Congo : Le régulateur appelle les médias à davantage intégrer les outils du numérique

(TIC Mag) – L’Agence congolaise de régulation des postes et communications électroniques (Arpce) vient de lancer un appel vers les hommes de médias congolais pour une utilisation maximale des outils numériques dans leur travail. C’était à l’occasion d’un séminaire d’information et de formation des professionnels des médias organisé du 24 au 25 mai à Brazzaville sur le thème : « un journalisme 2.0 responsable, promoteur de l’économie numérique ».

D’après l’Agence Adiac qui révèle l’information, l’objectif était de mettre les hommes de médias au faîte des mutations et innovations du secteur du numérique et des réseaux sociaux pour les inciter à en faire usage pour informer ou réagir en temps réel, sur un sujet d’actualité. Mais davantage, il s’agissait de professionnaliser le rendu de l’information : « Si pendant longtemps, les médias classiques étaient seuls détenteurs du pouvoir d’informer le public, aujourd’hui, avec l’avènement de l’internet, l’expansion des réseaux sociaux, toute personne a désormais la possibilité de s’informer librement de n’importe quel sujet, à tout moment où qu’il soit, avec la certitude d’être suivi par un public plus large… ces nouveaux outils de communication peuvent être considérés comme une avancée. Cependant, entre les mains des amateurs et personnes malintentionnées, ils sont quelques fois très nuisibles », explique le directeur administratif et financier de l’Arpce, Victor Mabiala.

Cet atelier a également été l’occasion pour le régulateur d’outiller les participants sur la manière de protéger des données, éviter d’être victime d’escroquerie ou de piratage, des thèmes sur la cyber sécurité, la manière de gérer sa e-réputation.

Par ailleurs, la gestion des communautés web et la rédaction sur le web ont été aussi abordées, et plusieurs journalistes ne disposant pas de compte sur les réseaux sociaux, de se faire enregistrer.

LAISSER UNE RÉPONSE

SVP, entrez votre commentaire!
Veuillez saisir votre nom ici

spot_img

Plus d'infos

Les 10 propositions des acteurs camerounais du numérique pour...

- Un collectif d'acteurs du secteur du numérique au Cameroun a publié ce 27 mars 2024...

L’UIT et l’Unitar prédisent une catastrophe mondiale imminente en...

International : L'UIT et l'Unitar prédisent une catastrophe mondiale imminente en matière de déchets électroniques
#AFFCameroon: Yaoundé accueille plus de 300 bousiers et experts en factchecking à la prochaine conférence sur les élections et la désinformation au Cameroun

#AFFCameroon: Yaoundé accueille plus de 300 bousiers et experts...

L'initiative www.defyhatenow.org au Cameroun organise une conférence de deux jours sur le thème : « Lutte contre...

Sur votre mobile

Si vous avez aimé ce texte, vous aimerez bien bien d'autres. rejoignez notre canal Telegram et notre chaîne WhatsApp pour ne rien manquer de nos infos stratégiques et de nos exclusivités.

Chaine WhatsApp de Digital Business Africa