Congo Brazza : L’Arpce dresse une cartographie nationale de fibre optique

0

(TIC Mag) – En République du Congo, l’Agence de régulation des Postes et des Communications électroniques (l’Arpce) s’est récemment dotée d’une cartographie nationale de fibre optique. Il s’agit d’un outil d’information des infrastructures optiques déployées, en cours de déploiement et en projet sur l’ensemble du territoire du Congo Brazza. D’après l’Arpce, cette cartographie constitue un outil d’attractivité économique, « d’aide à l’élaboration d’une politique de mutualisation des infrastructures optiques et d’informer en permanence les investisseurs ».

En lançant un coup d’œil rapide sur la carte dressée par l’Arpce et accessible à l’adresse www.cartographie-fibreoptique.cg,  on aperçoit globalement le tracé du réseau de fibre optique des différents opérateurs dont MTN, Congo Telecom et Airtel, mais également des administrations publiques dans les villes de Brazzaville et Pointe-Noire. Aussi, les utilisateurs ont à leur disposition des outils de recherche leur permettant de définir le tracé de fibre optique sur une zone en particulier, à partir d’un point A pour un point B.

En plus du réseau de fibre optique, les utilisateurs peuvent également accéder à une « Couche réseau de transport », qui représente tous les réseaux de transport qui assurent l’interconnexion entre les différentes villes urbaines du Congo et les réseaux qui assurent l’interconnexion du Congo aux pays voisins et à l’international. Il y a également une « Couche réseaux de desserte », qui est relative aux réseaux de transport et de distribution en fibres optiques déployés dans les différentes villes, à savoir: Brazzaville, Pointe-noire, Dolisie… Enfin, il est mis à disposition une « Couche réseaux d’accès », qui représente l’ensemble des réseaux d’accès aux réseaux haut débit et aux services haut débit dans les réseaux urbains à fibres optiques.

Ecrit par TIC Mag

baniere830x100-ict-strategies

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
SVP entrez votre nom ici