Formation : L’Institut africain d’informatique à la reconquête de ses heures de gloire

(TIC Mag) – La capitale gabonaise Libreville va abriter les 17 et 18 juillet 2017 le conseil d’administration de l’Institut africain d’informatique (IAI) ainsi que son assemblée générale. De manière général, cette session devrait aboutir sur une série de décisions qui devront porter sur la modernisation de l’institut, tel qu’il ressort des propositions et recommandations formulées le 12 juillet 2017 par le comité d’experts de l’IAI, réuni en prélude à ce conseil d’administration.

«L’objectif principal du Comité d’experts était de finaliser le projet de restructuration de l’IAI, initié lors du précédent Conseil d’administration et de proposer un projet de révision des textes statutaires, le tout en conformité avec l’évolution technologique et la diffusion de l’outil informatique dans ses Etats membres», explique l’administrateur délégué du Bénin, Jean de Dieu Gbenoutin Bade cité par nos confrères de Gabon Review.

Ainsi, au cours de ce conseil, les administrateurs de l’IAI devront valider le nouveau plan de relance de l’institution, son plan d’orientation stratégique, son modèle économique et son plan de gouvernance institutionnelle. Ils devront également examiner les propositions de solutions juridiques sur l’accord de siège, sur les textes portant création de l’IAI, les statuts de l’IAI, le règlement intérieur, le statut du personnel comportant le statut particulier du corps enseignant de l’IAI.

Selon Jean de Dieu Gbenoutin Bade, ce sera le lieu de redonner à l’IAI toute sa place de cadre par excellence de la formation des jeunes dans les filières technologiques pour pouvoir  répondre aux besoins des Etats en la matière : ‹‹Nos Etats ont des besoins du point de vue numérique, informatique et technologique. Il est donc souhaitable que l’IAI soit une institution avangardiste pour pouvoir répondre à ces principaux besoins. C’est cela qui fait que nous ne pouvons pas rester sur nos lauriers. Les travaux que nous initions depuis un certain temps sont destinés à donner beaucoup plus de rayonnement à l’IAI ››.

Si vous avez aimé ce texte, vous aimerez bien bien d'autres. Rejoignez notre canal Telegram et notre chaîne WhatsApp pour ne rien manquer de nos infos stratégiques et de nos exclusivités. Aussi, merci de nous laisser votre commentaire au bas de cet article. Bonne navigation.

LAISSER UNE RÉPONSE

SVP, entrez votre commentaire!
Veuillez saisir votre nom ici

spot_img

Plus d'infos

Mark Zuckerberg lance la nouvelle version de Meta AI,...

Marck Zuckerberg lance la nouvelle version de Meta AI, l’ assistant virtuel conversationnel le plus « intelligent...

La BOAD et le Cyber Africa Forum pour protéger...

La BOAD et le Cyber Africa Forum pour protéger l'espace numérique dans l'UEMOA, la Green Tech une...
starlink-in-cameroon:-minpostel-asks-spacex-to-suspend-its-satellite-internet-services-–-digital-business-africa

Internet : Pourquoi le Cameroun et l’Afrique doivent négocier...

 - Plusieurs pays africains ont demandé à l'opérateur américain Starlink d'arrêter la commercialisation de ses services d'Internet...