Gabon : L’ Aninf lance un petit dico illustré du numérique

0

(TIC Mag) – Au Gabon, l’Agence nationale des infrastructures numériques et des Fréquences et l’Organisation internationale de la Francophonie ont annoncé le 7 septembre 2017 le lancement du Petit dico illustré du numérique. Il s’agit d’un livret qui comportera la définition ou des explications de façon ludique sur les termes et expressions relevant du numérique : « L’ ANINF a souhaité que le « numérique » soit présenté au public sous la forme de livrets illustrés et teintés de l’humour local. L’Agence et le dessinateur « Pahé » ont convenu de produire une série de livrets visant à instruire la population sur le « numérique » et vulgariser le vocabulaire qui s’y rapporte. La conception desdits livrets se fait sur la base des critères de format léger (livret de poche), emploi d’un langage familier (pas technique), et des scénarios adaptés à la culture contemporaine gabonaise », explique l’Agence.

De manière générale, l’ Aninf explique que le nouveau petit Dico illustré du numérique cible le grand public, toutes les tranches d’âge confondues, sous un format papier et numérique qui comprend des images et des textes en français courant pour les définitions et ton humoristique et français familier pour les illustrations. Le nouveau document se veut facile d’accès, et est disponible et téléchargeable en ligne via l’adresse www.diconum.ga.

En marge du lancement de ce nouvel outil, l’OIF et l’ Aninf ont signé une convention de partenariat qui devrait leur permettre de collaborer sur divers aspects du numérique au Gabon. Principalement, cette convention vise à faire d’eux des « partenaires stratégiques pour le développement de tous nos projets numériques ». Il vise également un « contrat d’édition entre l’OIF et l’ANINF du petit Dico Illustré du Numérique, la promotion du numérique et de l’éducation technologique au Gabon via le dico, à contribuer à améliorer le niveau de vie des populations, en les aidant à devenir les acteurs de leur propre développement (enrichissement culturel, connaissances du numérique, etc..), à bénéficier de l’expertise de l’OIF dans l’appropriation des TIC par nos populations et à unir leurs forces dans un but commun non lucratif : rayonnement du numérique au Gabon », ajoute le communiqué conjoint.

baniere830x100-ict-strategies

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
SVP entrez votre nom ici