Gabon : Le gouvernement choisi le sud-coréen KT Corporation pour l’extension de la phase 1 du CAB4

0
Gabon : Le gouvernement choisi le sud-coréen KT Corporation pour l’extension de la phase 1 du CAB4

(TIC Mag) – C’est sur l’opérateur sud-coréen KT Corporation (ancien Korea Telecom) que le gouvernement gabonais a jeté son dévolu pour conduire l’extension de la phase 1 du projet CAB4 (Central African Backbone). En effet, le ministère de l’Economie numérique a signé 15 décembre à Libreville un contrat y afférent avec l’opérateur coréen au terme d’un appel d’offres international. Cette phase devrait déboucher sur l’interconnexion du Gabon au Cameroun, et à la Guinée Equatoriale.

De manière concrète, KT Corporation aura pour mission de construire une liaison fibre optique allant de Booué dans la province de l’Ogooué-Ivindo aux frontières nord du Gabon. Il s’agira donc de relier Booué-Bitam-Meyo-Kyé et Eboro, pour à terme, interconnecter Libreville (Gabon) à Yaoundé (Cameroun) et Malabo (Guinée Equatoriale). De manière générale, pour cette première partie, KT Corporation devra installer 520 kilomètres de fibre optique terrestre.

Ce paraphe est le fruit de la coopération entre l’Etat gabonais et la Banque mondiale, partenaire stratégique du Gabon dans le secteur du numérique. Occasion pour le ministre d’Etat de saluer la parfaite harmonie qui prévaut entre les différents opérateurs publics et privés, à travers la mutualisation des infrastructures telles que ACE, SAT3, la liaison fibre optique, Libreville-Port Gentil, et plus récemment le point d’échange internet GABIX, dans la construction du « Gabon numérique ».

Pour Alain-Claude BILIE-BY-NZE, la signature de contrat, participe pleinement de l’intégration sous régionale.  Avec pour objectif à moyen terme, qu’Internet devienne clairement au Gabon un service de base au même titre que les fournitures en eau et en électricité.

Outre Madame le ministre déléguée à l’Economie numérique, cette cérémonie a vu la présence des ministres de la Défense, et de l’Energie et de l’eau.

Notons en rappel que cette annonce intervient alors que le Gabon vient d’achever les travaux d’interconnexion avec le Congo. L’inauguration officielle de cette interconnexion devrait avoir lieu le 22 décembre 2017.

Ecrit par TIC Mag

baniere830x100-ict-strategies

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
SVP entrez votre nom ici