TIC Mag https://www.ticmag.net L'Actu des TIC et Télécoms en Afrique Thu, 16 Aug 2018 21:22:46 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=4.9.8 Andersen Global amorce son expansion au Mozambique https://www.ticmag.net/andersen-global-amorce-son-expansion-au-mozambique/ https://www.ticmag.net/andersen-global-amorce-son-expansion-au-mozambique/#respond Thu, 16 Aug 2018 21:22:07 +0000 https://www.ticmag.net/?p=21650 (TIC Mag) – Le groupe américain Andersen Global poursuit son expansion en Afrique, en s’appuyant sur Isalcio Mahanjane e Associados, un cabinet juridique dont le siège se situe dans la capitale Maputo. La collaboration avec Isalcio Mahanjane e Associados, marque la croissance d’Andersen dans cette région d’Afrique, dans la mesure où le Mozambique offre une […]

L’article Andersen Global amorce son expansion au Mozambique est apparu en premier sur TIC Mag.

]]>
(TIC Mag) – Le groupe américain Andersen Global poursuit son expansion en Afrique, en s’appuyant sur Isalcio Mahanjane e Associados, un cabinet juridique dont le siège se situe dans la capitale Maputo. La collaboration avec Isalcio Mahanjane e Associados, marque la croissance d’Andersen dans cette région d’Afrique, dans la mesure où le Mozambique offre une couverture stratégique dans le Sud-Est de l’Afrique et représente le sixième pays de ce continent collaborant avec l’association ou la rejoignant au cours des 14 derniers mois.

« Le Mozambique constituera un point de connectivité essentiel avec notre clientèle du Portugal dans la mesure où nous continuerons à nous spécialiser sur les meilleures solutions en Afrique » explique dans un communiqué Mark Vorsatz, président mondial et PDG d’Andersen Tax LLC. « Isalcio et son équipe sont passionnés par leur pratique et s’engagent à révolutionner leur profession. Je suis impatient de travailler avec des professionnels qui partagent nos valeurs de transparence, d’homogénéité et de souci de qualité envers le client », ajoute-t-il.

Selon Isalcio, « La collaboration avec Andersen Global nous permettra de continuer à accorder la priorité à nos clients et d’étendre nos capacités actuelles en collaborant avec les cabinets membres de l’association internationale ».

Ecrit par TIC Mag

L’article Andersen Global amorce son expansion au Mozambique est apparu en premier sur TIC Mag.

]]>
https://www.ticmag.net/andersen-global-amorce-son-expansion-au-mozambique/feed/ 0
Innovation : L’américain Fossil dévoile sa toute dernière montre connectée à écran tactile https://www.ticmag.net/innovation-lamericain-fossil-devoile-sa-toute-derniere-montre-connectee-ecran-tactile/ https://www.ticmag.net/innovation-lamericain-fossil-devoile-sa-toute-derniere-montre-connectee-ecran-tactile/#respond Thu, 16 Aug 2018 21:12:06 +0000 https://www.ticmag.net/?p=21649 (TIC Mag) – La marque américaine Fossil vient de présenter sa quatrième génération de montres connectées issues de la gamme Fossil Q. « Cette gamme offre aux clients des fonctionnalités connectées très demandées, toujours avec le design caractéristique de Fossil. Avec ces nombreuses nouvelles fonctionnalités, la marque souhaite fournir aux clients un appareil le plus complet […]

L’article Innovation : L’américain Fossil dévoile sa toute dernière montre connectée à écran tactile est apparu en premier sur TIC Mag.

]]>
(TIC Mag) – La marque américaine Fossil vient de présenter sa quatrième génération de montres connectées issues de la gamme Fossil Q. « Cette gamme offre aux clients des fonctionnalités connectées très demandées, toujours avec le design caractéristique de Fossil. Avec ces nombreuses nouvelles fonctionnalités, la marque souhaite fournir aux clients un appareil le plus complet possible, mêlant technologie et élégance », renseigne la marque dans un communiqué.

Fonctionnant avec Wear OS by Google, les nouveaux modèles entendent améliorer chaque aspect de la vie quotidienne, avec des fonctions telles que le suivi de la fréquence cardiaque, le paiement sans contact, le GPS intégré, et l’étanchéité. Grâce à un temps de charge optimisé, les utilisateurs peuvent désormais recharger leur montre en une heure, puis l’utiliser toute la journée.

En faisant son entrée sur ce marché, l’objectif de Fossil était de répondre au besoin croissant de montres connectées élégantes et personnalisables. Et c’est justement dans cette lancée que cette nouvelle génération de montres connectées s’inscrit : « en permettant aux utilisateurs de les personnaliser du bracelet jusqu’au cadran. Il existe plus de 36 cadrans exclusifs, et les utilisateurs peuvent intégrer un nombre croissant d’applications tierces à leur appareil, mais aussi définir des photos provenant de leurs réseaux sociaux comme fonds d’écran ».

Ecrit par TIC Mag

L’article Innovation : L’américain Fossil dévoile sa toute dernière montre connectée à écran tactile est apparu en premier sur TIC Mag.

