TIC Mag https://www.ticmag.net L'Actu des TIC et Télécoms en Afrique Fri, 16 Feb 2018 17:35:25 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=4.9.3 Cameroun : Philémon Zoo Zame présente à Frédéric Debord les défis que le régulateur attend d’Orange https://www.ticmag.net/cameroun-philemon-zoo-zame-presente-a-frederic-debord-defis-regulateur-attend-dorange/ https://www.ticmag.net/cameroun-philemon-zoo-zame-presente-a-frederic-debord-defis-regulateur-attend-dorange/#respond Fri, 16 Feb 2018 17:35:25 +0000 https://www.ticmag.net/?p=19930 (TIC Mag) – Le directeur général de l’Agence de régulation des télécommunications (ART), Philémon Zoo Zame, a accordé une audience au tout nouveau directeur général d’Orange Cameroun, Frédéric Debord, accompagné de la DG sortante, Elisabeth Medou Badang. C’était le 15 février 2018 dans la salle de conférence de la direction générale sis à la Nouvelle […]

L’article Cameroun : Philémon Zoo Zame présente à Frédéric Debord les défis que le régulateur attend d’Orange est apparu en premier sur TIC Mag.

]]>
(TIC Mag) – Le directeur général de l’Agence de régulation des télécommunications (ART), Philémon Zoo Zame, a accordé une audience au tout nouveau directeur général d’Orange Cameroun, Frédéric Debord, accompagné de la DG sortante, Elisabeth Medou Badang. C’était le 15 février 2018 dans la salle de conférence de la direction générale sis à la Nouvelle Route Bastos à Yaoundé. Objectif de cette rencontre, prendre contact avec le nouveau DG nommé par résolution du Conseil d’administration d’Orange Cameroun le 14 février 2018. Mais aussi, lui présenter les défis et dossiers importants et urgents qui l’attendent au Cameroun.

Parmi ces dossiers, la relecture de la convention de concession d’Orange et les problèmes de qualité de service surtout en ce qui concerne la voix. Dans ce sens, le DG de l’ART a recommandé à Frédéric Debord le suivi des recommandations issues de l’audit sur la qualité de service commis par le Minpostel. Autres dossiers importants, le paiement des redevances dues et l’identification claire de l’ensemble des abonnés d’Orange. Une sanction avait déjà été infligée par le régulateur à Orange Cameroun au sujet de cette problématique.

Aussi, Philémon Zoo Zame a rendu un vibrant hommage à Mme Elisabeth Medou Badang, DG sortant, pour « la très bonne collaboration et coopération » au cours de ces quatre dernières années. « En effet, malgré les points de discordes, elle a toujours su trouver des compromis », explique Philémon Zoo Zame.

Cameroun : Philémon Zoo Zame présente à Frédéric Debord les défis que le régulateur attend d’Orange
15 février 2018. Yaoundé. ART. Philémon Zoo Zame, le DG de l’ART, Frédéric Debord, le nouveau DG d’Orange Cameroun et Elisabeth Medou Badang, DG sortante. Photo : ART

Prenant la parole à son tour, le directeur général entrant d’Orange a remercié le directeur général de l’ART pour son accueil et surtout pour la déclinaison de cette feuille de route réglementaire qui va lui servir de canevas. II s’est engagé à faire de son mieux pour respecter les prescriptions du régulateur et satisfaire les consommateurs. Il a également précisé qu’il reste conscient du rôle primordial du régulateur dans l’exercice de son activité et renouvelé la volonté d’Orange Cameroun à collaborer activement et pleinement avec le régulateur télécoms.

Au finish, le DG de l’ART a réitéré à Orange Cameroun la volonté des pouvoirs publics et celle du régulateur à les accompagner dans leur déploiement au Cameroun afin de satisfaire tous les utilisateurs des produits et service de communications électroniques. Toutefois, il invite Orange à plus de transparence dans ses actions, au partage de ses infrastructures et à la signature des conventions de coopération avec les autres opérateurs du secteur.

Ecrit par B-O.D., TIC Mag

L’article Cameroun : Philémon Zoo Zame présente à Frédéric Debord les défis que le régulateur attend d’Orange est apparu en premier sur TIC Mag.

]]>
https://www.ticmag.net/cameroun-philemon-zoo-zame-presente-a-frederic-debord-defis-regulateur-attend-dorange/feed/ 0
Elisabeth Medou Badang : La nouvelle directrice de Zone et porte-parole de Orange MEA https://www.ticmag.net/elisabeth-medou-badang-nouvelle-directrice-de-zone-porte-parole-de-orange-mea/ https://www.ticmag.net/elisabeth-medou-badang-nouvelle-directrice-de-zone-porte-parole-de-orange-mea/#respond Fri, 16 Feb 2018 08:47:12 +0000 https://www.ticmag.net/?p=19920 (TIC Mag) – On sait désormais quelle est la nouvelle destination de Elisabeth Medou Badang, l’ancienne directrice générale d’Orange Cameroun. Au lendemain de l’annonce de son départ de la tête de la filiale camerounaise du groupe télécoms français Orange qu’elle aura dirigé un peu plus de quatre ans, un communiqué d’Orange indiquait le 14 février […]

L’article Elisabeth Medou Badang : La nouvelle directrice de Zone et porte-parole de Orange MEA est apparu en premier sur TIC Mag.

]]>
(TIC Mag) – On sait désormais quelle est la nouvelle destination de Elisabeth Medou Badang, l’ancienne directrice générale d’Orange Cameroun. Au lendemain de l’annonce de son départ de la tête de la filiale camerounaise du groupe télécoms français Orange qu’elle aura dirigé un peu plus de quatre ans, un communiqué d’Orange indiquait le 14 février 2018 qu’elle sera désormais la directrice de zone et porte-parole d’Orange Moyen-Orient et Afrique (MEA) dans le comité de direction.

Une annonce confirmée quelques heures plus tard sur Twitter par Bruno Mettling, le directeur général adjoint du Groupe Orange , et CEO de Orange Middle East and Africa : « Bienvenue Elisabeth. Merci pour tout ce que tu as accompli @Orange_Cameroun pendant 4 ans. Ravi et fier de t’accueillir au sein du comité de direction d’@Orange MEA en qualité de Directeur de Zone et porte-parole d’Orange MEA ».

