Congo Brazza : Le gouvernement veut informatiser la chaine de dédouanement

(TIC Mag) – « La sécurisation est très importante. Avant, tout était manuel. Nous voulons aujourd’hui que tout soit informatisé, automatisé pour qu’il y ait de moins en moins l’intervention de la main de l’homme. Avec l’installation du guichet unique, les importateurs ne pourront plus faire le tour de plusieurs bureaux d’argent pour effectuer toutes les opérations de liquidation ». Ce propos sont du ministre des Finances, du Budget et du portefeuille public de la République du Congo, Calixte Nganongo (photo), qui s’exprimait le 6 juin 2017 alors qu’il visitait les installations du Guichet unique situé au Beach et à l’entrée de l’aéroport international Maya-Maya de Brazzaville.

Selon lui, il est désormais indispensable pour le Congo d’informatiser ses systèmes de recouvrement en vue de maximiser ses recettes. Cela aura le double avantage de faciliter les procédures et d’éviter les fraudes fiscales et les tracasseries inutiles. « Dans la recherche de la sérénité dans la liquidation des opérations, nous voulons à tout prix informatiser. Le travail à faire, c’est de mutualiser les outils et procéder à l’informatisation. La redevance informatique a été créée aux fins de mettre en place l’architecture informatique. Nous voulons rechercher l’interconnexion de nos trois attributs. Raison pour laquelle nous avons mutualisé les outils et créer une direction de système d’information qui s’attelle aujourd’hui à cette tâche. La redevance informatique a été mise en place pour financer l’informatisation des services des douanes, du trésor et des finances », explique le ministre.

Notons que depuis plusieurs années, le gouvernement du Congo étend la présence du Guichet unique informatisé dans les points de recouvrement douaniers. C’est le cas depuis deux ans avec la présence du Guichet unique à Pointe-Noire au Port autonome et à proximité de l’aéroport Agostinho Neto. Au cours des prochaines semaines, le gouvernement annonce l’ouverture d’autres Guichets uniques à Dolisie et à Ouesso.

Si vous avez aimé ce texte, vous aimerez bien bien d'autres. Rejoignez notre canal Telegram et notre chaîne WhatsApp pour ne rien manquer de nos infos stratégiques et de nos exclusivités. Aussi, merci de nous laisser votre commentaire au bas de cet article. Bonne navigation.

LAISSER UNE RÉPONSE

SVP, entrez votre commentaire!
Veuillez saisir votre nom ici

spot_img

Plus d'infos

Marck Zuckerberg lance la nouvelle version de Meta AI,...

Marck Zuckerberg lance la nouvelle version de Meta AI, l’ assistant virtuel conversationnel le plus « intelligent...

La BOAD et le Cyber Africa Forum pour protéger...

La BOAD et le Cyber Africa Forum pour protéger l'espace numérique dans l'UEMOA, la Green Tech une...
starlink-in-cameroon:-minpostel-asks-spacex-to-suspend-its-satellite-internet-services-–-digital-business-africa

Internet : Pourquoi le Cameroun et l’Afrique doivent négocier...

 - Plusieurs pays africains ont demandé à l'opérateur américain Starlink d'arrêter la commercialisation de ses services d'Internet...