]]>
https://www.ticmag.net/innovation-lamericain-fossil-devoile-sa-toute-derniere-montre-connectee-ecran-tactile/feed/ 0
MTN Nigeria signe une facilité de prêt à moyen terme de 200 milliards de nairas https://www.ticmag.net/mtn-nigeria-signe-une-facilite-de-pret-moyen-terme-de-200-milliards-de-nairas/ https://www.ticmag.net/mtn-nigeria-signe-une-facilite-de-pret-moyen-terme-de-200-milliards-de-nairas/#respond Thu, 16 Aug 2018 21:04:23 +0000 https://www.ticmag.net/?p=21648 (TIC Mag) – MTN Nigeria a signé le 16 août 2018 un prêt de sept ans à moyen terme avec un consortium de douze (12) banques nigérianes pour un montant de 200 milliards de naira dans les cabinets d’avocats d’Aluko et Oyebode, Ikoyi, à Lagos. Associé fondateur et président du conseil d’administration d’Aluko & Oyebode, […]

L’article MTN Nigeria signe une facilité de prêt à moyen terme de 200 milliards de nairas est apparu en premier sur TIC Mag.

]]>
(TIC Mag) – MTN Nigeria a signé le 16 août 2018 un prêt de sept ans à moyen terme avec un consortium de douze (12) banques nigérianes pour un montant de 200 milliards de naira dans les cabinets d’avocats d’Aluko et Oyebode, Ikoyi, à Lagos. Associé fondateur et président du conseil d’administration d’Aluko & Oyebode, Gbenga Oyebode, qui représentait le président de MTN, Pascal Dozie, rappelle que MTN opére depuis dix-sept ans au Nigéria, et enregistre des années de croissance et d’expansion importantes.

Le PDG de Mtn Nigeria, Ferdi Moolman, explique pour sa part que la facilité de prêt est une étape majeure dans le programme d’expansion de la société où des investissements importants sont réalisés. La facilité permettra à MTN Nigeria de faire évoluer le réseau pour fournir une qualité convergente et supérieure, accélérer l’extension de la capacité vocale et la pénétration des services de données, maintenir une structure de capital et un niveau de financement optimaux favorisant la croissance et l’expansion.

Le prêt de 200 milliards de nairas est soumis à un moratoire de deux ans et à un plan de remboursement de cinq ans. Les banques impliquées sont Citibank Nigeria Limited; Diamond Bank Plc ; Ecobank Nigeria Plc ; Fidelity Bank Plc; First Bank of Nigeria Plc ; First City Monument Bank (FCMB) Limited; FSDH Merchant Bank Limited; Rand Merchant Bank (RMB) Nigeria Limited; Standard Chartered Bank Plc; Stanbic IBTC Bank Plc; United Bank for Africa (UBA) Plc. et Union Bank Of Nigeria Plc.

Ecrit par TIC Mag

L’article MTN Nigeria signe une facilité de prêt à moyen terme de 200 milliards de nairas est apparu en premier sur TIC Mag.

]]>
https://www.ticmag.net/mtn-nigeria-signe-une-facilite-de-pret-moyen-terme-de-200-milliards-de-nairas/feed/ 0
Nigeria : Le régulateur télécoms somme MTN d’entrer à la bourse au plus tard en mai 2019 https://www.ticmag.net/nigeria-le-regulateur-telecoms-somme-mtn-dentrer-la-bourse-au-plus-tard-en-mai-2019/ https://www.ticmag.net/nigeria-le-regulateur-telecoms-somme-mtn-dentrer-la-bourse-au-plus-tard-en-mai-2019/#respond Thu, 16 Aug 2018 20:54:19 +0000 https://www.ticmag.net/?p=21647 (TIC Mag) – La Nigerian Communications Commission (NCC), l’organe en charge de la régulation des télécoms dans le pays a donné à MTN Nigeria jusqu’en mai 2019 pour faire son entrée à la bourse nigériane. Selon Umar Danbatta (photo), le vice-président exécutif de la NCC cité par ITWeb Africa, la liste des opérations de la […]

L’article Nigeria : Le régulateur télécoms somme MTN d’entrer à la bourse au plus tard en mai 2019 est apparu en premier sur TIC Mag.

]]>
(TIC Mag) – La Nigerian Communications Commission (NCC), l’organe en charge de la régulation des télécoms dans le pays a donné à MTN Nigeria jusqu’en mai 2019 pour faire son entrée à la bourse nigériane. Selon Umar Danbatta (photo), le vice-président exécutif de la NCC cité par ITWeb Africa, la liste des opérations de la société à la bourse locale faisait partie des conditions négociées en 2015 suite à l’amende imposée à l’opérateur.

Aussi, la cotation de MTN Nigéria à la bourse augmenterait la capitalisation du marché boursier nigérian à environ 10 milliards de dollars américains. Pour l’instant, l’opérateur n’a pas encore publié de réponse officielle à l’annonce de la date limite d’inscription locale du régulateur.
Ecrit par TIC Mag

L’article Nigeria : Le régulateur télécoms somme MTN d’entrer à la bourse au plus tard en mai 2019 est apparu en premier sur TIC Mag.