Une nomination qui apparait donc comme une consécration pour celle à qui Orange doit la progression fulgurante du service Orange money lancé en 2011. Au moment de ce lancement, Orange Cameroun et la Banque internationale pour le commerce, l’épargne et le crédit (BICEC), son partenaire sur le produit Orange Money tablaient sur un volume de transactions de 2 milliards de francs Cfa au bout de 5 ans. Cependant, contre toutes attentes, le résultat final affichait plutôt six fois les prévisions initiales, soit 12 milliards de francs Cfa de monnaie électronique émise en 2016. On lui doit également le lancement au cours de la seule année 2015 le lancement de la 3G et de la 4G. Aussi, sur le parc d’abonnés sur le marché camerounais, Elisabeth Medou Badang aura tenue bon devant le très agressif  MTN (57,04% du marché), pour se positionner à la seconde place en 2015 avec 36,8% de parts de marché.

Pour ce qui est de son parcours, après des études en France et un début de carrière à Paris dans la société de gestion de portefeuilles Thorp, puis à Parpharm Agro-industrie, comme Contrôleur de gestion puis directrice déléguée, Elisabeth Medou Badang décide en 1999 de revenir au Cameroun.. Elle rejoint Mobilis, qui devient en 2002 Orange Cameroun, au poste de directrice administrative et financière, première Camerounaise à faire partie du comité de direction de cette filiale de France Télécom. Elle y est promue au poste de directrice générale adjoint en 2004 avant d’être nommée Chief Executive Officer d’Orange Botswana en décembre 2009, poste qu’elle occupe jusqu’à sa nomination en novembre 2013 au poste de directrice générale d’Orange Cameroun. Le 2 décembre 2013, elle remplace officiellement à la tête de l’entreprise de télécommunication le Français Jean Bardet, devenant ainsi la toute première femme et aussi la toute première africaine à occuper ce poste au Cameroun.

Ecrit par TIC Mag

L’article Elisabeth Medou Badang : La nouvelle directrice de Zone et porte-parole de Orange MEA est apparu en premier sur TIC Mag.

]]>
https://www.ticmag.net/elisabeth-medou-badang-nouvelle-directrice-de-zone-porte-parole-de-orange-mea/feed/ 0
Entreprenariat : Le Pitch Hub Africa annoncé à Libreville en mars 2018 https://www.ticmag.net/entreprenariat-pitch-hub-africa-annonce-a-libreville-mars-2018/ https://www.ticmag.net/entreprenariat-pitch-hub-africa-annonce-a-libreville-mars-2018/#respond Fri, 16 Feb 2018 08:33:33 +0000 https://www.ticmag.net/?p=19919 (TIC Mag) – Comme en 2017, la caravane de jurés Pitch Hub Africa est annoncée dans la capitale gabonaise au cours du mois de mars 2018. Cette caravane qui effectue une tournée dans 10 pays d’Afrique et d’Europe aura pour objectif de sélectionner les meilleurs projets gabonais dans le cadre de l’Africain Pitch Roadshow, qui […]

L’article Entreprenariat : Le Pitch Hub Africa annoncé à Libreville en mars 2018 est apparu en premier sur TIC Mag.

]]>
(TIC Mag) – Comme en 2017, la caravane de jurés Pitch Hub Africa est annoncée dans la capitale gabonaise au cours du mois de mars 2018. Cette caravane qui effectue une tournée dans 10 pays d’Afrique et d’Europe aura pour objectif de sélectionner les meilleurs projets gabonais dans le cadre de l’Africain Pitch Roadshow, qui se tiendra les 2 et 3 mai 2018 à Casablanca au Maroc. D’après Junior Achievement Gabon qui est le partenaire local du Picth Hub Africa, plusieurs pré-sélections devraient avoir lieu entre les différents porteurs de projets, avant une sélection finale le 3 mars 2018 à Libreville.

«Nous lançons un appel aux jeunes, mais aussi aux start-up, organismes étatiques et privés, ONG engagées dans le développement socio-économique du continent, à se rapprocher de cette grande cause qu’est le Hub Africa, afin que nous puissions en synergie constituer une force multidimensionnelle autour de cet écosystème, au profit de notre jeunesse, de nos économies et de nos pays», explique Zakaria Fahim, le fondateur de Hub Africa cité par Gabonreview.com.

Au terme de cette sélection gabonaise, les trois meilleurs projets retenus participeront à la grande finale de l’African Pitch Roadshow durant le Hub Africa, les 2 et 3 mai prochains à Casablanca. A cette occasion, ils rencontreront les meilleurs des autres pays, et confronteront leurs projets dans une ultime compétition, qui livrera à son tour les trois meilleurs projets qui intégreront la plateforme crowdfunding, en vue d’obtenir un financement. Le premier bénéficiera également d’un voyage pour une immersion découverte à Singapour.

Ecrit par TIC Mag

L’article Entreprenariat : Le Pitch Hub Africa annoncé à Libreville en mars 2018 est apparu en premier sur TIC Mag.

]]>
https://www.ticmag.net/entreprenariat-pitch-hub-africa-annonce-a-libreville-mars-2018/feed/ 0
e-Commerce : AFRIMALIN, KERAWA et LEPORTAIL.ci fusionnent pour devenir leader des petites annonces en Afrique francophone https://www.ticmag.net/e-commerce-afrimalin-kerawa-leportail-fusionnent-devenir-leader-petites-annonces-afrique-francophone/ https://www.ticmag.net/e-commerce-afrimalin-kerawa-leportail-fusionnent-devenir-leader-petites-annonces-afrique-francophone/#respond Thu, 15 Feb 2018 19:27:32 +0000 https://www.ticmag.net/?p=19916 (TIC Mag) – Les plateformes de petites annonces www.afrimalin.com , www.kerawa.com et www.leportail.ci fusionnent pour de devenir le N°1 des petites annonces en Afrique francophone. « Afin de devenir le leader du secteur, il nous paraissait naturel de nous associer pour avancer vite. Nous avons décidé de fusionner avec Kerawa.com et LePortail.ci qui ont des positions […]

L’article e-Commerce : AFRIMALIN, KERAWA et LEPORTAIL.ci fusionnent pour devenir leader des petites annonces en Afrique francophone est apparu en premier sur TIC Mag.

