Congo Brazza : L’Eces lance son ‘‘Cartable numérique’’, une bibliothèque numérique pour les étudiants congolais

0

(TIC Mag) – C’est une innovation qui devra certainement profiter aux étudiants, de plus en plus réticents à la lecture sur support papier. L’Ecole communautaire de l’enseignement supérieur (Eces) a récemment annoncé le lancement de son nouvel outil baptisé ‘‘Cartable numérique’’. Il s’agit en fait d’une bibliothèque électronique comprenant des documents et supports numériques qui peut contenir à la fois le texte, les illustrations, les vidéos et certains éléments à faible degré d’interactivité comme des exerciseurs.

« Le cartable numérique est une collection de documents électroniques dédiés à l’éducation. C’est un outil informatique (ordinateur portable, tablette tactile et leurs logiciels) qui permet d’utiliser ces documents électroniques. L’objectif étant d’augmenter les compétences informatiques et celles liées à l’usage d’internet afin de réduire la fracture numérique en milieu scolaire et éducatif », explique l’agence congolaise Adiac.

On apprend également de l’Adiac que les étudiants en difficulté ou ayant des besoins éducatifs particuliers bénéficient d’un support qui leur permet de lire et d’écrire clairement, d’avoir des dictionnaires ou des correcteurs d’orthographe intégrés, ainsi qu’une progression individualisée. Aussi, avec ce cartable, l’Eces propose une pédagogie plus différenciée, des exercices adaptés et corrigés de manière immédiate par l’enseignant si le document est partagé, ou par un logiciel. Les documents électroniques peuvent être choisis et rassemblés par un enseignant en un seul fichier distribué ensuite aux élèves.

Ecrit par TIC Mag

baniere830x100-ict-strategies

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
SVP entrez votre nom ici