pour bien écrire un article. Laurent Abah a également entretenu les participants sur les contours d’une bonne titraille.

Le PAD se prépare à redorer sa communication digitale
Laurent Abah, consultant externe à ICT Media STRATEGIES, a également entretenu les participants à la Fondation Muna à Yaoundé.

Partage d’expériences

Le cabinet a également prévu parmi les modules de formation, l’élaboration de sa stratégie de communication digitale pour améliorer son e-Réputation ; les spécificités de l’écriture web et l’usage des outils et services qu’offrent le web pour communiquer une information ou encore comment mieux communiquer sur les réseaux sociaux et recruter les membres de sa communauté.

« En plus des enseignements théoriques, nous avons choisi de faire plusieurs cas pratiques avec les différents experts et consultants internes et externes de ICT Media Strategies. Tout comme nous avons opté pour un partage d’expériences avec des consultants qui, chaque jour, sont au fait de la communication sur le web et sur les réseaux sociaux. Par exemple, l’expérience du ministère des Travaux publics sur les réseaux sociaux sera présentée aux participants. Nous estimons que c’est cette somme d’intelligences qui permettra aux participants d’être mieux outillés », explique Beaugas – Orain Djoyum.

Il faut rappeler que la nouvelle direction générale du PAD accorde une place importante à la communication en général. Le PAD dispose déjà de deux magazines : Le Quai et Le PAD. Le premier étant un mensuel à usage interne et destiné aux acteurs et professionnels intervenants au port et le second, un trimestriel destiné au grand public présentant l’actualité et les grands chantiers réalisés au PAD.

Un selfie au terme du deuxième jour de formation.
baniere830x100-ict-strategies

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
SVP entrez votre nom ici