]]>
(TIC Mag) – Les plateformes de petites annonces www.afrimalin.com , www.kerawa.com et www.leportail.ci fusionnent pour de devenir le N°1 des petites annonces en Afrique francophone.

« Afin de devenir le leader du secteur, il nous paraissait naturel de nous associer pour avancer vite. Nous avons décidé de fusionner avec Kerawa.com et LePortail.ci qui ont des positions dominantes respectivement au Cameroun et en Cote d’Ivoire. Cela va nous permettre ainsi de dépasser le million de visiteurs mensuels et de passer de 8 à 10 pays couverts », explique Thibault LAUNAY, co-fondateur d’Afrimalin dans le communiqué de presse annonçant la fusion.

Nino NJOPKOU, fondateur de Kerawa, qui prend la tête des Opérations du groupe, poursuit: « Cette fusion va nous permettre de créer des synergies, d’accroitre notre efficacité opérationnelle, d’avoir une empreinte plus large, et de toucher plus d’internautes dans plus de pays. Nous allons pouvoir croitre de manière exponentielle, renforcer nos équipes fonctionnelles et commerciales, et apporter plus de valeur à nos clients ».

Le groupe renforce également son équipe avec l’entrée au capital de deux anciens de Seloger.com, Gilles BLANCHARD et Roland TRIPARD. « J’ai le plaisir de participer à cette fusion en rejoignant le Conseil d’Administration du nouveau groupe. Je suis très optimiste sur le développement numérique de l’Afrique francophone ; le potentiel est énorme», indique Gilles BLANCHARD, cofondateur de Seloger.com

Cette fusion devrait permettre au groupe de finaliser d’ici la fin du mois de février 2018 une nouvelle levée de fonds supérieure à un million d’euros.

Afrimalin

Le groupe Afrimalin est à présent constitué de 3 plateformes : www.afrimalin.com, www.kerawa.com et www.leportail.ci . Il est présent dans 10 pays : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Mali, République de Guinée, République démocratique du Congo, Sénégal, Congo Brazzaville et Gabon.

Elue parmi les 100 startups africaines les plus prometteuses par MyAfricanStartup, Afrimalin, avec cette réorganisation totalise désormais 1 100 000 visiteurs mensuels et rassemble plus de 700 000 annonces

Afrimalin est dirigée par une équipe composée de talents de la scène numérique africaine. Les équipes opérationnelles sont 100% africaines avec une maîtrise technologique, marketing et commerciale locale.

En quelques clics, l’utilisateur peut vendre ou acheter à prix malins des milliers de produits : téléphones, ordinateurs, télévisions, voitures, biens immobiliers, articles de mode, sport ou beauté, électroménager, etc. Par sa catégorie d’offres d’emploi, le site répond ainsi à la forte demande pour une mise en contact directe entre l’offre et la demande sur le marché du travail.

Par TIC Mag, avec CP

L’article e-Commerce : AFRIMALIN, KERAWA et LEPORTAIL.ci fusionnent pour devenir leader des petites annonces en Afrique francophone est apparu en premier sur TIC Mag.

]]>
https://www.ticmag.net/e-commerce-afrimalin-kerawa-leportail-fusionnent-devenir-leader-petites-annonces-afrique-francophone/feed/ 0
Cameroun : Les nouveaux directeurs généraux de MTN et Orange sont connus https://www.ticmag.net/cameroun-nouveaux-directeurs-generaux-de-mtn-orange-connus/ https://www.ticmag.net/cameroun-nouveaux-directeurs-generaux-de-mtn-orange-connus/#respond Thu, 15 Feb 2018 09:16:05 +0000 https://www.ticmag.net/?p=19905 (TIC Mag) – Au Cameroun, on connait désormais qui sont les successeurs respectifs de Philisiwe Sibiya à la tête de MTN Cameroon, et de Elisabeth Medou Badang à la tête de Orange Cameroun. Mr. Saim Yaksan has been appointed as the Acting Chief Executive Officer (#CEO) of MTN #Cameroon. Source: Press release signed by Mr. […]

L’article Cameroun : Les nouveaux directeurs généraux de MTN et Orange sont connus est apparu en premier sur TIC Mag.

]]>
(TIC Mag) – Au Cameroun, on connait désormais qui sont les successeurs respectifs de Philisiwe Sibiya à la tête de MTN Cameroon, et de Elisabeth Medou Badang à la tête de Orange Cameroun.

Dans un communiqué signé le 12 février 2018, le groupe sud-africain de télécommunications annonce que c’est désormais M. Saim Yaksan qui officiera en qualité de Chief executive officer (Ceo) par intérim de la filiale camerounaise de ladite compagnie, après la démission de la sud-africaine Philisiwe Sibiya : « Saim Yaksan aura la responsabilité de maintenir MTN Cameroon sur la voie de la croissance et renforcer sa position de leader dans un marché de télécommunications de plus en plus compétitif », indique le conseil d’administration dans son communiqué. Avant cette nomination, Saim Yaksan, présent dans le top management de MTN depuis 2011 était directeur de la transformation au sein du groupe. Il a également été chez Vodafone où il a fait sept ans, et occupé plusieurs fonctions de manager à l’international.

Dans la même veine, le Conseil d’administration a annoncé le 14 février 2018 la nomination du français Frédéric Debord comme directeur général de Orange Cameroun, en remplacement de Elisabeth Medou Badang, « promue au Comité de Direction d’Orange Middle East and Africa en tant que Directrice de zone et porte-parole », précise le communiqué d’Orange Cameroun. Le nouveau directeur général qui bénéficie de plus de 20 ans d’expérience était jusqu’ici directeur des Opérations d’Ooredoo Kuwait. Il a également été jusqu’en septembre 2015 directeur général d’Inwi, d’où il a démissionné, estimant que sa mission était terminée avec le lancement de la 4G.

Ecrit par TIC Mag

L’article Cameroun : Les nouveaux directeurs généraux de MTN et Orange sont connus est apparu en premier sur TIC Mag.

