Constant Nemale : “Il faut un Conseil national du financement du numérique”

(TIC Mag) –  A l’occasion de la conférence économique internationale baptisée “Investir au Cameroun, Terre d’attractivités” qui s’est tenue à Yaoundé du 17 au 18 mai 2016, Constant Nemale, le PDG d’Africa 24, a mis un accent particulier sur la formation des jeunes camerounais dans le domaine du numérique et le financement de l’innovation. C’était au cours de la table ronde sur le numérique.

D’après lui, avec l’essor actuel et futur du numérique, les jeunes camerounais gagneraient à miser sur la formation pour pouvoir surfer sur le marché des contenus : “Les enjeux du numérique à mon sens doivent d’abord être des enjeux de la formation professionnelle et des enjeux économiques. Très clairement, on doit former des Camerounais à relever ce challenge et non faire appel à des prestataires extérieurs uniquement. Les Camerounais doivent avoir une vraie formation par rapport aux défis qui s’imposent à eux. Il faut un ensemble de cadres pour permettre que notre économie numérique soit aussi une économie financière, c’est-à-dire une économie monétisable”, explique Constant Nemale.

Le président d’Africa 24 propose comme solution la création d’un Conseil national du financement numérique pour pouvoir financer l’innovation numérique. Il propose également aux banques de créer en leur sein des départements dédiés au financement des jeunes africains ayant des compétences dans le numérique. Enfin, Constant Nemale a invité les investisseurs étrangers qui ont de l’argent dans les banques en Suisse de retirer cet argent pour investir dans les startups camerounaises et africaines. Ce qui leur sera plus bénéfique.

Aux acteurs publics, il recommande la mise en place d’« un vrai cadre législatif et opérationnel pour permettre à l’économie d’avancer dans ce domaine ». Dans la même veine, promoteur d’Africa 24 plaide pour une dynamique entre le secteur public et le privé pour mieux réussir la révolution numérique.

Si vous avez aimé ce texte, vous aimerez bien bien d'autres. Rejoignez notre canal Telegram et notre chaîne WhatsApp pour ne rien manquer de nos infos stratégiques et de nos exclusivités. Aussi, merci de nous laisser votre commentaire au bas de cet article. Bonne navigation.

LAISSER UNE RÉPONSE

SVP, entrez votre commentaire!
Veuillez saisir votre nom ici

spot_img

Plus d'infos

Alhamdou Ag Ilyène à la Semaine du Numérique/Niger: «...

Alhamdou Ag Ilyène à la Semaine du Numérique/Niger: « Un pays qui perd sa souveraineté numérique risque...

Fibre optique : Guilab S.A annonce la fin des...

Fibre optique : Guilab S.A annonce la fin des travaux de réparation « avec succès » du...

RD Congo : Raxio et Ispa signent un accord...

RD Congo : Raxio et Ispa signent un accord pour un internet accessible, fiable et performant