]]>
https://www.ticmag.net/nigeria-le-regulateur-telecoms-somme-mtn-dentrer-la-bourse-au-plus-tard-en-mai-2019/feed/ 0
Ouganda: le gouvernement prépare un forfait annuel pour le paiement de la taxe sur les réseaux sociaux https://www.ticmag.net/ouganda-le-gouvernement-prepare-un-forfait-annuel-pour-le-paiement-de-la-taxe-sur-les-reseaux-sociaux/ https://www.ticmag.net/ouganda-le-gouvernement-prepare-un-forfait-annuel-pour-le-paiement-de-la-taxe-sur-les-reseaux-sociaux/#respond Wed, 15 Aug 2018 18:59:48 +0000 https://www.ticmag.net/?p=21642 (TIC Mag) – Au regard du caractère contraignant que requiert le paiement journalier ou mensuel de la taxe sur les réseaux sociaux, le gouvernement ougandais  projette d’établir un coût de  forfait annuel.  Selon, David Bahati (photo),  le ministre des Finances en charge de la Planification,  ce nouveau forfait vise à rendre plus pratique le paiement […]

L’article Ouganda: le gouvernement prépare un forfait annuel pour le paiement de la taxe sur les réseaux sociaux est apparu en premier sur TIC Mag.

]]>
(TIC Mag) – Au regard du caractère contraignant que requiert le paiement journalier ou mensuel de la taxe sur les réseaux sociaux, le gouvernement ougandais  projette d’établir un coût de  forfait annuel.  Selon, David Bahati (photo),  le ministre des Finances en charge de la Planification,  ce nouveau forfait vise à rendre plus pratique le paiement de la taxe l’utilisation des réseaux sociaux.

Avec un forfait journalier fixé à 200 shillings ougandais soit 30 Francs Cfa , le forfait annuel en cours d’élaboration par le gouvernement et les sociétés télécoms, reviendrait à 72 000 shillings ougandais environ 11.000 Francs Cfa.

Si jusqu’ici le ministre des Finances n’a pas indiqué si ce forfait annuel, vu son montant assez élevé  connaitrait un  rabais pour les consommateurs  afin de  permettre au plus grand nombre de personnes de rester connecté avec leurs amis,  la Commission des communications d’Ouganda, la UCC  qui veut éviter que la nouvelle réglementation sur les réseaux sociaux  soit contournée par les usagers, poursuit son opération de blocage des réseaux privés virtuels VPN.

De l’avis de nombreux consommateurs ougandais, cette mesure gouvernementale contribuera davantage à réduire le taux de connectivités entre les internautes du pays.

Ecrit par TIC Mag

L’article Ouganda: le gouvernement prépare un forfait annuel pour le paiement de la taxe sur les réseaux sociaux est apparu en premier sur TIC Mag.

]]>
https://www.ticmag.net/ouganda-le-gouvernement-prepare-un-forfait-annuel-pour-le-paiement-de-la-taxe-sur-les-reseaux-sociaux/feed/ 0
Zambie: les appels via WhatsApp, Viber, Skype seront bientôt tarifés au quotidien https://www.ticmag.net/zambie-les-appels-via-whatsapp-viber-skype-seront-bientot-tarifes-au-quotidien/ https://www.ticmag.net/zambie-les-appels-via-whatsapp-viber-skype-seront-bientot-tarifes-au-quotidien/#respond Wed, 15 Aug 2018 18:48:53 +0000 https://www.ticmag.net/?p=21633 (TIC Mag) – C’est une décision qui satisfait plus d’un. Le gouvernement  zambien a décidé d’imposer un tarif journalier de 0,30 dollar US sur les appels émis via WhatsApp, Viber, Skype. Cette information a été rendue publique par Dora Siliya (photo), la ministre de l’Information et des Services de radiodiffusion. Elle   justifie cette décision par l’augmentation […]

L’article Zambie: les appels via WhatsApp, Viber, Skype seront bientôt tarifés au quotidien est apparu en premier sur TIC Mag.

]]>
(TIC Mag) – C’est une décision qui satisfait plus d’un. Le gouvernement  zambien a décidé d’imposer un tarif journalier de 0,30 dollar US sur les appels émis via WhatsApp, Viber, Skype. Cette information a été rendue publique par Dora Siliya (photo), la ministre de l’Information et des Services de radiodiffusion. Elle   justifie cette décision par l’augmentation fulgurante du nombre d’appels via Internet au détriment des appels téléphoniques traditionnels.  Ce qui met en danger les activités des opérateurs de télécommunications.

Selon une étude de l’Autorité des technologies de l’information et de la communication de Zambie, la ZICTA et  la plateforme d’informations ItWeb Africa, 80% des Zambiens préfèrent désormais  appeler depuis Internet. Cette solution leur permet de faire des économies sur le coût de la minute d’appel.

Mais pour le gouvernement, cette solution met en danger les investissements des opérateurs classiques qui payent leur licence d’exploitation, investissent dans le réseau et payent des salaires de plusieurs centaines de personnes.

Pour réguler de façon rationnelle ce secteur de la téléphonie mobile, les autorités de Lusaka ont opté pour la collecte  d’impôts de retenu à la base sur  les opérateurs télécoms et les fournisseurs d’accès à Internet.

Pour que cette mesure prenne tacitement corps, l’organe  réglementaire qui consacrera l’entrée en vigueur de cette imposition, reste encore attendu.

Ecrit par TIC Mag

L’article Zambie: les appels via WhatsApp, Viber, Skype seront bientôt tarifés au quotidien est apparu en premier sur TIC Mag.