]]>
https://www.ticmag.net/cameroun-nouveaux-directeurs-generaux-de-mtn-orange-connus/feed/ 0
Le Botswana veut densifier ses investissements dans les TIC https://www.ticmag.net/botswana-veut-densifier-investissements-tic/ https://www.ticmag.net/botswana-veut-densifier-investissements-tic/#respond Thu, 15 Feb 2018 09:00:13 +0000 https://www.ticmag.net/?p=19904 (TIC Mag) – Au cours des prochaines semaines ou des prochains mois, le gouvernement botswanais va intensifier ses efforts dans la transformation de ton économie, à travers une série d’investissement dans le secteur des technologies de l’information et de la communication, les TIC. D’après le ministre botswanais des Finances, Kenneth Matambo (photo), qui l’affirmait le […]

L’article Le Botswana veut densifier ses investissements dans les TIC est apparu en premier sur TIC Mag.

]]>
(TIC Mag) – Au cours des prochaines semaines ou des prochains mois, le gouvernement botswanais va intensifier ses efforts dans la transformation de ton économie, à travers une série d’investissement dans le secteur des technologies de l’information et de la communication, les TIC. D’après le ministre botswanais des Finances, Kenneth Matambo (photo), qui l’affirmait le 5 février 2018 lors de la présentation du budget 2018 – 2019, le développement d’une infrastructure dorsale des TIC est nécessaire pour un accès équitable et abordable à la connectivité haut débit dans le pays.

De manière générale, le ministre Kenneth Matambo rappelle que les TIC sont une priorités du gouvernement, qui propose d’investir 461,35 millions de pulas, soit environ 48,02 millions de dollars US pour améliorer l’infrastructure des TIC, notamment l’expansion du réseau de données et l’installation d’infrastructures TIC dans les écoles du secondaire : « Cela offre également une opportunité pour des réseaux à haut débit fiables, qui soutiennent le service d’e-gouvernement et l’innovation parmi les entreprises », ajoute le ministre des Finances.

Ecrit par TIC Mag

L’article Le Botswana veut densifier ses investissements dans les TIC est apparu en premier sur TIC Mag.

]]>
https://www.ticmag.net/botswana-veut-densifier-investissements-tic/feed/ 0
Le retard technologique prive la Côte d’Ivoire du statut de « Pays émergent » https://www.ticmag.net/retard-technologique-prive-cote-divoire-statut-de-pays-emergent/ https://www.ticmag.net/retard-technologique-prive-cote-divoire-statut-de-pays-emergent/#respond Thu, 15 Feb 2018 08:47:56 +0000 https://www.ticmag.net/?p=19903 (TIC Mag) – Si la Côte d’Ivoire veut accéder au statut de « Pays émergent », elle doit impérativement rattraper son retard technologique. Cette conclusion est de la Banque mondiale dans son rapport intitulé « Aux Portes du Paradis : comment la Côte d’Ivoire peut rattraper son retard technologique », publié le 8 février 2018 à Abidjan, et qui […]

L’article Le retard technologique prive la Côte d’Ivoire du statut de « Pays émergent » est apparu en premier sur TIC Mag.

]]>
(TIC Mag) – Si la Côte d’Ivoire veut accéder au statut de « Pays émergent », elle doit impérativement rattraper son retard technologique. Cette conclusion est de la Banque mondiale dans son rapport intitulé « Aux Portes du Paradis : comment la Côte d’Ivoire peut rattraper son retard technologique », publié le 8 février 2018 à Abidjan, et qui invite les autorités ivoiriennes à faire des efforts pour rattraper le retard technologique. Une condition jugée indispensable par l’institution de Bretton Woods, sans laquelle la Côte d’Ivoire ne saurait devenir pays émergent d’ici à 2020.

«Pour réussir et maintenir sa bonne trajectoire de croissance, l’économie ivoirienne doit s’ouvrir davantage à l’extérieur tout en élargissant les compétences de sa main-d’œuvre et en augmentant la connectivité, afin de mener une stratégie de rattrapage technologique réussieSi le pays a retrouvé une forte croissance après plus d’une décennie d’instabilité politique, son objectif de devenir un pays émergent ne pourra être atteint sans des entreprises plus performantes », explique le rapport de la Banque mondiale.

Le rapport invite la Côte d’Ivoire à des actions urgentes, dont le changement de stratégie, pour adopter une qui lui permettrait d’atteindre les objectifs définis. Et pour ce faire, la Banque mondiale invite la Côte d’Ivoire à s’inspirer des modèles issus des pays qui ont réussi ces challenges : « En Côte d’Ivoire, la productivité du travail et du capital d’une entreprise est généralement trois à quatre fois inférieure à celle d’une entreprise en Indonésie, au Maroc ou en Chine, et ce, dans tous les secteurs de l’économie… La théorie économique a démontré depuis longtemps le rôle clé des nouvelles technologies dans le processus de développement d’un pays», ajoute la Banque mondiale, qui déplore le fait que les entreprises ivoiriennes, comme la plupart des autres pays du Continent, n’utilisent pas les nouvelles technologies et n’investissent pratiquement pas dans la recherche et l’innovation.

Ecrit par TIC Mag

L’article Le retard technologique prive la Côte d’Ivoire du statut de « Pays émergent » est apparu en premier sur TIC Mag.

]]>
https://www.ticmag.net/retard-technologique-prive-cote-divoire-statut-de-pays-emergent/feed/ 0
Cameroun : Paul Biya appelle les jeunes au patriotisme sur Internet https://www.ticmag.net/cameroun-paul-biya-appelle-jeunes-patriotisme-internet/ https://www.ticmag.net/cameroun-paul-biya-appelle-jeunes-patriotisme-internet/#respond Tue, 13 Feb 2018 20:50:51 +0000 https://www.ticmag.net/?p=19892 (TIC Mag) – Une fois encore, les Technologies de l’information et de la communication ont fait partie intégrante du message du président Paul Biya à la jeunesse camerounaise. S’adressant le 10 février 2018 à l’occasion de la fête de la Jeunesse, le président camerounais a appelé ses jeunes compatriotes à faire preuve de « patriotisme » sur […]

L’article Cameroun : Paul Biya appelle les jeunes au patriotisme sur Internet est apparu en premier sur TIC Mag.

]]>
(TIC Mag) – Une fois encore, les Technologies de l’information et de la communication ont fait partie intégrante du message du président Paul Biya à la jeunesse camerounaise. S’adressant le 10 février 2018 à l’occasion de la fête de la Jeunesse, le président camerounais a appelé ses jeunes compatriotes à faire preuve de « patriotisme » sur Internet. Dans un contexte marqué par l’utilisation des réseaux sociaux par les activistes sécessionnistes anglophones qui profitent de ce canal pour appeler au soulèvement, le président camerounais Paul Biya a appelé samedi les jeunes Camerounais à être des “internautes patriotes” sur les réseaux sociaux.

