Cameroun : Une association de consommateurs porte plainte contre Orange pour « publicité mensongère »

(TIC Mag) – La Fondation Camerounaise des Consommateurs annonce avoir déposé le 21 juillet 2016 une plainte contre l’opérateur de téléphonie mobile Orange Cameroun auprès des services de l’Agence de régulation des télécommunications (ART) à Yaoundé. D’après Alphonse AYISSI ABENA, le président de cette association, la plainte est partie du constat selon lequel les pratiques de publicité mensongère ou trompeuse sont en passe de devenir la règle dans les stratégies de communication des opérateurs de téléphonie mobile au Cameroun. Dans sa plainte, l’association vise particulièrement l’opérateur Orange Cameroun, qu’il accuse d’avoir menti le public sur la couverture exacte de son réseau 3G et 4G.

Dans sa plainte dont TIC Mag a consulté une copie, la Fondation explique au Directeur général de l’Art que « depuis le mois de Juin 2016, la société Orange Cameroun a lancé une campagne publicitaire via les mass médias avec pour slogan ” profiter de l’internet partout”, une publicité vantant une couverture 3G et 4G du pays de 100%. Plusieurs consommateurs des villes et des campagnes se sont fiés à cette publicité et ont souscrit via le 145 aux services de cette entreprise. Mais nous avons constaté ultérieurement que ces services n’offraient pas les avantages que la publicité permettait d’espérer », écrit Alphonse AYISSI ABENA.

Au regard de ce constat, l’association indique que, conformément à la Loi cadre N °2011/012 du 6 mai 2011 portant protection du consommateur au Cameroun, elle dépose plainte auprès auprès de l’ART pour publicité mensongère.

Dans la suite de sa plainte, Alphonse AYISSI ABENA appelle le régulateur à retrouver son pouvoir de sanctions « en stoppant des communications fallacieuses, préjudiciables tant pour les consommateurs que pour le libre jeu de la concurrence ». Pour l’instant, ni le régulateur, ni l’opérateur Orange n’ont officiellement réagi.

Si vous avez aimé ce texte, vous aimerez bien bien d'autres. Rejoignez notre canal Telegram et notre chaîne WhatsApp pour ne rien manquer de nos infos stratégiques et de nos exclusivités. Aussi, merci de nous laisser votre commentaire au bas de cet article. Bonne navigation.

LAISSER UNE RÉPONSE

SVP, entrez votre commentaire!
Veuillez saisir votre nom ici

spot_img

Plus d'infos

Marc Zuckerberg lance la nouvelle version de Meta AI...

Marc Zuckerberg lance la nouvelle version de Meta AI l’ assistant virtuel conversationnel le plus « intelligent...

La BOAD et le Cyber Africa Forum pour protéger...

La BOAD et le Cyber Africa Forum pour protéger l'espace numérique dans l'UEMOA, la Green Tech une...
starlink-in-cameroon:-minpostel-asks-spacex-to-suspend-its-satellite-internet-services-–-digital-business-africa

Internet : Pourquoi le Cameroun et l’Afrique doivent négocier...

 - Plusieurs pays africains ont demandé à l'opérateur américain Starlink d'arrêter la commercialisation de ses services d'Internet...