]]>
https://www.ticmag.net/zambie-les-appels-via-whatsapp-viber-skype-seront-bientot-tarifes-au-quotidien/feed/ 0
« Magic Banking », la nouvelle option digitale d’UBA Bénin https://www.ticmag.net/magic-banking-la-nouvelle-option-digitale-duba-benin/ https://www.ticmag.net/magic-banking-la-nouvelle-option-digitale-duba-benin/#respond Wed, 15 Aug 2018 18:35:18 +0000 https://www.ticmag.net/?p=21632 (TIC Mag) – Dans l’optique d’offrir le meilleur à sa fidèle clientèle,  United Bank for Africa Bénin  a mis sur pied mettre une nouvelle offre dénommée « MAGIC BANKING ». Il s’agit d’une option purement rénovatrice  qui permet non seulement  aux clients d’avoir accès à leurs comptes bancaires via le telephone Android mais d’utiliser les  […]

L’article « Magic Banking », la nouvelle option digitale d’UBA Bénin est apparu en premier sur TIC Mag.

]]>
(TIC Mag) – Dans l’optique d’offrir le meilleur à sa fidèle clientèle,  United Bank for Africa Bénin  a mis sur pied mettre une nouvelle offre dénommée « MAGIC BANKING ».
Il s’agit d’une option purement rénovatrice  qui permet non seulement  aux clients d’avoir accès à leurs comptes bancaires via le telephone Android mais d’utiliser les  cartes prépayées à partir d’un code Unstructured Supplementary Service Data, USSD et d’y faire des opérations.

La plateforme est accessible à tout utilisateur abonné des réseaux GSM MOOV et MTN, et ne nécessite pas de connexion internet. Les clients à l’étranger peuvent également  faire leurs transactions en roaming à partir de leur téléphone portable.

La plateforme « Magic Banking » dispose d’une gamme variée de services qu’elle propose à sa clientèle telle que l’ouverture d’un compte bancaire provisoire d’Uba Bénin.  Ce compte ne peut être utilisé que pour des dépôts de fonds tant que le client n’a pas rempli les formalités d’ouverture avec sa présence physique, avec les pièces y afférentes, dans une agence.

Les transferts de compte à compte, de compte à carte prépayée Uba Bénin et vice versa sont, entre autres, les  services innovateurs  que propose la plateforme. En vue de donner davantage de satisfaction à sa clientèle,  United Bank for Africa Bénin  entend, dans les jours à venir inclure  le virement interbancaire de fonds, le paiement des prestations et factures et le paiement des frais de scolarité et d’inscription pour élèves et étudiants.

Mieux encore,  la banque compte placer la barre encore plus haute  en  introduisant  sur le marché, la possibilité d’effectuer des retraits dans les distributeurs automatiques sans carte.
Pour les opérations effectuées à partir de la nouvelle  plateforme,    les coûts supportés par l’utilisateur sont liés uniquement  aux virements compte à carte et carte à compte, contre une commission de 0,75%.

Alors que le secteur de la banque au Bénin occupe de plus en plus des parts importants sur le marché financier, United Bank for Africa Bénin  entend pleinement jouer sa partition afin d’offrir aux consommateurs du secteur bancaire un service de qualité.

Ecrit par TIC Mag

L’article « Magic Banking », la nouvelle option digitale d’UBA Bénin est apparu en premier sur TIC Mag.

]]>
https://www.ticmag.net/magic-banking-la-nouvelle-option-digitale-duba-benin/feed/ 0
Niger : arrangement à l’amiable entre L’État et la société Africard pour solder un vieux litige https://www.ticmag.net/niger-arrangement-lamiable-entre-letat-et-la-societe-africard-pour-solder-un-vieux-litige/ https://www.ticmag.net/niger-arrangement-lamiable-entre-letat-et-la-societe-africard-pour-solder-un-vieux-litige/#respond Wed, 15 Aug 2018 18:22:52 +0000 https://www.ticmag.net/?p=21631 (TIC Mag) – Mieux vaut tard que jamais, dirait-on. Après plus de 07 années de litige  relatif à la rupture d’un contrat de production de passeport biométrique entre le gouvernement et  la société libanaise Africard CO, les deux parties ont finalement pu aboutir à un compromis. L’accord qui  signé le 27 juin dernier, a été […]

L’article Niger : arrangement à l’amiable entre L’État et la société Africard pour solder un vieux litige est apparu en premier sur TIC Mag.

]]>
(TIC Mag) – Mieux vaut tard que jamais, dirait-on. Après plus de 07 années de litige  relatif à la rupture d’un contrat de production de passeport biométrique entre le gouvernement et  la société libanaise Africard CO, les deux parties ont finalement pu aboutir à un compromis.

L’accord qui  signé le 27 juin dernier, a été rendu public le samedi 11 août à l’occasion d’une conférence de presse organisé par les avocats du gouvernement.

Ainsi, selon les termes de cet accord, l’État du Niger a payé depuis le 19 juillet et comme il s’était  engagé, la somme de 3.2 milliards de Franc CFA  à titre de règlement forfaitaire, transactionnel et définitif de toutes les réclamations de Africard CO. Ce montant  s’ajoute aux  2.1 milliards  versés par le gouvernement  en 2016 au titre d’un précédent accord amiable partiel. Ce qui porte le montant total de la contrepartie financière à  5,4 milliards de franc CFA. Par ailleurs, ladite entreprise  s’engage à opérer une main levée sur les saisies qu’elle a effectuées sur des biens appartenant à l’État. Les deux parties ont également décidé de se désister mutuellement de toutes les procédures judiciaires qu’elles ont engagées auprès de la justice internationale.