« Soyez des internautes patriotes qui œuvrent au développement et au rayonnement du Cameroun et non des followers passifs ou des relais naïfs des pourfendeurs de la République…Chaque fois qu’en un clic, vous empruntez ces autoroutes de la communication qui vous donnent une visibilité planétaire, il vous faut vous souvenir que vous n’êtes pas pour autant dispensés des obligations civiles et morales telles que le respect de l’autre et des institutions de votre pays », explique le président Biya.

Un choix, qui d’après Beaugas Orain DJOYUM, directeur général du cabinet ICT Media Strategies, cabinet de veille stratégique et de fourniture de contenus médiatiques exprime la gravité de la situation, mais aussi, un souci du président camerounais de se comprendre par le public jeune qui est visé par ce message.

Ecrit par TIC Mag


Lire aussi : Beaugas Orain DJOYUM : « Une autre manière pour Paul Biya de dire aux jeunes : ‘‘Attention, vous pourrez payer cher si vous publiez n’importe quoi’’ »

L’article Cameroun : Paul Biya appelle les jeunes au patriotisme sur Internet est apparu en premier sur TIC Mag.

]]>
https://www.ticmag.net/cameroun-paul-biya-appelle-jeunes-patriotisme-internet/feed/ 0
Beaugas Orain DJOYUM : « Une autre manière pour Paul Biya de dire aux jeunes : ‘‘Attention, vous pourrez payer cher si vous publiez n’importe quoi’’ » https://www.ticmag.net/beaugas-orain-djoyum-maniere-paul-biya-de-dire-aux-jeunes-attention-pourrez-payer-cher-publiez-nimporte-quoi/ https://www.ticmag.net/beaugas-orain-djoyum-maniere-paul-biya-de-dire-aux-jeunes-attention-pourrez-payer-cher-publiez-nimporte-quoi/#respond Tue, 13 Feb 2018 20:37:18 +0000 https://www.ticmag.net/?p=19891 TIC Mag – Qu’est ce qui a justifié le choix par le président camerounais d’utiliser des expressions essentiellement ‘‘ jeunes’’ comme follower passif ? Beaugas Orain DJOYUM – L’on peut avoir plusieurs décryptages de l’expression ”follower passif” utilisée par le président de la République, Paul Biya, dans son discours à la jeunesse. En lisant le discours du président et […]

L’article Beaugas Orain DJOYUM : « Une autre manière pour Paul Biya de dire aux jeunes : ‘‘Attention, vous pourrez payer cher si vous publiez n’importe quoi’’ » est apparu en premier sur TIC Mag.

]]>
TIC Mag – Qu’est ce qui a justifié le choix par le président camerounais d’utiliser des expressions essentiellement ‘‘ jeunes’’ comme follower passif ?

Beaugas Orain DJOYUM – L’on peut avoir plusieurs décryptages de l’expression ”follower passif” utilisée par le président de la République, Paul Biya, dans son discours à la jeunesse. En lisant le discours du président et en le mettant en contexte, on comprend aisément qu’il demande aux jeunes camerounais, qui vivent dans un pays en  guerre contre les sécessionnistes et contre les adeptes de Boko Haram de ne pas propager des informations qui pourraient amplifier la guerre, démoraliser et décourager non seulement les populations, mais aussi les soldats.

TIC Mag – Comment faudrait-il interpréter l’expression follower passif ?

Beaugas Orain DJOYUM – Dans ce sens et dans l’entendement du président, l’internaute ou le follower actif doit être celui-là qui observe au moins deux attitudes sur les réseaux sociaux : premièrement, il partage des contenus qui valorisent l’image du pays et encourage les forces armées et les populations à maintenir la paix et le développement;  deuxièmement, il s’assure que ses publications et partages sur les réseaux sociaux ne sont pas contraires aux lois et règlements du pays, notamment la loi N° 2010/012 du 21 décembre 2010 relative  à la cybersécurité et la cybercriminalité  au Cameroun. Une loi qui, en son article 78 alinéa 1, stipule qu’est  puni  d’un  emprisonnement  de  six  (06)  mois  à  deux  (02)  ans  et  d’une  amende  de  5.000.000  (cinq  millions)  à  10.000.000  (dix  millions)  F.Cfa ou  de  l’une  de  ces  deux  peines  seulement,  celui  qui  publie  ou  propage  par  voie de  communications  électroniques  ou  d’un  système  d’information,  une  nouvelle sans  pouvoir  en  rapporter  la  preuve  de  véracité  ou  justifier  qu’il  avait  de  bonnes raisons  de  croire  à  la  vérité  de  ladite  nouvelle. Une autre manière pour le président de la République de dire aux jeunes : ”Attention, vous pourrez payer cher si vous publiez ou partagez n’importe quoi sur les réseaux sociaux.” ”


Lire aussi : Cameroun : Paul Biya appelle les jeunes au patriotisme sur Internet

L’article Beaugas Orain DJOYUM : « Une autre manière pour Paul Biya de dire aux jeunes : ‘‘Attention, vous pourrez payer cher si vous publiez n’importe quoi’’ » est apparu en premier sur TIC Mag.

]]>
https://www.ticmag.net/beaugas-orain-djoyum-maniere-paul-biya-de-dire-aux-jeunes-attention-pourrez-payer-cher-publiez-nimporte-quoi/feed/ 0
Zambie : Airtel lance une plateforme de mobile money avec Standard Chartered Bank https://www.ticmag.net/zambie-airtel-lance-plateforme-de-mobile-money-standard-chartered-bank/ https://www.ticmag.net/zambie-airtel-lance-plateforme-de-mobile-money-standard-chartered-bank/#respond Tue, 13 Feb 2018 20:28:45 +0000 https://www.ticmag.net/?p=19890 (TIC Mag) – La filiale zambienne du groupe de télécommunications indien Airtel annonce le lancement de sa nouvelle plateforme porte-monnaie électronique mobile baptisée «Straight2Bank», en partenariat avec Standard Chartered Bank Zambia. Il s’agit d’un compte qui permet une mobilité de fonds entre les comptes Airtel money et les comptes bancaires classiques, domiciliés chez Standard Chartered […]

L’article Zambie : Airtel lance une plateforme de mobile money avec Standard Chartered Bank est apparu en premier sur TIC Mag.

