Congo Brazza : L’ARPCE annonce dès janvier 2018 un Observatoire de la qualité des réseaux

(ARPCE Congo) – Le Directeur Général de l’ARPCE, Yves Castanou (photo), a salué la qualité des services offerts par les opérateurs Airtel et MTN et servi une mise en demeure à l’opérateur Azur Télécom. C’était au cours d’une séance de travail tenue ce mardi 10 octobre 2017, au siège de l’ARPCE, avec l’ensemble des responsables des sociétés de téléphonie mobile. D’après les indicateurs présentés par les experts de l’ARPCE, les opérateurs MTN et Airtel ont amélioré la qualité de leurs services offerts aux usagers.

Pour nombre d’acteurs de la téléphonie mobile, les dernières sanctions infligées par le Régulateur aux opérateurs de la téléphonie mobile ont véritablement porté les fruits. Les indicateurs de performance de réseaux présentés par l’ARPCE démontre une amélioration significative de la qualité de service des réseaux a été observée depuis lors.

En dehors de certaines zones géographiques comme les localités de Kele et d’Impfondo, les indicateurs de performances tels que la couverture, la qualité du son, la mobilité, l’accès au réseau ou le taux de réussite d’établissement des appels et le taux de réussite de bascule d’une technologie à une autre sont en nette progression.

L’ARPCE a tenu à souligner les efforts considérables consentis par les opérateurs MTN et Airtel pour respecter leurs cahiers de charge et qui, aujourd’hui, positionnent ces deux filiales parmi celles qui offrent les meilleures qualités de réseau au sein de leurs groupes respectifs. Pour des raisons d’objectivité et pour permettre à toute personne de juger de la qualité des services offerts, le Directeur Général de l’ARPCE a annoncé la mise en place, dès janvier 2018, d’un Observatoire de la qualité des réseaux, accessible en ligne sur le site web de l’ARPCE (www.arpce.cg).

S’agissant de l’opérateur Azur, pour qui la qualité de réseau ne cesse de décroître, l’Autorité de Régulation lui a servi une mise en demeure de trois mois pour améliorer son réseau et revenir sur les bons indicateurs.

Evoquant les aspects de sécurité et de protection par rapport à l’identification des abonnés, le Directeur Général de l’ARPCE a soulevé la résurgence de la commercialisation des cartes SIM par quelques vendeurs ambulants sans identification préalable des acheteurs, décriant par la même occasion le « relâchement » des opérateurs.

« Le résultat est catastrophique. Cela a permis aux fraudeurs de mener tranquillement leurs activités », a-t-il indiqué avant d’annoncer l’arrêt de la vente ambulante des cartes SIM, à partir du 1er janvier 2018. Et de nuancer : « Nous interdisons la vente ambulante des cartes Sim et non des cartes de recharges. Je ne pense pas que ce soit là un motif qui réduirait les marges de ce business. Les opérateurs veulent que les abonnés soient identifiés ».

Avant l’entrée en vigueur de cette mesure, l’Autorité de Régulation et les opérateurs vont entreprendre des campagnes d’information et de sensibilisation sur le nécessité pour tout détenteur de carte SIM de s’identifier.

ARPCE Congo avec TIC Mag

Si vous avez aimé ce texte, vous aimerez bien bien d'autres. Rejoignez notre canal Telegram et notre chaîne WhatsApp pour ne rien manquer de nos infos stratégiques et de nos exclusivités. Aussi, merci de nous laisser votre commentaire au bas de cet article. Bonne navigation.

LAISSER UNE RÉPONSE

SVP, entrez votre commentaire!
Veuillez saisir votre nom ici

spot_img

Plus d'infos

Cameroun : Le DG de l’ ART reçoit l’Ambassadeur...

Cameroun : Le DG de l’ ART reçoit l'Ambassadeur d'Algérie, pays au taux d'abonnés à la téléphonie...

Afrique de l’Ouest : Le Programme Régional d’Intégration numérique...

Afrique de l'Ouest : Le Programme Régional d'Intégration numérique lancé à la suite du Forum des Points...

Guinée : En 2023, Orange dit avoir contribué à...

Guinée : En 2023, Orange dit avoir contribué à hauteur de 6, 645 milliards de FCFA à...