Selon les avocats de l’État, Africard Co,  a déjà mis à la disposition du gouvernement, 70 PV de main levée de saisie portant sur divers immeubles et  s’est également engagé  à ne  procéder à aucune nouvelle mesure ou procédure  de contrainte, quelle que soit, sur un quelconque bien ou avoir du Niger quelque pays que ce soit en lien avec le présent litige.

Le contentieux qui oppose  L’État du  Niger à Africard Co remonte à 2011 avec un marché de production de passeports biométriques signé entre les autorités de l’époque et l’entreprise libanaise dirigée par Dany Chacour. Le marché portait sur un montant de  16 milliards de Franc cfa. Mais alors que son exécution n’avait  pas encore commencé, la nouvelle équipe dirigeante  arrivée au pouvoir  à la suite de l’élection de Mahamadou Issoufou, ont résilié unilatéralement le contrat qui d’après elle, contrevenait à la loi sur les Partenariat Public Privé PPP que le pays venait  de se doter.

Pour Africard Co, il s’agissait d’une  rupture unilatérale et abusive de contrat . Dans l’optique de contester cette décision gouvernementale,  l’entreprise va d’abord saisir les tribunaux nationaux, où elle obtient  gain de cause. Par la suite, elle va porter l’affaire, en avril 2013, devant la Cour commune de justice et d’arbitrage CCJA de l’OHADA à Abidjan. Là aussi, le gouvernement  a été condamné à verser plus de  27 milliards de Franc cfa à titre de dommage et intérêts.

Le gouvernement s’était  opposé à ces décisions de justices. Mais, les avocats de Africard CO avaient opéré des saisies de biens et des avoirs de l’État du Niger en France et aux États Unis notamment des résidences à usage diplomatique à Paris et à New York, des créances destinées au financement des projets de développement auprès de Areva ainsi que le Mont Greboun, l’avion présidentiel.

Ecrit par TIC Mag

L’article Niger : arrangement à l’amiable entre L’État et la société Africard pour solder un vieux litige est apparu en premier sur TIC Mag.

]]>
https://www.ticmag.net/niger-arrangement-lamiable-entre-letat-et-la-societe-africard-pour-solder-un-vieux-litige/feed/ 0
Turquie: Erdogan appelle à boycotter les produits électroniques américains https://www.ticmag.net/turquie-erdogan-appelle-boycotter-les-produits-electroniques-americains/ https://www.ticmag.net/turquie-erdogan-appelle-boycotter-les-produits-electroniques-americains/#respond Wed, 15 Aug 2018 17:46:31 +0000 https://www.ticmag.net/?p=21630 (TIC Mag) – La guerre commerciale entre les autorités d’Ankara et celles de Washington est loin d’être terminée. Ces derniers jours, une nouvelle escalade de crise commerciale entre les deux pays a provoqué la chute de la monnaie turque, le livre. En riposte aux sanctions américaines à l’encontre de son pays, le président Recep Tayyip […]

L’article Turquie: Erdogan appelle à boycotter les produits électroniques américains est apparu en premier sur TIC Mag.

]]>
(TIC Mag) – La guerre commerciale entre les autorités d’Ankara et celles de Washington est loin d’être terminée. Ces derniers jours, une nouvelle escalade de crise commerciale entre les deux pays a provoqué la chute de la monnaie turque, le livre.
En riposte aux sanctions américaines à l’encontre de son pays, le président Recep Tayyip Erdogan a annoncé mardi 14 août que son pays allait « boycotter » les appareils électroniques américains.

C’est au cours d’un discours célébrant les 16 ans au pouvoir de son parti, l’AKP, que  le président turc a annoncé la mise en place de cette mesure de représailles.
Or,  les produits de marques de grandes, entreprises américaines sont très consommés par les turques. Qu’ils s’agissent   d’Apple ou  d’iPhone, ils sont très utilisés en Turquie, y compris par le président Recep Tayyip Erdogan lui-même. Depuis l’appel du président Erdogan, des entreprises et des institutions lui ont emboité le pas. Le ministère de l’Urbanisme a affirmé qu’il n’utilisera plus de matériaux de construction importés des États-Unis.

Même de grandes entreprises du secteur privé se sont jointes au concert anti-américain. La compagnie aérienne Turkish Airlines et le groupe Türk Telekom ont fait savoir qu’ils n’achèteront désormais  plus  d’espaces publicitaires à des sociétés américaines.
Cette décision de  blocus des produits américains  risque d’inquiéter davantage  les marchés financiers et les investisseurs étrangers.

Ecrit par TIC Mag

L’article Turquie: Erdogan appelle à boycotter les produits électroniques américains est apparu en premier sur TIC Mag.

]]>
https://www.ticmag.net/turquie-erdogan-appelle-boycotter-les-produits-electroniques-americains/feed/ 0
Afrique du Sud : Liquid Telecom lance le premier service Microsoft ExpressRoute avec un peering local en Afrique https://www.ticmag.net/afrique-du-sud-liquid-telecom-lance-le-premier-service-microsoft-expressroute-avec-un-peering-local-en-afrique/ https://www.ticmag.net/afrique-du-sud-liquid-telecom-lance-le-premier-service-microsoft-expressroute-avec-un-peering-local-en-afrique/#respond Mon, 13 Aug 2018 21:27:16 +0000 https://www.ticmag.net/?p=21620 (TIC Mag) – Le groupe sud-africain Liquid Telecom a annoncé la livraison du premier service Microsoft ExpressRoute en Afrique. Partie intégrante de l’offre CloudConnect de Liquid Telecom, le service permettra aux entreprises d’établir des connexions privées avec Azure. Auparavant, les clients pouvaient uniquement accéder à ExpressRoute via des sites de peering en Europe. Liquid Telecom […]

L’article Afrique du Sud : Liquid Telecom lance le premier service Microsoft ExpressRoute avec un peering local en Afrique est apparu en premier sur TIC Mag.