]]>
(TIC Mag) – La filiale zambienne du groupe de télécommunications indien Airtel annonce le lancement de sa nouvelle plateforme porte-monnaie électronique mobile baptisée «Straight2Bank», en partenariat avec Standard Chartered Bank Zambia. Il s’agit d’un compte qui permet une mobilité de fonds entre les comptes Airtel money et les comptes bancaires classiques, domiciliés chez Standard Chartered Bank. Mieux, le service est accessible à l’international et offre aux clients la possibilité d’effectuer des paiements à l’étranger.

« Pour les instigateurs, la plate-forme cherchera à aider la population non-bancarisée de la Zambie qui est estimé à 40% des 16 millions de zambiens car selon la Banque de Zambie. Le partenariat permettra également aux utilisateurs de clients d’utiliser le nouvel outil pour payer et recevoir des fonds par voie électronique à partir de téléphones mobiles, à tout moment et n’importe où, même à l’international », explique nos confrères de financial Afrik.

Notons au passage que Airtel Zambie revendique environ 5 millions de clients et se positionne en second leader du marché, juste derrière MTN Zambia.

Ecrit par TIC Mag

L’article Zambie : Airtel lance une plateforme de mobile money avec Standard Chartered Bank est apparu en premier sur TIC Mag.

]]>
https://www.ticmag.net/zambie-airtel-lance-plateforme-de-mobile-money-standard-chartered-bank/feed/ 0
Cameroun : MTN et Orange attendent leurs nouveaux directeurs généraux https://www.ticmag.net/cameroun-mtn-orange-attendent-leurs-nouveaux-directeurs-generaux/ https://www.ticmag.net/cameroun-mtn-orange-attendent-leurs-nouveaux-directeurs-generaux/#respond Tue, 13 Feb 2018 20:18:06 +0000 https://www.ticmag.net/?p=19889 (TIC Mag) – C’est une situation pour le moins inédite au Cameroun ! Les deux principaux leaders du marché que sont MTN et Orange, qui contrôlent à eux seuls 93,8% du marché sont dans l’attente de leurs nouveaux directeur (trices) généraux. Le 19 décembre 2017, Philisiwe SIBIYA, la CEO de MTN Cameroon annonçait son départ de […]

L’article Cameroun : MTN et Orange attendent leurs nouveaux directeurs généraux est apparu en premier sur TIC Mag.

]]>
(TIC Mag) – C’est une situation pour le moins inédite au Cameroun ! Les deux principaux leaders du marché que sont MTN et Orange, qui contrôlent à eux seuls 93,8% du marché sont dans l’attente de leurs nouveaux directeur (trices) généraux.

Le 19 décembre 2017, Philisiwe SIBIYA, la CEO de MTN Cameroon annonçait son départ de la tête de MTN Cameroon : « Cher Cameroun – les 3 dernières années étaient ÉTONNANTES !! Adieu ». Dans la foulée, elle avait posté des photos dans une autre publication : « Ces photos ont été prises deux semaines avant mon arrivée au Cameroun. Laisser Kai derrière était la chose la plus difficile que j’ai jamais faite. Elle venait d’avoir 2 ans, le mois prochain elle a 5 ans. Mon mari a été un pilier qui a gardé la famille ensemble. Il est temps de rentrer à la maison. #Retour à la maison. #Adieu ». Sur sa destination, elle annonçait qu’elle quittera officiellement ses fonctions le 31 janvier 2018, retournera en Afrique du Sud, et qu’elle quittera également le groupe MTN.

L’autre départ, celui d’Elisabeth Medou Badang, a également été annoncé sur twitter : « J’arrêterai d’occuper mes fonctions au sein d’Orange Cameroun dans les prochains jours pour me diriger vers de nouveaux horizons  et de nouveaux défis. C’est plein d’émotions que je prépare cette transition à la tête d’Orange Cameroun … Durant ces quatre dernières années et quelques mois, le dévouement et la confiance de mon comité de direction et de tout le personnel ont été mon plus grand atout. Merci pour votre mobilisation et votre efficacité dans les temps difficiles, comme dans les temps ordinaires. #EMB ». C’est ainsi la fin d’une aventure de plus de quatre années à la tête d’Orange Cameroun. Mais contrairement à Philisiwe SIBIYA, Elisabeth Medou Badang restera au sein du groupe Orange, et sera certainement affectée dans un autre pays.

Il est aussi à noter que dans l’histoire des télécoms du Cameroun, c’est la première fois que deux femmes s’étaient retrouvées simultanément à la tête des deux plus grosses entreprises du pays. Aussi, à ce même moment, la tutelle, en l’occurrence le ministère des Postes et Télécommunications est également dirigé par une femme.

Ecrit par TIC Mag

L’article Cameroun : MTN et Orange attendent leurs nouveaux directeurs généraux est apparu en premier sur TIC Mag.

]]>
https://www.ticmag.net/cameroun-mtn-orange-attendent-leurs-nouveaux-directeurs-generaux/feed/ 0
Côte d’Ivoire: la Banque mondiale préconise plus d’intérêt aux TIC pour doper la croissance nationale https://www.ticmag.net/cote-divoire-banque-mondiale-preconise-plus-dinteret-aux-tic-doper-croissance-nationale/ https://www.ticmag.net/cote-divoire-banque-mondiale-preconise-plus-dinteret-aux-tic-doper-croissance-nationale/#respond Mon, 12 Feb 2018 20:01:21 +0000 https://www.ticmag.net/?p=19886 La Banque mondiale a présenté son 6ème rapport économique sur la Côte d’Ivoire intitulé, « Aux Portes du Paradis – Comment la Côte d’Ivoire peut rattraper son retard technologique», le 8 février 2018. Dans le document de 64 pages, l’institution internationale insiste sur la nécessité d’améliorer l’accès des populations et des entreprises aux services télécoms et […]

L’article Côte d’Ivoire: la Banque mondiale préconise plus d’intérêt aux TIC pour doper la croissance nationale est apparu en premier sur TIC Mag.

]]>
La Banque mondiale a présenté son 6ème rapport économique sur la Côte d’Ivoire intitulé, « Aux Portes du Paradis – Comment la Côte d’Ivoire peut rattraper son retard technologique», le 8 février 2018.

