Cameroun : Une trentaine d’agents des forces de l’ordre formés à lutter contre la cybercriminalité

(TIC Mag) – Face à la recrudescence des attaques cybercriminels, la police et la gendarmerie camerounaise ont décidé d’accentuer la lutte contre le phénomène en misant sur la formation. A cet effet, trente membres de la police et de la gendarmerie camerounaise ont achevé à Yaoundé le 20 octobre 2017 une séance de formation orientée vers les fraudes sur Internet. La formation de cinq jours était organisée par le gouvernement camerounais et par l’ambassade de France au Cameroun.

« Nous sommes venus prodiguer les techniques d’enquêtes pour que les gendarmes et policiers camerounais puissent progresser dans la lutte contre la cybercriminalité », explique le capitaine de frégate français Florent Fonteneau, interrogé par la Crtv. D’après lui, les participants à cette formation ont davantage été outillé sur comment démanteler un escroc ou un groupe d’arnaqueur sur les réseaux sociaux. De manière concrète, ils ont appris comment suivre en ligne les pistes et la signature des cybercriminels, ou encore comment retracer la source d’un message, et comment mettre la main sur son émetteur.

Cette formation arrive dans un contexte où la cybercriminalité connait une recrudescence dans le pays, avec des victimes aussi bien privées, que publiques. D’après l’Agence nationale des Technologies de l’information et de la communication (l’Antic), qui est l’organe en charge de la cyber sécurité au Cameroun, en plus des dommages liés à la réputation et à l’image des personnes et des individus, la cybercriminalité a fait perdre au Cameroun plus de 25 milliards de F Cfa en 2016, tous secteurs confondus.

Par TIC Mag

Si vous avez aimé ce texte, vous aimerez bien bien d'autres. Rejoignez notre canal Telegram et notre chaîne WhatsApp pour ne rien manquer de nos infos stratégiques et de nos exclusivités. Aussi, merci de nous laisser votre commentaire au bas de cet article. Bonne navigation.

LAISSER UNE RÉPONSE

SVP, entrez votre commentaire!
Veuillez saisir votre nom ici

spot_img

Plus d'infos

Réseaux sociaux/USA : TikTok au bord de l’interdiction, Elon...

Réseaux sociaux/USA : TikTok au bord de l’interdiction, Elon Musk s'indigne

Dr Gérard Eyoum, le choix du Gecam pour porter...

Dr Gérard Eyoum, le choix du Gecam pour porter haut le numérique camerounais

Cameroun : Les solutions digitales de MTN très attendues...

Cameroun : Les solutions digitales de MTN très attendues au ministère de la Comm’