Congo Brazza – Téléphonie mobile : Augmentation du nombre d’abonnés, baisse de la rentabilité au quatrième trimestre

(TIC Mag) – C’est la principale contradiction du marché congolais de la téléphonie mobile au quatrième trimestre 2017. Alors que de manière globale, le nombre d’abonnés a connu une augmentation, la rentabilité du marché a plutôt chuté.

D’après l’Observatoire de la téléphonie mobile la période du quatrième trimestre 2017 que vient de publier l’Agence congolaise de régulation des Postes et des Communications électroniques (Arpce), « Au quatrième trimestre 2017, le marché congolais enregistre plus de 5,05 millions d’abonnés répartis entre les trois opérateurs exerçant à ce jour en république du Congo. Le nombre d’abonnés entre T4-16 et T4-17 a augmenté de 5,5%. Comparé au T3-17, le nombre d’abonnés au T4-17 a augmenté de 2,4% ».  Cette augmentation du parc d’abonné a entrainé avec elle une légère croissance du taux de pénétration du mobile, qui s’est situé à 103,7% au quatrième trimestre 2017, contre 102,0% au troisième trimestre 2017.

En ce qui concerne la répartition des abonnés par opérateurs, le marché reste largement dominé par MTN et Airtel qui ont respectivement 50,1% et 46,7% de parts de marché au quatrième trimestre 2017. Azur, avec environ 163 000 abonnés, ferme la marche avec 3,2% de parts de marché. Dans le détail, on apprend du régulateur congolais qu’entre le quatrième trimestre 2016 et le quatrième trimestre 2017, le nombre d’abonnés de MTN et Airtel ont augmenté respectivement de 5,3% et 14,9%. Quant à l’opérateur Azur, son nombre d’abonnés a baissé de 50,8% au cours de la même période. Ce qui pourrait s’expliquer par les difficultés financière de ce dernier, qui peine à réaliser des investissements sur son réseau, et donc, à améliorer la qualité de son service.

Par contre, malgré cette augmentation du parc abonné, la rentabilité globale du marché congolais de la téléphonie mobile a enregistré une baisse considérable : « Le revenu total du marché de la téléphonie mobile a enregistré une baisse de 23,6% au T4-17, comparé à celui au T4-16. En effet, de 54,8 milliards de F CFA au T4-16, le revenu total du marché a atteint 41,9 milliards de F CFA au T4-17 », précise le rapport. D’après l’Arpce, cette apparente contradiction se justifie par la baisse des revenus issus du trafic voix : « Entre T4-16 et T4-17, le revenu sortant Voix est passé de 45,6 milliards de F CFA à 34,4 milliards de F CFA ; soit une baisse de 24,6%. Le revenu entrant Voix a baissé de 25,4% au cours de la même période. Quant au revenu SMS sortant, il a baissé de 2,5% au T4-17 par rapport au T4-16 », explique l’Arpce.

Ecrit par TIC Mag

LAISSER UNE RÉPONSE

SVP, entrez votre commentaire!
Veuillez saisir votre nom ici

spot_img

Plus d'infos

Olivier Leloustre

Perturbations de l’Internet au Cameroun : Les propositions et...

- Les coupures et perturbations dans la fourniture de la connexion internet au Cameroun agacent de nombreux...

crise internet/Cameroun : La qualité de la connexion optimale,...

crise internet/Cameroun : La qualité de la connexion optimale, MTN va rembourser des volumes internet non utilisés
Internet : L'usage de Starlink et de ses kits interdits en RD Congo

Internet : L’usage de Starlink et de ses kits...

– L’Autorité de régulation de la poste et des télécommunications du Congo (ARPTC) a interdit la...

Sur votre mobile

Si vous avez aimé ce texte, vous aimerez bien bien d'autres. rejoignez notre canal Telegram et notre chaîne WhatsApp pour ne rien manquer de nos infos stratégiques et de nos exclusivités.

Chaine WhatsApp de Digital Business Africa