Gabon : La Nigérienne Binta-Fatouma KALME installée DG de l’IAI à Libreville

(TIC Mag) – L’Institut africain d’informatique (IAI – Siège) a une nouvelle directrice générale. Il s’agit de la Nigérienne Binta-Fatouma KALME. Elle a été installée ce vendredi 11 novembre 2016 à Libreville par le président du conseil d’administration de l’IAI, Alex Bernard Bongo Ondimba, par ailleurs DG de l’Agence nationale des infrastructures numériques et des fréquences (ANINF).

Mariée et mère de deux enfants, Binta-Fatouma KALME totalise plus de dix-sept années d’expériences dans le domaine de l’enseignement technique et de l’administration des agents des médias. Elle est Ingénieure des travaux en télécommunications, diplômée de l’Ecole supérieure des Postes et des Télécommunications de Tunis. Elle dispose également d’un DESS en gestion et administration des entreprises obtenu à l’ESCAE de Niamey au Niger, d’un Master pro en utilisation des TIC pour l‘Enseignement et la Formation obtenu à l’Université de Strasbourg en 2009. Elle est par ailleurs doctorante en Technologie de l’éducation à l’Université de Cergy Pontoise de France.

IAI
L’Institut africain d’informatique (IAI) est une école inter-États d’enseignement supérieur spécialisée dans la formation des informaticiens pour les besoins du marché des États membres en particulier et du marché africain en général. Les États membres de l’IAI sont le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, la République Centrafricaine, la République du Congo, la Côte d’Ivoire, le Gabon, le Niger, le Sénégal, le Tchad et le Togo. Mais l’IAI dispose actuellement de trois représentations : à Yaoundé au Cameroun (IAI-Cameroun), à Niamey au Niger (IAI-Niger) et à Lomé au Togo (IAI-Togo).

D’après les documents de l’institution, « en quarante-quatre ans d’existence, l’IAI a su garder un label et un savoir-faire pour la formation des ingénieurs et techniciens supérieurs, reconnus et appréciés dans le monde entier. L’IAI a formé environ 4500 cadres informaticiens de haut niveau. Beaucoup d’entre eux sont dirigeants d’entreprise ou occupent des postes de haute responsabilité dans les administrations publiques ».

L’IAI est également engagé dans un processus de réorganisation globale. Objectif, faire face à la concurrence et devenir, à court terme, un centre d’excellence technologique à même d’accompagner efficacement les Etats membres dans l’ère de la transition numérique actuellement en cours.

Si vous avez aimé ce texte, vous aimerez bien bien d'autres. Rejoignez notre canal Telegram et notre chaîne WhatsApp pour ne rien manquer de nos infos stratégiques et de nos exclusivités. Aussi, merci de nous laisser votre commentaire au bas de cet article. Bonne navigation.

LAISSER UNE RÉPONSE

SVP, entrez votre commentaire!
Veuillez saisir votre nom ici

spot_img

Plus d'infos

starlink-in-cameroon:-minpostel-asks-spacex-to-suspend-its-satellite-internet-services-–-digital-business-africa

Internet : Pourquoi le Cameroun et l’Afrique doivent négocier...

 - Plusieurs pays africains ont demandé à l'opérateur américain Starlink d'arrêter la commercialisation de ses services d'Internet...

Togo : Une étude des marchés numériques pour lutter...

Togo : Une étude des marchés numériques pour lutter contre la concurrence déloyale en cours

Sénégal: Moussa Bocar Thiam passe le témoin à Alioune...

Sénégal: Moussa Bocar Thiam passe le témoin à Alioune Sall, les défis du nouveau ministre de la...