]]>
(TIC Mag) – Le groupe sud-africain Liquid Telecom a annoncé la livraison du premier service Microsoft ExpressRoute en Afrique. Partie intégrante de l’offre CloudConnect de Liquid Telecom, le service permettra aux entreprises d’établir des connexions privées avec Azure. Auparavant, les clients pouvaient uniquement accéder à ExpressRoute via des sites de peering en Europe.

Liquid Telecom a récemment déployé une liaison ExpressRoute pour le gouvernement du Western Cape, qui supervise une mise à niveau majeure de l’infrastructure de communication dans la région, ce qui en fait le premier client disposant d’une connexion privée directe au Cloud Azure échangée localement en Afrique.

Notons au passage que Liquid Telecom est un partenaire de Microsoft fournissant un service ExpressRoute dans huit pays africains sur sa propre fibre, y compris l’Afrique du Sud, le Zimbabwe et le Kenya. Liquid Telecom sera également en mesure d’offrir ExpressRoute directement au cloud Azure en Afrique lorsqu’il sera mis en ligne dans des centres de données en Afrique du Sud plus tard cette année. Pour les entreprises en Afrique, Liquid Telecom garantira la performance du lien de bout en bout dans un accord de niveau de service en acheminant tout le trafic en Afrique. Cela se traduira par une réduction significative de la latence, en raison de la proximité des centres de données par rapport aux installations européennes.

Ecrit par TIC Mag

L’article Afrique du Sud : Liquid Telecom lance le premier service Microsoft ExpressRoute avec un peering local en Afrique est apparu en premier sur TIC Mag.

]]>
https://www.ticmag.net/afrique-du-sud-liquid-telecom-lance-le-premier-service-microsoft-expressroute-avec-un-peering-local-en-afrique/feed/ 0
Internet : Google enrichit son initiative ‘‘Go’’ en Afrique avec de nouvelles mises à jour https://www.ticmag.net/internet-google-enrichit-son-initiative-go-en-afrique-avec-de-nouvelles-mises-jour/ https://www.ticmag.net/internet-google-enrichit-son-initiative-go-en-afrique-avec-de-nouvelles-mises-jour/#respond Mon, 13 Aug 2018 21:20:55 +0000 https://www.ticmag.net/?p=21619 (TIC Mag) – Le géant de l’Internet Google annonce la mise à jour de plusieurs produits de son initiative “Go”, lancée en 2017. Selon le groupe, ces mises à jour devraient permettre à aider davantage de personnes au Nigéria et en Afrique à profiter des opportunités offertes par le Web. « Nous proposons de nouvelles solutions […]

L’article Internet : Google enrichit son initiative ‘‘Go’’ en Afrique avec de nouvelles mises à jour est apparu en premier sur TIC Mag.

]]>
(TIC Mag) – Le géant de l’Internet Google annonce la mise à jour de plusieurs produits de son initiative “Go”, lancée en 2017. Selon le groupe, ces mises à jour devraient permettre à aider davantage de personnes au Nigéria et en Afrique à profiter des opportunités offertes par le Web. « Nous proposons de nouvelles solutions pour améliorer et élargir l’accès au Nigéria et en Afrique; Ces lancements démontrent notre engagement envers l’Afrique à travers des produits conçus pour aider les populations africaines à tirer le meilleur parti d’Internet », explique Ehimuan-Chiazor, la Country Manager de Google Nigeria.

Sur le principe, la suite de produits ‘‘Go’’ vise à offrir aux utilisateurs ayant des connexions à faible bande passante et des périphériques à faible RAM la meilleure expérience possible. Aussi, les nouvelles fonctionnalités concernent Google Go qui va bientôt lire les pages Web à haute voix et mettre en évidence chaque mot pour que les utilisateurs puissent suivre. Avec YouTube Go, les utilisateurs pourront désormais parcourir les vidéos YouTube Go téléchargées, enregistrées sous forme de fichiers, directement depuis la galerie de leurs téléphones. Aussi, Google Maps Go  fournira désormais aux utilisateurs des instructions détaillées, qu’ils voyagent en voiture, en bus ou à pied. Pour sa part, Android Go, lancé au Nigéria et dans 29 autres pays africains plus tôt cette année, offrira aux personnes connectées pour la première fois une expérience smartphone puissante et fiable.

Ecrit par TIC Mag

L’article Internet : Google enrichit son initiative ‘‘Go’’ en Afrique avec de nouvelles mises à jour est apparu en premier sur TIC Mag.

]]>
https://www.ticmag.net/internet-google-enrichit-son-initiative-go-en-afrique-avec-de-nouvelles-mises-jour/feed/ 0
Le Kenya à la conquête des postes de haut niveau au sein de l’UAT et de l’UIT https://www.ticmag.net/le-kenya-la-conquete-des-postes-de-haut-niveau-au-sein-de-luat-et-de-luit/ https://www.ticmag.net/le-kenya-la-conquete-des-postes-de-haut-niveau-au-sein-de-luat-et-de-luit/#respond Mon, 13 Aug 2018 21:13:49 +0000 https://www.ticmag.net/?p=21618 (TIC Mag) – Le Kenya s’est lancé à la conquête de plusieurs postes de premier plan au sein des grandes instances régionales, voire internationales spécialisées dans les Technologies de l’information et de la communication. Selon l’Autorité des communications du Kenya, sur le continent africain, le pays cherche à obtenir le siège du Secrétaire général de […]

L’article Le Kenya à la conquête des postes de haut niveau au sein de l’UAT et de l’UIT est apparu en premier sur TIC Mag.

