Côte d’Ivoire : Deux cybercriminels dans les filets de la PLCC

0

(TIC Mag) –  La Plateforme de Lutte Contre la Cybercriminalité (PLCC) de Côte d’Ivoire a annoncé le 27 septembre 2016 avoir mis la main sur deux individus présentés comme des cybercriminels qui usurpaient des identités sur Internet pour arnaquer les internautes. D’après les premiers éléments de l’enquête telle que fournie par la LPCC, les deux suspects, Hussein Habib Mohammed (45 ans) et Ahmed Zarroud Mohamed (60ans) ferait partie d’une bande d’arnaqueurs basée à Accra au Ghana, et usurpaient l’identité d’un général de nationalité soudanaise. La victime venue en Côte d’Ivoire pour conclure une affaire débutée sur Internet, avec le prétendu général a saisi la Direction de l’Informatique et des Traces technologiques, pour une tentative d’escroquerie.

Selon la LPCC, la victime aurait été contactée par Hussein Habib Mohammed, pour financer un prétendu transfert de huit mallettes contenant la somme totale de 160 000 000 de Dollars US, sur Hong Kong, afin d’être converti en billets bleus pour aider les orphelins du Darfour. Dans le cadre de cette arnaque, on apprend de la LPCC que le présumé complice, c’est Ahmed Zarroud Mohamed qui a été présenté comme étant le général Soudanais en question. Avant le transfert des prétendus fonds, les deux complices exigeaient la somme de 60 000 euros soit environ 39 millions de FCFA.

D’après la PLCC, ces arrestations ont été rendus possible par la collaboration des usagers, qui ont dénoncés ces présumés cybercriminels dans la commune de Cocody. D’où l’importance d’être toujours vigilant sur Internet en ce qui concerne les personnes avec lesquelles nous échangeons ou même la nature des fichiers (photos, vidéos, documents) que nous partageons, et d’alerter les autorités compétentes en cas de soupçon d’arnaque.

baniere830x100-ict-strategies

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
SVP entrez votre nom ici