Congo Brazza : Léon Juste Ibombo rempile à la tête du ministère des Postes, des Télécommunications et de l’Economie numérique

(TIC Mag) – Attendu depuis le 17 août 2017, le nouveau gouvernement de la République du Congo a finalement été dévoilé le 22 août 2017 par Florent Ntsiba, ministre d’Etat, directeur du Cabinet du président de la République. Après un premier gouvernement dit « de rupture », le nouveau gouvernement congolais est présenté comme le gouvernement « de l’efficacité », avec 35 membres contre 38 dans le précédent. Encore dirigé par le Premier ministre Clément Mouamba, ce gouvernement a connu l’entrée de quatre nouveaux membres, tandis que sept personnalités ont été remerciées.

Parmi les nouveautés, on note la présence d’un vice-premier ministre chargé de la Fonction publique, de la réforme de l’Etat, du travail et de la sécurité sociale, en la personne de Firmin Ayessa, jusque-là ministre d’Etat, directeur du cabinet du président de la République. Dans la même veine,  Fidèle Dimou, ancien préfet du Kouilou est nommé aux Transports, à l’Aviation civile et à la Marine marchande. Hugues Ngouelondélé prend les Sports et l’éducation physique et quitte la Mairie de Brazzaville. Autre changements Dieudonné Moyongo, ancien commissaire général du Fespam est  nommé ministre de la Culture et des arts.

Cependant, plusieurs ministres ont conservé leur portefeuille. C’est le cas de Léon Juste Ibombo, qui est maintenu à la tête du ministère des Postes et Télécommunications. Plus encore, il lui est ajouté le porte feuille de l’Economie numérique. Département ministériel jusque là occupé par BENOÎT BATI, ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé de l’Economie numérique et de la Prospective.

Léon Juste Ibombo a fait de la connectivité du Congo une priorité et ne cesse d’appeler et d’œuvrer pour une diversification des infrastructures numériques dans le pays, notamment via la fibre optique.

Le ministre a réagi à son maintien au gouvernement sur Twitter : « A tout Seigneur tout honneur; Merci Jésus Christ pour la grâce et grande déférence au Président #DenisSassouNguesso pour la confiance renouvelée ».

LAISSER UNE RÉPONSE

SVP, entrez votre commentaire!
Veuillez saisir votre nom ici

spot_img

Plus d'infos

Les 10 propositions des acteurs camerounais du numérique pour...

- Un collectif d'acteurs du secteur du numérique au Cameroun a publié ce 27 mars 2024...
Sénégal : Comment le nouveau président Bassirou Diomaye Faye entend révolutionner le secteur du numérique

Sénégal : Comment le nouveau président Bassirou Diomaye Faye entend...

– De prisonnier du pénitencier du cap Manuel, situé à l’extrême sud de Dakar, il y...

L’UIT et l’Unitar prédisent une catastrophe mondiale imminente en...

International : L'UIT et l'Unitar prédisent une catastrophe mondiale imminente en matière de déchets électroniques

Sur votre mobile

Si vous avez aimé ce texte, vous aimerez bien bien d'autres. rejoignez notre canal Telegram et notre chaîne WhatsApp pour ne rien manquer de nos infos stratégiques et de nos exclusivités.

Chaine WhatsApp de Digital Business Africa