]]>
(TIC Mag) – Le Kenya s’est lancé à la conquête de plusieurs postes de premier plan au sein des grandes instances régionales, voire internationales spécialisées dans les Technologies de l’information et de la communication. Selon l’Autorité des communications du Kenya, sur le continent africain, le pays cherche à obtenir le siège du Secrétaire général de l’Union africaine des télécommunications (UAT), l’instance en charge de la gestion des télécoms en Afrique. Suivant le calendrier électoral au sein de l’UAT, les élections auront lieu le 17 août lors de la Conférence des plénipotentiaires de l’instance, qui sera également accueillie par le Kenya parallèlement à d’autres réunions.

Dans la course à la tête du secrétariat général de l’UAT, c’est le Kenyan John Omo qui sera le porte étendard du pays, devant les candidatures des pays comme le Tchad, le Nigeria, la République du Congo et le Burundi. Pour l’instant, le siège est occupé par le nigérien Abdulakarim Soumaila, qui accomplit actuellement son deuxième et dernier mandat de quatre ans.

Au niveau mondial, le Kenya cherche à être réélu au Conseil de l’Union internationale des télécommunications (UIT), organe décisionnel clé de l’institution spécialisée des Nations Unies pour les TIC. Pour les deux postes, le Kenya mise sur son industrie des TIC forte et dynamique dans la région pour servir de tremplin aux postes de direction. À l’UIT, le Kenya cherche à obtenir l’un des 13 créneaux réservés au continent africain sur les 48 sièges du Conseil.
Ecrit par TIC Mag

L’article Le Kenya à la conquête des postes de haut niveau au sein de l’UAT et de l’UIT est apparu en premier sur TIC Mag.

]]>
https://www.ticmag.net/le-kenya-la-conquete-des-postes-de-haut-niveau-au-sein-de-luat-et-de-luit/feed/ 0
Assurance : La CEDEAO veut digitaliser la carte brune d’assurance https://www.ticmag.net/assurance-la-cedeao-veut-digitaliser-la-carte-brune-dassurance/ https://www.ticmag.net/assurance-la-cedeao-veut-digitaliser-la-carte-brune-dassurance/#respond Mon, 13 Aug 2018 21:00:29 +0000 https://www.ticmag.net/?p=21617 (TIC Mag) – Après le lancement son lancement en novembre 2016, la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) souhaite procéder à la digitalisation du Système de la Carte Brune. Il s’agit d’une carte d’assurance dont l’objectif est de garantir aux victimes des accidents de la circulation une brève indemnité des dommages qui […]

L’article Assurance : La CEDEAO veut digitaliser la carte brune d’assurance est apparu en premier sur TIC Mag.

]]>
(TIC Mag) – Après le lancement son lancement en novembre 2016, la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) souhaite procéder à la digitalisation du Système de la Carte Brune. Il s’agit d’une carte d’assurance dont l’objectif est de garantir aux victimes des accidents de la circulation une brève indemnité des dommages qui leurs sont causés par les automobilistes non-résidents et provenance d’autres Etats Membres de la CEDEAO.

D’après le journal Financial Afrik qui révèle l’information, les acteurs du secteur de l’assurance de l’espace se sont réunis mardi 7 août à Lomé (Togo) pour se pencher sur la mise en œuvre du processus et partager leurs efforts autour des avantages qu’offre la digitalisation dans la forte gestion du système des sinistres transfrontaliers.

On apprend également du journal que la mise à contribution des avancées technologiques dans la gestion courante des dossiers devrait permettre d’aboutir, non seulement à une meilleure approche de la clientèle, mais aussi à une gestion saine et dynamique du système et à une traçabilité efficace des données de bout en bout. Au terme de ce processus de digitalisation, la vitesse dans la transmission et dans le traitement des dossiers des sinistres sera améliorée, tout comme le problème d’absence de communication en temps réel entre les différents acteurs du système.

Ecrit par TIC Mag

L’article Assurance : La CEDEAO veut digitaliser la carte brune d’assurance est apparu en premier sur TIC Mag.

]]>
https://www.ticmag.net/assurance-la-cedeao-veut-digitaliser-la-carte-brune-dassurance/feed/ 0
Cameroun: Orange remporte le match des revenus sur MTN, au cours du premier semestre 2018 https://www.ticmag.net/cameroun-orange-remporte-le-match-des-revenus-sur-mtn-au-cours-du-premier-semestre-2018/ https://www.ticmag.net/cameroun-orange-remporte-le-match-des-revenus-sur-mtn-au-cours-du-premier-semestre-2018/#respond Mon, 13 Aug 2018 15:17:57 +0000 https://www.ticmag.net/?p=21615 La rivalité qui oppose les filiales au Cameroun des groupes de télécommunication Orange (France) et MTN (Afrique du Sud), a tourné à l’avantage du premier au terme du premier semestre 2018. Le groupe français revendique un revenu global de 146 millions d’euros, tandis que son rival sud-africain annonce 2,4 milliards de rands (soit environ 145 […]

L’article Cameroun: Orange remporte le match des revenus sur MTN, au cours du premier semestre 2018 est apparu en premier sur TIC Mag.

