D’après Gemalto, la convergence des identités personnelles et professionnelles inquiète

(TIC Mag) – Le géant mondial de sécurité digitale Gemalto a annoncé le 14 décembre 2016 la publication des résultats de son Authentication and Identity Management Index. De manière générale, l’étude révèle que 90% des professionnels informatiques craignent que l’utilisation des informations d’identification personnelles des employés sur leur lieu de travail puisse compromettre la sécurité de l’entreprise. Cependant 68% d’entre eux se disent être à l’aise avec le fait que leurs employés aient recours aux même identifiants et mots de passe de leurs réseaux sociaux pour se connecter aux ressources de l’entreprise, même si la recherche de Gemalto suggère que les applications personnelles (telles que les messageries mail) représentent la plus grande source d’inquiétude pour les organisations.

Dans la même veine, le rapport indique que 62% des entreprises ressentent une pression croissante quant à la mise en place de méthodes d’authentification comparables à celles utilisées au quotidien par leurs employés. Pareillement, l’utilisation de l’authentification à deux facteurs est en hausse, avec 40% des employés qui y ont recours. Avec 64% des brèches de données recensées au niveau mondial correspondant à des vols d’identité, et de par l’augmentation croissante des failles sécuritaires qui ont pris pour cibles certains services grand public, près de neuf entreprises sur dix (89%) sont amenées à revoir leurs politiques de sécurité liées à la gestion des accès.

D’après François Lasnier, Senior Vice President, Identity Protection chez Gemalto, « Du partage des informations d’identification aux pratiques d’authentification, il est clair que les nouveaux comportements de consommation ont un impact important sur la sécurité des entreprises ». Comme solution, il ajoute que « c’est pourquoi ces dernières doivent s’assurer que leurs données ne sont pas compromises par de mauvaises habitudes personnelles. Il est encourageant de constater que le déploiement de méthodes d’authentification à deux facteurs est en hausse, ainsi que la sensibilisation en ce qui concerne la gestion de l’accès au cloud), qui sont les méthodes les plus efficaces pour sécuriser les ressources dans le cloud et se protéger des menaces internes et externes. Pour les dirigeants informatiques, il est important de continuer à faire pression pour que la sécurité soit une priorité, et ce au plus haut niveau, tout en veillant à ce que chaque département soit impliqué »

LAISSER UNE RÉPONSE

SVP, entrez votre commentaire!
Veuillez saisir votre nom ici

spot_img

Plus d'infos

Sénégal : Comment le nouveau président Bassirou Diomaye Faye entend révolutionner le secteur du numérique

Sénégal : Comment le nouveau président Bassirou Diomaye Faye entend...

– De prisonnier du pénitencier du cap Manuel, situé à l’extrême sud de Dakar, il y...

L’UIT et l’Unitar prédisent une catastrophe mondiale imminente en...

International : L'UIT et l'Unitar prédisent une catastrophe mondiale imminente en matière de déchets électroniques

Madagascar : Airtel recherche des prestataires pour faire avancer...

Madagascar : Airtel recherche des prestataires pour faire avancer la technologie et l’innovation

Sur votre mobile

Si vous avez aimé ce texte, vous aimerez bien bien d'autres. rejoignez notre canal Telegram et notre chaîne WhatsApp pour ne rien manquer de nos infos stratégiques et de nos exclusivités.

Chaine WhatsApp de Digital Business Africa