Dans le document de 64 pages, l’institution internationale insiste sur la nécessité d’améliorer l’accès des populations et des entreprises aux services télécoms et de promouvoir une plus grande adoption des technologies de l’information et de la communication pour booster la croissance nationale.

Dans le rapport réalisé par Jacques Morisset, coordonnateur sectoriel macro-économie de la Banque mondiale pour la Côte d’Ivoire, le Togo, le Burkina Faso et le Bénin, il ressort que malgré le développement de l’usage du téléphone portable sur presque tout l’ensemble du territoire et la finalisation proche de la couverture en fibre optique du pays, les entreprises ivoiriennes restent en retrait dans l’usage des nouvelles technologies.

« Uniquement 18% d’entre elles utilisent leur propre site web contre 33% dans le reste de l’Afrique. », la moitié a recours à des messages électroniques pour interagir avec leurs fournisseurs/clients contre plus de 60% dans le reste de l’Afrique et même plus de 70% dans le monde, indique le rapport.

Pour la Banque mondiale, « les barrières à l’usage des outils TIC par les entreprises ivoiriennes sont nombreuses, en particulier pour les PME, mais la principale est certainement liée au rapport qualité-prix de ces services ». Elle précise que « parce qu’une comparaison internationale peut être trompeuse car le prix peut varier suivant la taille du marché et le développement de l’infrastructure, il suffit de souligner que le prix moyen d’une minute de conversation téléphonique sur un portable est 3 fois plus cher en Côte d’Ivoire qu’au Ghana et que le prix d’un abonnement à l’Internet y est environ 1,5 fois plus cher ».

« Au-delà de réduire les coûts d’usage, les opérateurs économiques sont encouragés à utiliser davantage d‘outils virtuels s’ils peuvent en tirer des bénéfices supplémentaires. Le marché des applications est en train d’exploser en Afrique, et les téléphones mobiles servent de plus en plus de comptes en banque, d’achats en ligne, d’outils pédagogiques, de GPS, etc. Toutes ces nouvelles utilisations offrent des perspectives nouvelles pour de nombreux opérateurs en Côte d’Ivoire car elles réduisent non seulement leurs coûts de transport, mais aussi d’information et de transactions.», souligne le document.

TIC Mag avec Agence Ecofin

L’article Côte d’Ivoire: la Banque mondiale préconise plus d’intérêt aux TIC pour doper la croissance nationale est apparu en premier sur TIC Mag.

]]>
https://www.ticmag.net/cote-divoire-banque-mondiale-preconise-plus-dinteret-aux-tic-doper-croissance-nationale/feed/ 0
Elisabeth Medou Badang quitte le Cameroun pour une autre fonction au sein du groupe Orange https://www.ticmag.net/elisabeth-medou-badang-quitte-cameroun-fonction-sein-groupe-orange/ https://www.ticmag.net/elisabeth-medou-badang-quitte-cameroun-fonction-sein-groupe-orange/#respond Mon, 12 Feb 2018 18:57:58 +0000 https://www.ticmag.net/?p=19878 (TIC Mag) – C’est sur Twitter que la directrice générale d’Orange Cameroun a annoncé son départ prochain à la tête de la filiale camerounaise du groupe télécoms français : « J’arrêterai d’occuper mes fonctions au sein d’Orange Cameroun dans les prochains jours pour me diriger vers de nouveaux horizons  et de nouveaux défis. C’est plein d’émotions que […]

L’article Elisabeth Medou Badang quitte le Cameroun pour une autre fonction au sein du groupe Orange est apparu en premier sur TIC Mag.

]]>
(TIC Mag) – C’est sur Twitter que la directrice générale d’Orange Cameroun a annoncé son départ prochain à la tête de la filiale camerounaise du groupe télécoms français : « J’arrêterai d’occuper mes fonctions au sein d’Orange Cameroun dans les prochains jours pour me diriger vers de nouveaux horizons  et de nouveaux défis. C’est plein d’émotions que je prépare cette transition à la tête d’Orange Cameroun … Durant ces quatre dernières années et quelques mois, le dévouement et la confiance de mon comité de direction et de tout le personnel ont été mon plus grand atout. Merci pour votre mobilisation et votre efficacité dans les temps difficiles, comme dans les temps ordinaires.#EMB ». Un message donc pour dire au revoir à ses collaborateurs, mais aussi pour célébrer ce qu’elle a accompli à la tête de cette filiale durant son « mandat ».

En termes de bilan, on doit à Elisabeth Medou Badang la progression fulgurante du service Orange money lancé en 2011. Au moment de ce lancement, Orange Cameroun et la Banque internationale pour le commerce, l’épargne et le crédit (BICEC), son partenaire sur le produit Orange Money tablaient sur un volume de transactions de 2 milliards de francs Cfa au bout de 5 ans. Cependant, contre toutes attentes, le résultat final affichait plutôt six fois les prévisions initiales, soit 12 milliards de francs Cfa de monnaie électronique émise en 2016. On lui doit également le lancement au cours de la seule année 2015 le lancement de la 3G et de la 4G. Aussi, sur le parc d’abonnés sur le marché camerounais, Elisabeth Medou Badang aura tenue bon devant le très agressif  MTN (57,04% du marché), pour se positionner à la seconde place en 2015 avec 36,8% de parts de marché.

Pour l’instant, Elisabeth Medou Badang n’a pas été très précise sur la suite de sa carrière, ainsi que sa nouvelle destination, sinon qu’elle reste au sein du groupe Orange, et devra servir dans d’autres pays africains : « Mes nouvelles fonctions au sein du Groupe Orange me permettront de poursuivre ces actions dans d’autres pays africains, et continuer de porter haut le flambeau du Cameroun. #EMB », ajoute-t-elle sur Twitter.

Un parcours de combattante

Après des études en France et un début de carrière à Paris dans la société de gestion de portefeuilles Thorp, puis à Parpharm Agro-industrie, comme Contrôleur de gestion puis directrice déléguée, Elisabeth Medou Badang décide en 1999 de revenir au Cameroun.. Elle rejoint Mobilis, qui devient en 2002 Orange Cameroun, au poste de directrice administrative et financière, première Camerounaise à faire partie du comité de direction de cette filiale de France Télécom. Elle y est promue au poste de directrice générale adjoint en 2004 avant d’être nommée Chief Executive Officer d’Orange Botswana en décembre 2009, poste qu’elle occupe jusqu’à sa nomination en novembre 2013 au poste de directrice générale d’Orange Cameroun. Le 2 décembre 2013, elle remplace officiellement à la tête de l’entreprise de télécommunication le Français Jean Bardet, devenant ainsi la toute première femme et aussi la toute première africaine à occuper ce poste au Cameroun.