]]>
La rivalité qui oppose les filiales au Cameroun des groupes de télécommunication Orange (France) et MTN (Afrique du Sud), a tourné à l’avantage du premier au terme du premier semestre 2018. Le groupe français revendique un revenu global de 146 millions d’euros, tandis que son rival sud-africain annonce 2,4 milliards de rands (soit environ 145 millions d’euros).

MTN reconnait que les conditions du marché ont été difficile sur la période. Pour la première fois depuis longtemps, son nombre de clients considérés comme actifs a chuté à 6,6 millions. Orange Cameroun se situe dans les même proportions (6,58 millions de clients déclarés), à la différence, que l’opérateur français n’a jamais atteint la barre des 10 millions d’abonnés comme son concurrent.

Ajouté à la baisse du nombre de ses clients, MTN dit avoir évolué dans un environnement économique très difficile et avoir subit le contre coup d’une suspension d’internet, sans qu’on ne puisse savoir s’il s’agit d’une suspension globale, ou du cas de la zone anglophone où se poursuit la crise socio-politique.

Dans ces conditions, son bénéfice d’exploitation (EBITDA) de la période, avant amortissement et dépréciation, a été de 457 millions de rands (27,8 millions d’euros). Cet indicateur n’est pas disponible chez Orange Cameroun, car sa maison mère ne publie pas tous ses chiffres de manière désagrégée. Mais il n’est pas sûr qu’elle ait été meilleure sur cet indicateur. En effet, on note que l’EBITDA consolidé du groupe a été de 746 millions d’euros pour l’Afrique et le Moyen-Orient. Un cluster dans lequel le Cameroun fait figure de petit marché.

TIC Mag avec Agence Ecofin

L’article Cameroun: Orange remporte le match des revenus sur MTN, au cours du premier semestre 2018 est apparu en premier sur TIC Mag.

]]>
https://www.ticmag.net/cameroun-orange-remporte-le-match-des-revenus-sur-mtn-au-cours-du-premier-semestre-2018/feed/ 0
Régulation : L’Equato-guinéen Hermogenes Nzang Esono élu président de l’ARTAC https://www.ticmag.net/regulation-lequato-guineen-hermogenes-nzang-esono-nomme-president-de-lartac/ https://www.ticmag.net/regulation-lequato-guineen-hermogenes-nzang-esono-nomme-president-de-lartac/#respond Mon, 13 Aug 2018 14:18:48 +0000 https://www.ticmag.net/?p=21606 (TIC Mag) – L’Equato-guinéen Don Hermogenes Nzang Esono, président de l’ORTEL (l’Organe de régulation des télécommunications de la Guinée équatoriale), a été élu président de l’ARTAC au terme de première session extraordinaire de la Conférence des régulateurs de l’Assemblée des régulateurs des télécommunications de l’Afrique centrale (ARTAC) qui s’est tenue du 06 au 07 août […]

L’article Régulation : L’Equato-guinéen Hermogenes Nzang Esono élu président de l’ARTAC est apparu en premier sur TIC Mag.

]]>
(TIC Mag) – L’Equato-guinéen Don Hermogenes Nzang Esono, président de l’ORTEL (l’Organe de régulation des télécommunications de la Guinée équatoriale), a été élu président de l’ARTAC au terme de première session extraordinaire de la Conférence des régulateurs de l’Assemblée des régulateurs des télécommunications de l’Afrique centrale (ARTAC) qui s’est tenue du 06 au 07 août 2018 à Malabo en Guinée équatoriale.

L’on se rappelle que c’est le 24 mai 2018, sous l’impulsion de Philémon Zoo Zame, le directeur général de l’Agence de régulation des télécommunications du Cameroun (ART), que les régulateurs télécoms de l’Afrique centrale ont décidé de relancer les activités de l’ARTAC (l’Association des régulateurs des télécommunications de l’Afrique centrale) au cours d’une assemblée générale qui se tiendra les 06 et 07 août 2018 à Malabo en Guinée équatoriale.

C’était en marge de la Conférence sur l’économie numérique en Afrique Centrale organisée par l’Union internationale des télécommunications à Yaoundé au Cameroun.

L’Association des régulateurs des télécommunications de l’Afrique centrale est née à l’issue d’une assemblée générale tenue à Yaoundé les 24 et 25 novembre 2004. Elle ambitionne de réunir les régulateurs télécoms de l’ensemble des 10 pays de la Communauté des États de l’Afrique centrale et le Rwanda.

Parmi ses objectifs, le partage d’expérience entre régulateurs télécoms, la mise en place de structures législatives et réglementaires modernes pour la fourniture des services de télécommunications dans les Etats des pays membres ou encore l’intégration graduelle des mécanismes réglementaires à l’intégration des marchés des télécommunications de la sous-région en vue de la réduction des coûts et en vue d’une meilleure qualité de service.

Par TIC Mag

L’article Régulation : L’Equato-guinéen Hermogenes Nzang Esono élu président de l’ARTAC est apparu en premier sur TIC Mag.

]]>
https://www.ticmag.net/regulation-lequato-guineen-hermogenes-nzang-esono-nomme-president-de-lartac/feed/ 0