Congo – Télécoms : Léon Juste Ibombo veut lancer le fonds d’accès et le service universel

0

(TIC Mag) – C’est une des annonces phares de la rencontre entre le ministre congolais des Postes, des Télécommunications et de l’Economie numérique Léon Juste Ibombo et les acteurs de ce secteur le 11 septembre 2017 à Brazzaville. Le gouvernement congolais va engager dans les prochains jours les procédures légales pour la création d’un fonds pour l’accès et le service universel des communications électroniques dans le pays. D’après le ministre Ibombo, ce fonds aura pour principale mission, d’assurer le financement de projets visant à couvrir l’ensemble du territoire national en infrastructures et services de communications électroniques, notamment en zone rurale ou enclavée.

« En tant que pouvoir public, nous sommes interpellés par les populations de certaines localités, à l’instar du département de la Likouala et des Plateaux, pour ne citer que ces zones, sur la pénétration de la téléphonie. Notre devoir, en tant que Etat, est d’assurer entre autres l’inclusion en matière de télécommunication. Le ministère des Postes, des Télécommunications et de l’Economie Numérique va soumettre à l’examen de la haute attention du Conseil des ministres, les textes d’application  des dispositions précitées afin de définir les modalités de développement de l’accès et du service universel et de fixer, conformément aux meilleurs pratiques en la matière, l’organisation et le fonctionnement du Fonds du Service Universel », explique le ministre Léon Juste Ibombo.

Dans la foulée, il ajoute que ce fonds sera alimenté par les contributions des opérateurs à hauteur de 2% de leur chiffre d’affaires.

baniere830x100-ict-strategies

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
SVP entrez votre nom ici