Ecrit par TIC Mag

L’article Elisabeth Medou Badang quitte le Cameroun pour une autre fonction au sein du groupe Orange est apparu en premier sur TIC Mag.

]]>
https://www.ticmag.net/elisabeth-medou-badang-quitte-cameroun-fonction-sein-groupe-orange/feed/ 0
12 ans après son lancement, Twitter enfin rentable ! https://www.ticmag.net/12-ans-apres-lancement-twitter-enfin-rentable/ https://www.ticmag.net/12-ans-apres-lancement-twitter-enfin-rentable/#respond Mon, 12 Feb 2018 18:38:19 +0000 https://www.ticmag.net/?p=19877 (TIC Mag) – Il aura fallu attendre 12 ans pour que le réseau social américain Twitter soit enfin rentable. En effet, le groupe a annoncé pour la première fois en février 2018 lors de la publication de ses résultats pour le compte du quatrième trimestre 2017 avoir enregistré un bénéfice net de 91 millions de […]

L’article 12 ans après son lancement, Twitter enfin rentable ! est apparu en premier sur TIC Mag.

]]>
(TIC Mag) – Il aura fallu attendre 12 ans pour que le réseau social américain Twitter soit enfin rentable. En effet, le groupe a annoncé pour la première fois en février 2018 lors de la publication de ses résultats pour le compte du quatrième trimestre 2017 avoir enregistré un bénéfice net de 91 millions de dollars. Une première dans son histoire, après des pertes respectives de 62, 116 et 21 millions de dollars aux trois premiers trimestres de l’année 2017. Dans la foulée, le réseau social annonce avoir réalisé un chiffre d’affaires record de 732 millions de dollars soit une croissance de 2% en comparaison annuelle, et plus de 25% en comparaison trimestrielle.

Par contre, le nombre d’abonnés de Twitter n’a pas pourtant cru, et stagne à 330 millions d’utilisateurs. Au contraire, sur son traditionnel marché américain, Twitter a perdu 1 million d’abonnés. Une perte compensée par le million d’utilisateur gagné dans le reste du monde. Cependant, le réseau social indique que le nombre d’utilisateurs actifs par jour est toujours en forte hausse, +12% par rapport à la même période l’an dernier. Une progression qu’il faut certainement mettre sur le compte des nombreuses réformes entreprises ces dernières années, dont la plus emblématique a été l’augmentation du nombre de caractères par tweets qui est passé de 140 à 280 caractères.

Ecrit par TIC Mag

L’article 12 ans après son lancement, Twitter enfin rentable ! est apparu en premier sur TIC Mag.

]]>
https://www.ticmag.net/12-ans-apres-lancement-twitter-enfin-rentable/feed/ 0
2018 Global Digital : 20% de nouveaux internautes en Afrique en 2018 https://www.ticmag.net/2018-global-digital-20-de-nouveaux-internautes-afrique-2018/ https://www.ticmag.net/2018-global-digital-20-de-nouveaux-internautes-afrique-2018/#respond Mon, 12 Feb 2018 18:27:32 +0000 https://www.ticmag.net/?p=19876 (TIC Mag) – La 7e édition du rapport 2018 Global Digital», réalisé par Hootsuite et We Are Social est disponible, et révèle que plus de 4 milliards de personnes dans le monde utilisent Internet. De fait, plus de la moitié de la population mondiale est maintenant en ligne. Ainsi, près d’un quart du milliard de […]

L’article 2018 Global Digital : 20% de nouveaux internautes en Afrique en 2018 est apparu en premier sur TIC Mag.

]]>
(TIC Mag)La 7e édition du rapport 2018 Global Digital», réalisé par Hootsuite et We Are Social est disponible, et révèle que plus de 4 milliards de personnes dans le monde utilisent Internet. De fait, plus de la moitié de la population mondiale est maintenant en ligne. Ainsi, près d’un quart du milliard de nouveaux utilisateurs sont entrés en ligne pour la première fois en 2017. Dans ce contexte, l’Afrique a connu les taux de croissance les plus rapides, avec le nombre d’internautes du continent qui enregistre une hausse de plus de 20% sur un an.
D’après le rapport, une grande partie de la croissance des utilisateurs d’Internet a été tirée par des smartphones. En effet, plus de 200 millions de personnes ont, d’après l’étude eu leur premier appareil mobile en 2017, et les deux tiers des 7,6 milliards d’habitants du monde ont maintenant un téléphone mobile, dont plus de la moitié sont des téléphones « intelligents ». De manière générale, le Global Digital Rapports révèle que l’utilisation des médias sociaux continue également de croître rapidement, et le nombre de personnes utilisant la plate-forme supérieure dans chaque pays a augmenté de près de 1 million de nouveaux utilisateurs chaque jour au cours des 12 derniers mois. Dans la foulée, plus de 3 milliards de personnes à travers le monde utilisent désormais les médias sociaux chaque mois, avec 9 utilisateurs sur 10 accédant à leurs plates-formes choisies via des appareils mobiles.

Ecrit par TIC Mag

Quelques chiffres du numérique en 2018 :

  • Le nombre d’utilisateurs d’Internet en 2018 est de 4,021 milliards, en hausse de 7% sur un an.
  • Le nombre d’utilisateurs de médias sociaux en 2018 est de 3.196 milliards, en hausse de 13% sur un an.
  • Le nombre d’utilisateurs de téléphones mobiles en 2018 est de 5,135 milliards, en hausse de 4% sur un an.
  • Le nombre total de personnes utilisant les médias sociaux a augmenté de 13% au cours des 12 derniers mois, l’Asie centrale et l’Asie du Sud enregistrant les gains les plus rapides (respectivement 90% et 33%).

L’article 2018 Global Digital : 20% de nouveaux internautes en Afrique en 2018 est apparu en premier sur TIC Mag.

]]>
https://www.ticmag.net/2018-global-digital-20-de-nouveaux-internautes-afrique-2018/feed/ 0