Entreprenariat : La startup camerounaise ‘‘Thea’’ cherche 13 millions F Cfa pour rendre gratuit l’accès à un médecin en Afrique

(TIC Mag) – D’après l’Organisation mondiale de la Santé, l’accès à un médecin influe de manière directe sur l’espérance de vie des populations. Ce qui explique que dans des pays de l’hémisphère Nord, comme aux Etats-Unis, le taux de mortalité n’est que de 3 pour mille, alors que dans l’hémisphère Sud, dans des pays comme la Guinée Bissau, il monte jusqu’à 30 pour mille. Devant ce tableau peu reluisant en Afrique, un jeune médecin camerounais a voulu changer la donne : le Dr Eloi Hermann Monkam. Il décide de trouver une solution innovante qui permettra aux africains de pouvoir accéder gratuitement à un médecin, quel que soit le lieu où ils se trouvent. C’est ainsi qu’il met sur pied avec un groupe d’ami l’application « That Health Again », en abrégé ‘‘Thea’’.

L’application intègre toutes les fonctionnalités des communications électroniques. En plus des textos, les utilisateurs ont la possibilité de contacter leurs médecins par appel vocal voir vidéo, et de leur envoyer des photos. « Avec ces outils, le patient peut contacter gratuitement un médecin, et se faire consulter à distance sans avoir à payer le moindre sous », explique le Dr Eloi Hermann Monkam. L’équipe de Thea a également intégré dans l’application une réalité africaine : l’absence de connexion internet Permanente. Pour cela, elle propose des conseils médicaux  hors-ligne à tous ses utilisateurs.

Aujourd’hui, l’application est gratuitement téléchargeable sur l’App Store et le Play Store et sur les autres canaux. Une fois installée, elle pèse à peine 9 mégas octet. Un détail qui n’est pas anodin, et qui donne la possibilité aux utilisateurs de téléphone bas de gamme de pouvoir également bénéficier des services de la plateforme. Thea, se veut également humaniste par essence, en mettant un accent particulier sur la gratuité de l’accès aux soins. Un droit fondamental, ancré dans les valeurs de la startup.

Cependant, la jeune startup doit aujourd’hui composer avec la conjoncture de son environnement, marqué par des difficultés de financements qui menacent même sa propre existence. Thea qui ambitionne d’étendre ses utilisateurs dans toute l’Afrique a aujourd’hui besoin de 13 millions de F Cfa pour financer son fonctionnement et assurer son expansion sur un an.

Malgré ces difficultés, et en attendant de pouvoir trouver des financements, l’application connait une croissance d’envergure africaine, voire internationale. En plus de son traditionnel marché camerounais, les utilisateurs de That Health again se comptent désormais par milliers également au Bénin, en Côte d’Ivoire, au Togo, en Angola, en France et même aux Etats-Unis. Et pour soutenir son extension, la plateforme sera prochainement traduite dans de nouvelles langues, notamment l’espagnol et le chinois, de manière à pouvoir également apporter sa solution aux personnes en difficultés même si elles se trouvent à l’autre bout du monde.

Ecrit par TIC Mag

Si vous avez aimé ce texte, vous aimerez bien bien d'autres. Rejoignez notre canal Telegram et notre chaîne WhatsApp pour ne rien manquer de nos infos stratégiques et de nos exclusivités. Aussi, merci de nous laisser votre commentaire au bas de cet article. Bonne navigation.

LAISSER UNE RÉPONSE

SVP, entrez votre commentaire!
Veuillez saisir votre nom ici

spot_img

Plus d'infos

Cameroun : Les solutions digitales de MTN très attendues...

Cameroun : Les solutions digitales de MTN très attendues au ministère de la Comm’
Technologies : Le Salon Osiane s'ouvre ce 23 avril 2024 à Brazzaville au Congo [Le programme]

Technologies : Le Salon Osiane s’ouvre ce 23 avril...

– La cérémonie d'ouverture officielle de la huitième édition du Salon international de la technologie et...

Ghana : Une législation sur le contenu local des...

Ghana : Une législation sur le contenu local des télécoms prégnante