Cameroun : Le fournisseur d’accès Internet YooMee devient YooMee Mobile, un opérateur de téléphonie mobile MVNO

(TIC Mag) – Le Cameroun compte officiellement depuis le 25 août 2017 un nouvel opérateur de la téléphonie mobile. Il s’agit de YooMee Mobile, qui était déjà présent dans le pays en tant que fournisseur d’accès Internet. Cette extension de ses services a été rendue possible à la suite d’un accord de mutation de ses activités obtenu auprès du ministère des Postes et Télécommunications. Ainsi, YooMee Mobile entend offrir des services combinés d’une technologie polyvalente de communication par voix (GSM) et par internet (CDMA).

Pour réussir son déploiement, YooMee Mobile s’est associé le 22 février 2017 à l’opérateur historique des télécommunications, la Cameroon telecommunications (CAMTEL), qui lui autorise de partager son réseau.  Un partenariat est donc signé avec CAMTEL en vue d’être un MVNO (Mobile Virtual Network Operator ou opérateur mobile exploitant un réseau virtuel).

L’entreprise YooMee Cameroun SA (100% camerounaise) revendique désormais le titre de premier full MVNO du pays et de premier opérateur privé 100% camerounais. D’ailleurs, YooMee Mobile s’appuiera sur la technologie 4G de CAMTEL pour déployer ses offres. En d’autres termes, les abonnés de YooMee Mobile vont s’adosser sur le chiffrage de CAMTEL pour bénéficier des services du nouvel opérateur.

YooMee Mobile peut donc au lancement de ses activités disposer d’une couverture nationale de son réseau et d’une technologie polyvalente : CDMA et GSM.

Cameroun : Le FAI YooMee devient YooMee Mobile, opérateur mobile

« L’avènement de YooMee mobile est la preuve qu’il est possible d’offrir aux Camerounais un réseau de téléphonie mobile pour répondre définitivement aux besoins de communication des populations pour son rôle d’instrument de fracture de toutes les barrières technologiques en tant qu’un outil efficace de développement social et économique », explique Emmanuel Forson, le directeur général de YooMee Mobile.

Pour son installation dans le pays, YooMee revendique un investissement de plus de 10 milliards de francs CFA et plus de 200 emplois directs et 700 emplois indirects crées. Une présence saluée par la ministre des Postes et Télécommunications, Minette Libom Li Likeng, présente au lancement des activités du nouveau MVNO et qui y voit une initiative qui« entre en droite ligne des préoccupations du gouvernement, celles de briser la fracture numérique afin de permettre à tous les Camerounais de vivre dans la modernité ».

YooMee Mobile arrive ainsi dans un marché où des MVNO existent déjà et n’ont pas toujours connu le succès escompté, le dernier en date ayant arrêté ses activités étant Set’Mobile du footballeur camerounais Samuel Eto’o, alors partenaire d’Orange Cameroun pour le déploiement de son réseau.

Si vous avez aimé ce texte, vous aimerez bien bien d'autres. Rejoignez notre canal Telegram et notre chaîne WhatsApp pour ne rien manquer de nos infos stratégiques et de nos exclusivités. Aussi, merci de nous laisser votre commentaire au bas de cet article. Bonne navigation.

LAISSER UNE RÉPONSE

SVP, entrez votre commentaire!
Veuillez saisir votre nom ici

spot_img

Plus d'infos

Mark Zuckerberg lance la nouvelle version de Meta AI,...

Marck Zuckerberg lance la nouvelle version de Meta AI, l’ assistant virtuel conversationnel le plus « intelligent...

La BOAD et le Cyber Africa Forum pour protéger...

La BOAD et le Cyber Africa Forum pour protéger l'espace numérique dans l'UEMOA, la Green Tech une...
starlink-in-cameroon:-minpostel-asks-spacex-to-suspend-its-satellite-internet-services-–-digital-business-africa

Internet : Pourquoi le Cameroun et l’Afrique doivent négocier...

 - Plusieurs pays africains ont demandé à l'opérateur américain Starlink d'arrêter la commercialisation de ses services d'Internet...